Peut-on partir en vacances lorsqu’on est entrepreneur ?

Peut-on partir en vacances lorsqu’on est entrepreneur ?

22 juillet 2016
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Partout en France, la période estivale rime avec départs en vacances. Si pour les salariés la prise de congés est évidente, cela peut s’avérer plus compliqué pour les entrepreneurs.En tant que dirigeant d’entreprise ou auto-entrepreneur, peut-on abandonner son activité pendant quelques jours ? Bien qu’une baisse d’activité peut représenter un risque, cela peut aussi s’avérer ressourçante, si de bons réflexes sont adoptés.

Les entrepreneurs partent-ils en vacances ?

Selon une étude de la plateforme juridique Legalstart.fr, 90% des entrepreneurs ne prennent pas de vacances la première année de leur activité.

Pour 41% des 10 000 entrepreneurs interrogés, les congés peuvent ensuite durer 2 à 3 semaines, alors que 52% ne prennent qu’une semaine de repos par an. Dans notre dernière infographie, nous indiquions d’ailleurs que les entrepreneurs prennent en moyenne 24 jours de congés dans l’année.

Mais être en congés ne signifie pas forcément ne pas travailler. Les entrepreneurs continuent à avoir une activité même en vacances, grâce notamment au télétravail. En effet, 48% affirment travailler pendant leurs vacances et 66% profitent des jours fériés pour se concentrer sur leur entreprise.

Pour certains entrepreneurs les vacances sont donc souvent reléguées au second plan au profit de leur entreprise. Mais une déconnexion totale du bureau, même courte, peut être très bénéfique pour votre activité.

En effet, les jours off permettent de développer sa créativité et de combattre la fatigue et le stress. En effet, 71 % des entrepreneurs sont affectés par le stress, ce qui freine considérablement leur productivité. Les vacances permette de prendre du recul sur son activité, de réfléchir à des idées nouvelles tout en faisant le point sur le chemin déjà parcouru.

Pourtant le choix de partir en vacances ne fait pas l’unanimité. Pour 61% des entrepreneurs, les vacances restent une source de danger et de risques pour l’entreprise.  Perte de contrôle sur l’activité, allongement du temps de réaction à un incident, baisse des opportunités, les raisons invoquées sont nombreuses et peuvent porter un certain préjudice à l’équilibre de la structure.

Comment préparer son départ en vacances quand on est entrepreneur et quelles actions mettre en place pour maintenir son activité pendant son absence ?

Les conseils pour maintenir son activité

Finalement, le meilleur moyen de partir en vacances et d’en profiter est de prendre toutes les précautions nécessaires avant son départ. L’objectif est d’assurer un fonctionnement minimum de l’activité de l’entreprise.

Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui veulent souffler :

  • Choisir une période où l’activité du secteur de l’entreprise est ralentie pour ne pas se faire doubler par ses concurrents pendant ses vacances
  • Assurer une présence minimum des effectifs si vous êtes en startup ou TPE. Si vous êtes auto-entrepreneur, gardez un œil sur vos mails en vous connectant seulement en fin de journée afin de pouvoir répondre en cas d’urgence
  • Aménager le planning d’actions en fonction des vacances de chaque membre de l’équipe afin de ne pas avoir de retard dans la livraison de projets
  • Déléguer certaines responsabilités à ses associés ou à d’autres employés, ce qui démontrera votre confiance envers eux
  • Partir en vacances en même temps que ses clients si possible !
  • Et enfin, s’assurer contre les risques liés à son absence

Sources : http://www.creersaboite.fr/lemag/le-conseil-du-coach/entrepreneurs-avez-vous-le-droit-de-prendre-des-vacances (external link) https://www.parlonspme.fr/529886-etude-les-entrepreneurs-prennent-ils-des-vacances (external link) https://www.maddyness.com/innovation/2015/04/24/etude-vacances/ (external link) http://www.guilhembertholet.com/blog/2009/07/03/non-aux-vacances/ (external link)  

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >