Header quickquote title

RC Pro en ligne
pour e-commerce

Header quickquote price

16,29 €

Estimez le prix de votre assurance professionnelle :

header_quickquote

Que souhaitez-vous assurer ?

Obtenir un devis en ligne

*Tarif indicatif. Offre soumise à conditions

RC Pro en ligne pour e-commerce

Appelez-nous :
Header telephone number
08 00 60 20 16
ecommerce
product_header_content

Vous êtes propriétaire d’un e-commerce, et vous souhaitez souscrire une assurance professionnelle ? Assureur spécialiste des TPE et indépendants, Hiscox a développé une assurance RC Pro e-commerce adaptée aux besoins spécifiques des commerces en ligne. Vous pouvez demander directement votre devis d'assurance professionnelle via notre simulateur présent sur cette page.

product_header_icon
ordinateur

Dans quels cas votre assurance RC Pro e-commerce vous protège-t-elle ?

retard

Problème sur vos produits avant livraison

Vous vous rendez compte, avant la livraison, que l'un des produits que vous vendez sur votre boutique en ligne présente un défaut de conception.

Vous décidez alors de le retirer de la vente, mais ce produit fait déjà l'objet de plusieurs achats. Notre assurance RC Pro e-commerce inclut la garantie Frais de retrait qui couvre tous vos frais liés au retrait du produit en question : frais de rétrait du produit incriminé, frais de transport, de stockage, de consignation, de destruction, de communication du retrait aux clients, etc.

produit

Livraison d'un produit défectueux

Vous avez vendu et livré, par inadvertance, un produit défectueux à un client qui s’en plaint. Vous devez alors retirer les autres produits du même genre, et les réparer ou les remplacer. La RC Pro e-commerce inclut la garantie Dépose/repose qui couvre l’ensemble des frais causés par le produit défectueux : frais d'extraction et de démontage du produit, frais d'acheminement de vos produits défectueux vers l'atelier de réparation, frais de pose des produits réparés ou remplacés, etc.

Assurance commerce en ligne : les réponses à vos questions

En France, l’assurance professionnelle est obligatoire seulement pour les professions réglementées (professionnels de la santé et du droit, experts-comptables, agents de sécurité, agents généraux d'assurance, etc.), qui doivent au minimum s’assurer avec une assurance responsabilité civile (RC Pro). Cela étant dit, la RC Pro est fortement recommandée à l’ensemble des professionnels, et notamment aux commerces en ligne. Car, s’il n’y a pas d’assurance obligatoire pour un e-commerce, une boutique en ligne prendra beaucoup de risques à ne pas s’assurer.

Comme toute entreprise, un e-commerçant risque de causer des préjudices physiques, matériels ou immatériels à des tiers, à cause d’une faute, d’une imprudence ou encore d’une négligence commise au cours de son activité, et ainsi voir sa responsabilité civile engagée.

Les problèmes rencontrés sur les produits que vous vendez, que ce soit avant ou après la livraison (on pense par exemple aussi aux retards de livraison), ainsi que tous les risques liés à l’activité en ligne de votre boutique (vol des données, fraudes à la carte bancaire, etc.) font bien sûr partie des sinistres les plus fréquents observés dans l’e-commerce.

Le fait d’utiliser un local pour stocker ses produits ajoute des risques à l’activité, puisque le local lui-même ou les biens s’y trouvant peuvent être endommagés dans des cas variés (un incendie, un dégât des eaux, un acte de vandalisme, etc.).

Une assurance RC Pro commerce en ligne vous couvre dès que votre responsabilité civile est engagée, c’est-à-dire chaque fois que vous avez causé un préjudice à un tiers (clients, fournisseurs, etc.), hors fautes intentionnelles.

De plus, l’assurance professionnelle RC Pro e-commerce d’Hiscox prévoit en option plusieurs garanties complémentaires qui peuvent être utiles à votre commerce de vente en ligne selon son profil :

  • La garantie RC Exploitation et Employeur, qui vous couvre aussi en cas de préjudices causés à des tiers en dehors de vos prestations (par exemple la prise en charge financière de l’arrêt de travail de votre comptable qui s’est blessé dans votre bureau), et lors des dommages causés à vos employés (accident de travail).
  • La garantie Dommages aux biens, qui couvre votre matériel de travail et vos produits à vendre contre le vol, le vandalisme, les dégâts des eaux, les incendies, etc.
  • La garantie Cyberclear, qui vous protège contre les risques liés à l'exposition de vos systèmes informatiques et de vos données numériques.

Comme c’est le cas pour toute assurance, il vous faut évidemment choisir votre assurance commerce en ligne selon les besoins spécifiques de votre e-commerce. A minima, protégez votre activité avec une assurance RC Pro e-commerce, et prévoyez d’ajouter les garanties optionnelles qui vous sont nécessaires (RC Exploitation et Employeur, Dommage aux biens, Cyberclear, etc.).

Si vous avez un local, votre assurance professionnelle vente en ligne devra inclure de préférence le produit d’assurance Multirisque Professionnelle. Celui-ci est présent chez Hiscox dans son offre complète, qui protège à la fois vos bureaux, leur contenu, et les pertes d’exploitation consécutives aux éventuels sinistres survenus.

Le prix de votre assurance e-commerce va dépendre de différents facteurs :

  • Niveau de garantie choisi (RC Pro e-commerce seule, avec garanties optionnelles, ou complétée par l’assurance Multirisque Professionnelle, etc.).
  • Votre chiffre d'affaires (plus il est important, et plus le tarif de l’assurance sera cher).
  • Votre activité

Même s’il fait face en général à moins de sinistres, un auto-entrepreneur ne doit pas minimiser les risques liés à son activité professionnelle, et notamment dans le e-commerce (problèmes sur les produits vendus, cybercriminalité, etc.). Chez Hiscox, nous proposons d’ailleurs des assurances dont les garanties et le prix sont adaptés aux besoins et au profil très spécifiques des auto-entrepreneurs.

Vous pouvez obtenir gratuitement et rapidement un devis pour une assurance commerce en ligne en renseignant simplement votre activité et votre chiffre d’affaires.

Pour toute question ou complément d'information, vous avec la possibilité de parler à l’un de nos conseillers, en appelant gratuitement le 0800 60 20 16 (appel gratuit du lundi au vendredi et de 8h30 à 19h00 - hors jours fériés), ou en demandant à être rappelé.

Prêt à assurer votre entreprise en 3 clics ?