Assurance matériel informatique entreprise

i
Si vous êtes en création d'entreprise, veuillez indiquer le chiffre d'affaires que vous pensez réaliser cette année.

Que souhaitez-vous assurer ?

Obtenir un devis en ligne

4.7 / 5

Obtenez les conseils d'un expert de votre activité

Expertise
Une expertise reconnue
Attestation
Attestation immédiate
Devis
Un devis en 3 minutes

Assurance tous risques au matériel informatique

Souscrire une assurance pour le matériel informatique de votre entreprise est devenu indispensable pour quasiment tous les métiers. Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur l’assurance tous risques informatiques, et obtenez très facilement un devis en ligne en 3 minutes, en utilisant notre outil présent sur cette page.

Exemples de sinistres contre lesquels l’assurance matériel informatique entreprise vous protège

Casse

Ordinateur cassé

L’un de vos ordinateurs professionnels tombe et se casse. Peu importe la gravité des dégâts survenus après la chute, le matériel informatique endommagé est pris en charge par l’assurance Tous Risques Matériels Informatiques d’Hiscox, qui couvre le montant de toutes les réparations nécessaires.

Vol

Ordinateur volé (y compris en déplacement)

Vous vous faites voler votre ordinateur professionnel dans les transports en commun en allant au travail. L’assurance matériel informatique entreprise d’Hiscox couvre le risque de vol pour tous les ordinateurs de votre société, que ce soit au bureau ou lors d’un déplacement professionnel.

Perte

Ordinateur endommagé par un problème électrique

Phénomène fréquent, la surtension électrique peut causer de très gros dommages, voire rendre totalement inutilisable l’ensemble de vos ordinateurs professionnels. Tous les dommages électriques, y compris ceux causés par la foudre, sont couverts par l’assurance matériel informatique professionnel d’Hiscox.

La Garantie Tous Risques Matériels Informatiques qui protège les auto-entrepreneurs, TPE et PME

Tous équipés, tous concernés : anticipez les risques en protégeant vos biens matériels !

Équipements informatique

 

Ces équipements sont devenus omniprésents et indispensables dans les entreprises de tous secteurs d’activités. De véritables piliers, il faut les protéger et anticiper les potentiels risques informatiques.

Vos questions sur l’assurance matériel informatique

Pourquoi prendre une assurance matériel informatique en entreprise ?

Un contrat d’assurance professionnelle dédié au matériel informatique permet de protéger l’ensemble du parc informatique que vous utilisez dans le cadre de votre activité professionnelle, mais aussi possiblement toutes les données que vous stockez.

En souscrivant un contrat d’assurance, vous pouvez être ainsi remboursé de :

  • tous les frais de réparation engendrés par les différents risques prévus par votre assurance ;
  • l’achat d’un nouvel équipement si votre matériel professionnel a été volé ou complètement endommagé, nécessitant un remplacement ;
  • la restauration des données de votre société, si elles ont été endommagées ou détruites lors d’un sinistre prévu par votre assurance informatique entreprise.

 

Quel type de matériel est couvert par une assurance tous risques informatiques ?

Chez Hiscox, ces assurances couvrent le parc informatique au sens large. On parle donc ici évidemment de tous les ordinateurs de votre société (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables), mais également de vos smartphones et tablettes professionnels.

Tous ces différents objets sont aujourd’hui des équipements indispensables aux petites entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Sans parler des ordinateurs présents dans quasiment toutes les TPE, 78 % des très petites entreprises sont équipées en mobiles (smartphone ou tablette), d’après l’étude Téléphonie fixe et mobile, Internet : Quels usages et besoins pour les TPE-PME ? publiée par l’Arcep en 2017.

 

Ces assurances sont-elles réservées aux professionnels de l'informatique ?

Le temps où seuls les professionnels du web étaient concernés par l’assurance matériel informatique est révolu. Avec près de 100 % des TPE équipées en ordinateurs en France, ce type d’assurance concerne aujourd’hui tant les entrepreneurs indépendants que les sociétés. Évidemment, ces assurances sont tout particulièrement recommandées aux sociétés où l’informatique prend une place prépondérante : par exemple, dans les métiers de l’IT (développeur, graphiste, consultant SEO, etc.), mais aussi toutes les sociétés et entrepreneurs stockant des données clients (les e-commerçants, agents immobiliers, praticiens bien-être, etc.) et utilisant des logiciels professionnels.

Pionnier de l’assurance M, Hiscox propose une offre de RC Pro s’adaptant aux différents métiers des TPE et indépendants. En plus de vous protéger contre les dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité professionnelle, la RC Pro d’Hiscox inclut la garantie Tous Dommages aux Matériels Informatiques dès son offre intermédiaire (formule « Équilibrée »).

