Votre assurance profession libérale avec Hiscox

i
Si vous êtes en création d'entreprise, veuillez indiquer le chiffre d'affaires que vous pensez réaliser cette année.

Que souhaitez-vous assurer ?

Obtenir un devis en ligne

4.7 / 5

Obtenez les conseils d'un expert de votre activité

Expertise
Une expertise reconnue
Attestation
Attestation immédiate
Devis
Un devis en 3 minutes

Il est important de trouver une assurance adaptée à votre activité. Dans une profession libérale, les assurances Hiscox apportent une sécurité et des garanties nécessaires à l’exercice de votre métier.

Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance pour professions libérales reste fortement recommandée pour protéger votre activité. Découvrez sans tarder les différentes formules d’assurance profession libérale avec votre assureur Hiscox, spécialiste des petites entreprises et des indépendants.

À qui se destine l’assurance profession libérale ?

Bien que souscrire un contrat d’assurance profession libérale ne soit pas toujours une obligation, celle-ci offre des garanties nécessaires à la pérennité votre activité.

Pour convenir aux besoins des professions libérales, nous proposons plusieurs formules d’assurance pour garantir une sécurité et une couverture adaptées à votre activité et vos besoins. Le contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (appelé RC pro) se destine à l’ensemble des activités libérales. Il vous couvre les dommages matériels et immatériels causés à autrui, mais assure aussi d’autres garanties en fonction de la formule que vous choisissez.

La RC professionnelle, une assurance obligatoire dans certains secteurs

L’assurance appelée Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire dans certaines professions. Même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, Hiscox vous conseille vivement d’y souscrire pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers. La souscription de l’assurance RC pro est obligatoire pour :

  • Les professions du droit (notaire, huissiers de justice, etc.)
  • Les professions de santé (ostéopathe, infirmier, dentiste, etc.)
  • Les agents immobiliers, pour se couvrir après une vente, pour éviter le remboursement de somme importante
  • Les agences de voyages...

En général, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire lorsque le professionnel s’expose à des risques financiers importants ou lorsqu’il y a un risque pour un patient dans le cadre de la santé. Hiscox conseille de souscrire un contrat d’assurance Responsabilité Civile à tous les professionnels, entrepreneurs ou libéraux pour vous protéger un cas de litige avec un client, un patient ou un collaborateur.

Une assurance pour protéger vos biens et vos locaux

En plus de l’assurance Responsabilité Civile, il est important de couvrir vos biens et vos locaux en cas de sinistre.

Cette couverture, comme la RC pro est facultative dans la majorité des cas mais reste fortement recommandée. Un incendie peut par exemple condamner votre activité à la faillite sans cette protection.

La Responsabilité Civile Professionnelle

La Responsabilité Civile Professionnelle permet de vous couvrir et de vous protéger en cas de dommages causés à une tierce personne. Quelle que soit votre activité, il existe un risque matériel, financier ou physique, c’est pour cette raison qu’un contrat d’assurance Responsabilité Civile est important. Hiscox vous explique le fonctionnement d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle :

La couverture d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

En tant qu’indépendant, vous êtes responsable de votre activité. Il est donc important de souscrire à un contrat d’assurance pour vous protéger. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre : 

  • Les dommages que vous pouvez causer lorsque vous êtes en activité. L’assurance va venir couvrir vos faits et gestes,
  • Les dommages indirects que vous pouvez causer en lien avec votre activité.

  En clair, l’assurance Responsabilité Civile va couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels.

Les différentes formules Responsabilité Civile Professionnelle

Afin de proposer une couverture adaptée à votre activité et à vos attentes, Hiscox propose trois formules d’assurance.

Une formule centrée sur votre Responsabilité Civile Professionnelle

La formule « l’essentiel » est le premier contrat que nous proposons. Elle garantit :

  • La Responsabilité Civile Professionnelle que nous avons citée plus haut,
  • La Responsabilité Civile exploitation et employeur a pour but de couvrir les dommages qui pourraient être causés à vos clients ou à des tiers lors de l’exercice de votre activité mais en dehors de la réalisation de la prestation elle-même.
  • La Protection Juridique :  elle qui vous accompagne si vous avez besoin de vous retourner contre un client ou un partenaire dans le cadre de votre prestation ou de vous protéger en cas de poursuite judiciaire

La formule recommandée

La formule « l’équilibré » est le contrat que nous recommandons, car, en plus des trois garanties que propose la formule « l’essentiel », elle propose une garantie Tous Dommages au Matériel Informatique couvrant votre matériel informatique en cas de :

  • Vol,
  • Casse,
  • Vandalisme,
  • Dégâts des eaux,
  • Incendie,
  • Catastrophes naturelles.

La formule complète

La formule « L’intégral » est le contrat le plus complet. Elle comprend toutes les garanties de la formule précédente, ainsi qu’une protection contre les cyberattaques et vous propose une assistance si besoin. En plus de la Responsabilité Civile Professionnelle, Hiscox propose une assurance Multirisque Professionnelle pour protéger vos biens et vos locaux.

Son tarif peut varier en fonction de votre activité, de la taille de vos locaux ou encore du matériel à assurer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Assurance Multirisque Professionnelle.

Une assurance pour protéger vos locaux

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance pour couvrir votre local en cas de sinistres tels qu’une explosion, un incendie, ou encore un dégât des eaux. L’assurance Multirisque couvre les sinistres dans vos locaux et le matériel présent. Très souvent dans le cadre de votre profession libérale, votre local est votre outil de travail principal, sa perte est fatale pour votre activité. C’est pour cette raison que nous couvrons l’ensemble des sinistres concernant votre local.

Recevez rapidement votre devis d’assurance profession libérale

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander un devis en ligne gratuitement en 3 minutes pour connaître tous les détails d’une assurance profession libérale. Votre assureur Hiscox s’adapte aux TPE, PME, freelances, libéraux et indépendants pour un suivi et une couverture adaptée à vos besoins. Toujours à l’écoute, notre équipe peut être contactée gratuitement au 0800 60 20 16.

Le saviez-vous ?
saviezvous

Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.

En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.

Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.

Assurez votre entreprise en 3 clics