Vous êtes commerçant, et vous cherchez à protéger votre activité ?
Assureur spécialiste des TPE et indépendants, Hiscox propose des assurances commerce dédiées à certains commerces de proximité (fleuristes, photographes, vendeurs de chaussures, vendeurs de vêtements et accessoires, vendeurs d’objets de décoration intérieure, luminaires et petits mobiliers, vendeurs d’objets publicitaires sans fabrication). Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin, et demandez directement votre devis d'assurance commerce en ligne.
Dans quels cas votre assurance commerce vous protège-t-elle ?
Assurance commerçant : les réponses à vos questions
Que couvre une assurance commerçant ?
Une assurance commerce couvre aussi bien un magasin, un commerce ambulant, un commerce de détail, une boutique éphémère, etc. Peu importe l’appellation qui est utilisée (assurance commerçant, assurance magasin, assurance commerce ambulant, assurance commerce de détail, assurance e-commerce, assurance boutique, assurance boutique éphémère, etc.), il s’agit d’une assurance professionnelle qui protège votre activité.
Votre assurance commere RC Pro couvre votre responsabilité civile, ce qui vous protège en cas de dommages (physiques, matériels ou immatériels) causés à des tiers (clients, prestataires, fournisseurs, etc.) à cause d’une erreur, d’une omission, ou d’une négligence survenue dans le cadre professionnel (jamais en cas de faute intentionnelle).
Il vous est évidemment possible de compléter cette assurance RC Pro commerce en incluant des garanties supplémentaires nécessaires en fonction de vos besoins (par exemple la garantie RC Exploitation et Employeur, qui est notamment très utile si vous avez des employés).
Le produit d’assurance Multirisque Professionnelle est évidemment très fortement recommandé pour une assurance boutique, puisqu’il protège le magasin le local que utilisez pour votre activité et son contenu.
L’assurance commerce est-elle obligatoire ?
Souscrire une assurance commerce n’est de manière générale pas obligatoire. En revanche, l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro), qui couvre tous les dommages causés aux tiers par inadvertance, est une obligation légale pour les professions réglementées, et elle est très fortement recommandée pour tout commerce.
En effet, ouvrir un magasin ou une boutique physique, ou encore disposer d'un local où vous entreposez votre marchandise, implique l’existence de risques de sinistres causés à des tiers, et notamment envers les clients que vous accueillez tous les jours.
Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour un magasin ?
Comme toute entreprise, un commerce s’expose à causer des préjudices à des tiers, même si vous cherchez bien entendu à l’éviter au quotidien ! Le risque d'accidents matériels, immatériels ou corporels est d’autant plus important dans n’importe quel magasin ou boutique, puisque vous êtes en relation permanente avec un très grand nombre de clients, de fournisseurs ou de prestataires.
L’assurance RC Pro semble être l’assurance minimum à souscrire pour un magasin ou une boutique. Si, en complément, vous ne protégez pas votre local avec une assurance Multirisque Professionnelle, alors cela peut mettre votre commerce en grosses difficultés financières, voire l’obliger à mettre la clef sous la porte, en cas de sinistre (sinistres dûes aux inondations, incendies, catastrophes naturelles, locaux vandalisés ou encore cambriolés, etc.).
Quel est le tarif d’une assurance commerce ?
Le tarif de votre assurance commerce RC Pro va dépendre de vos besoins en termes de couverture souhaité, votre métier, votre activité, vos locaux et votre chiffre d'affaires. Choisir d’assurer à la fois votre activité et vos locaux avec l’offre Complète incluant la garantie Multirisque Professionnelle augmentera le prix de votre assurance boutique par rapport à une simple assurance RC Pro. Par exemple :
- Le prix de l’assurance commerce RC Pro est de 16,29€/mois.
- Le tarif de l’assurance commerce Complète couvrant à la fois votre activité et vos locaux avec la garantie Multirisque Professionnelle démarre à partir de 51,15€/mois, et pourra parfois dépendre de votre chiffre d'affaires annuel et de votre activité.
A qui s'adresse l'assurance commerce ?
Assurance professionnelle des petites entreprises, freelances et indépendants, Hiscox assure plus de 220 000 entreprises en Europe.
Si vous êtes fleuriste, photographe, vendeurs de chaussures, vendeur de vêtements et accessoires, vendeur d’objets de décoration intérieure, luminaires et petit mobilier, ou vendeur d’objets publicitaires sans fabrication, obtenez gratuitement un devis assurance commerce simplement en haut de cette page.
Vous obtenez un devis en 3 minutes en remplissant les champs de notre formulaire.
Vous pouvez également nous appeler au 0800 60 20 16 (appel gratuit du lundi au vendredi et de 8h30 à 20h - hors jours fériés), ou demander à être rappelé si vous avez des questions spécifiques ou besoin d’aide pour estimer le prix de votre commerce.
Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.
En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.
Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.
" Proaction et réactivité, adapté à mes besoins "