Si vous exercez un métier où le risque informatique est prépondérant, sachez qu'il existe aussi un contrat de RC Pro informatique qui inclut des garanties spécifiques aux métiers de l’IT (consultant, développeur, administrateur réseau, etc.).

 

Quels risques sont pris en charge par une assurance informatique entreprise ?

Tout dépend de l’assurance informatique entreprise que vous choisissez, car chaque assureur décide des sinistres à inclure et à exclure du contrat. Chez Hiscox, la garantie Tous Dommages aux Matériels Informatiques (TDMI) vous couvre contre tous ces risques :

  • Casse
  • Vol (y compris lors d’un déplacement en véhicule)
  • Vandalisme
  • Dégâts des eaux
  • Incendie
  • Foudre
  • Dommages électriques
  • Explosion
  • Catastrophes naturelles (séisme, mouvements de terrain, inondation, tempête…)
  • Catastrophes technologiques (état de catastrophe déclaré par le gouvernement, comme lors de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse en 2001)
  • Attentats et actes de terrorisme.

De plus, vous bénéficiez d’un niveau de qualité de service (prise en charge rapide, réactivité du service client, une expertise reconnue sur différents secteurs d’activité) qui fait la réputation de notre entreprise.

 

Comment se protéger contre les risques liés à l'informatique ?

En plus de souscrire une assurance matériel informatique entreprise, il est important d’avoir quelques autres bons réflexes :

  • protéger votre matériel contre les cyberattaques toujours plus fréquentes (piratage, attaques de la part de sociétés concurrentes, etc.), en faisant l’acquisition de solutions anti-virus performantes, et en mettant à jour régulièrement vos différents logiciels et composants ;
  • s’assurer du bon fonctionnement de votre installation électrique pour éviter au maximum des problèmes de surtension ;
  • savoir renouveler votre parc informatique quand il devient obsolète, afin de bénéficier d’équipements performants et moins sujets aux pannes et aux attaques.

En cas de sinistre, l’assurance Hiscox met rapidement à votre disposition une équipe d’experts en informatique, qui vous accompagne jusqu’à la résolution du problème rencontré.

 

Combien coûte une assurance pour ordinateur professionnel et autre matériel informatique ?

Chez Hiscox, l’assurance pour ordinateur professionnel et autre matériel informatique est proposée à travers la garantie Tous dommages aux matériels informatiques. Cette garantie est incluse d’office dans la RC Pro si vous choisissez :

- la formule « Équilibrée » (offre intermédiaire en termes de garanties)

- ou la formule « Intégrale » (offre complète en termes de garanties). Elle est également comprise dans l’assurance Multirisque Professionnelle (quand vous assurez vos locaux), et dans l’offre d’Hiscox assurant à la fois votre activité et vos locaux.

Vous souhaitez connaître précisément le prix de votre assurance informatique entreprise ? Obtenez votre devis en moins de 3 minutes à l’aide de notre outil de devis en ligne.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au 0800 60 20 16 (appel gratuit de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi, hors jours fériés) ou demandez à être rappelé par l‘un de nos experts.

 

Quelle différence entre assurance informatique et cyber-assurance ?

L’assurance tous risques informatiques protège votre matériel lui-même (ordinateur, smartphone ou mobile), tandis qu’une cyber-assurance vous couvre contre tous les actes de malveillance (virus, attaque de serveur, vol de données, etc.).

Chez Hiscox, cette cyber-assurance est prévue par la garantie Cyber, qui prend en charge à la fois vos pertes financières, réputationnelles et opérationnelles causées par des attaques en ligne. La garantie Cyber d’Hiscox est proposée en option dans les formules L'« Essentiel » et L'« Équilibré » de votre assurance RC Pro, et elle est incluse directement dans la formule L'« Intégral » (offre la plus complète de nos formules).

 

Le saviez-vous ?
saviezvous

Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.

En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.

Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.

Nos témoignages

Temoignage-1
PHOTO PROVIDENCE

" Proaction et réactivité,  adapté à mes besoins "

" Proaction et réactivité,  adapté à mes besoins "

Temoignage-2
BT Security

Rapide, explication parfaite et prise de contact facile. Merci  "

Rapide, explication parfaite et prise de contact facile. Merci  "

Temoignage-3
ISCOF FORMATION

" Service clean, très efficace et assez rapide et fluide. Un service à l’écoute des besoins "

" Service clean, très efficace et assez rapide et fluide. Un service à l’écoute des besoins "

4.7 / 5

Assurez votre entreprise en 3 clics