Assurance professionnelle artiste auteur

i
Si vous êtes en création d'entreprise, veuillez indiquer le chiffre d'affaires que vous pensez réaliser cette année.

Que souhaitez-vous assurer ?

Obtenir un devis en ligne

4.7 / 5

Obtenez les conseils d'un expert de votre activité

Expertise
Une expertise reconnue
Attestation
Attestation immédiate
Devis
Un devis en 3 minutes

L’assurance Responsabilité Civile pour les professionnels artistes auteurs fonctionne de la même manière que pour les professions libérales du bien-être ou du secteur de l’IT par exemple.  Cette protection permet de vous couvrir en cas de dommages causés durant l’exercice de votre profession, et couvre aussi la vie courante de votre activité ou encore les frais juridiques en cas de litige. 

Découvrez sans tarder l’assurance responsabilité professionnelle pour les artistes-peintres et les auteurs en demandant un devis gratuit en 3 minutes sur notre site internet. Hiscox est un assureur pour TPE, PME, indépendant, entrepreneur et artiste. Nous délivrons des contrats d’assurance adaptés à vos besoins et un suivi personnalisé de chacun de nos clients. 

Tout savoir sur l’assurance RC professionnelle artiste auteur

La souscription d’une assurance professionnelle artiste auteur (appelé aussi RC pro) n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est importante puisqu’elle vise à couvrir votre activité en cas de litige avec un client.

En somme, toutes les activités professionnelles sont concernées par la RC professionnelle.

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle artiste auteur ?

Le secteur de la création est aussi concerné par le contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. C’est pourquoi en tant qu’artiste auteur, artiste-peintre ou  compositeurs ou encore plasticien, vous pouvez souscrire une de nos assurances.

Si vous exercez une activité artistique, le contrat d’assurance Responsabilité Civile est vivement conseillé pour se protéger contre les réclamations financières suite à un litige avec un client, et ainsi assurer la pérennité de votre activité.

Si vous êtes artiste-peintre ou artiste auteur, la Responsabilité Civile Professionnelle vous protège au même titre que les autres professions libérales en cas de dommages causés à une tierce personne. Couvrir son activité est essentiel pour protéger ses revenus et veiller à la bonne santé de son entreprise. 

Selon l’article 1 de la loi du 7 juillet 2016 concernant la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine : « La création artistique est libre », mais cela n’empêche pas la prudence, et votre assureur Hiscox conseille vivement la souscription à une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle artistes auteurs pour la protection de votre activité. 

Quelle assurance et quelle couverture pour un artiste auteur ?

Concernant les professionnels de la création, il existe plusieurs assurances différentes en fonction de vos besoins. Artistes-peintres, artistes auteurs ou encore compositeurs : chaque professionnel peut choisir un contrat d’assurance adapté.

Sensible à votre activité, vos besoins et vos attentes, Hiscox s’adapte et propose trois formules différentes :

  • "L’essentiel",
  • "L’équilibré",
  • "L’intégral"

L’essentiel pour une protection de base centrée sur votre Responsabilité Civile Professionnelle

Ce premier contrat propose l’assurance civile professionnelle artiste auteur qui vous protège contre les réclamations et les conséquences financières suite à une erreur, une omission ou un manquement.

Elle comprend également 2 garanties pour mieux protéger votre activité :

  • La Responsabilité Civile Exploitation (ou RCE) a pour but de couvrir les dommages qui pourraient être causés à vos clients ou à des tiers lors de l’exercice de votre activité mais en dehors de la réalisation de la prestation elle-même. Ex : Vous renversez du café sur l'ordinateur d'un de vos clients lors d'une visite sur site. Votre métier n'est pas de "renverser du café" mais vous restez responsable du préjudice subi par votre client et c'est ici la RCE souscrite auprès d'Hiscox qui vous protègera du risque financier.
  • La Responsabilité Civile Employeur est très proche de la Responsabilité Civile Exploitation mais dans le cas présent, cette garantie concerne les dommages causés à vos préposés (salariés, stagiaires, etc…), par exemple en cas d’accident du travail.

L’équilibré, la formule recommandée

Ce contrat d’assurance propose toutes les garanties de la formule précédente, et offre une couverture supplémentaire appelée « Tous dommages au matériel informatique ». Elle couvre à la fois votre matériel informatique et votre mobilier professionnel en cas de : 

  • Vol,
  • Vandalisme,
  • Incendie,
  • Casse,
  • Dégâts des eaux.

La liste est non-exhaustive, il existe un grand nombre de cas de figure différents.

"L’intégral", une formule complète

Cette formule propose le contrat d’assurance professionnelle artiste auteur le plus complet. En plus de toutes les autres garanties présentes dans le contrat d’assurance « L’équilibré », nous vous proposons aussi la protection cyberattaque qui vous couvre en cas d’incident de sécurité informatique. Avec cette garantie, vous recevrez une assistance et une protection renforcées lors d’une attaque.

Pour garantir la protection de votre activité artistique, Hiscox assure une couverture globale. 

Avec un contrat d’assurance complet, votre activité est couverte dans sa totalité et votre sécurité est préservée.

La Multirisque Professionnelle

Hiscox, en plus de vous proposer une Responsabilité Civile Professionnelle adaptée à votre métier d’artiste, a également développé une Multirisque Professionnelle pour protéger votre matériel et vos locaux professionnels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Devis et prix assurance RC pro artiste auteur

Le prix d’une assurance RC pro artiste auteur n’est pas fixe. Elle varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout dépendra de votre activité et de la couverture dont vous avez besoin. 

Pour définir le prix d’une assurance RC artiste auteur, il faut prendre en compte : 

  • Vos activités : si vous exercez plusieurs activités, il est important, d’appeler un de nos conseillers pour que celui-ci les indique toutes dans votre contrat (appel gratuit du lundi au vendredi au 0800 60 20 16 - de 8h30 à 20h).
  • Votre chiffre d’affaires ou alors la prévision de votre chiffre d’affaires pour évaluer votre activité,
  • La formule souhaitée entre “L’essentiel”, “L’équilibré” et “L’intégral”

Par exemple, en ne choisissant que l’activité “Auteur” avec un chiffre d’affaires de 50 000 € ainsi que la formule “L’essentiel”, votre police d’assurance sera de 21.01 € / mois.

Un assureur proche de vous

Pour obtenir des informations plus précises, n’hésitez pas à faire directement votre devis en ligne. Les offres Hiscox s'adaptent aux besoins de votre entreprise et de vos activités. Assureur spécialiste des TPE et des indépendants, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers et découvrez dès à présent l’ensemble de nos services.

Le saviez-vous ?
saviezvous

Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.

En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.

Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.

Assurez votre entreprise en 3 clics