Les meilleurs livres sur l'entrepreneuriat à lire pendant vos vacances

Publié le 26/06/2023 11:27 | Mis à jour le 27/06/2023 10:45 | 8 min de lecture

Vous n’avez toujours pas encore choisi votre livre de l’été ? Pour vous aider à déculpabiliser et devenir un entrepreneur à succès nous vous proposons notre sélection de 10 livres à lire sur l'entrepreneuriat. Cette année vous avez enfin décidé de vous octroyer quelques jours de vacances pour profiter et vous détendre, et vous avez bien fait ! Sur un transat à la plage ou après une bonne journée de rando à la montagne, installez-vous confortablement et découvrez notre liste de livres pour développer votre créativité et dénicher les meilleurs conseils en développement personnel pour maintenir votre start-up au meilleur de sa forme.

    Les best-sellers à lire de la création d'entreprise : quel livre choisir pour devenir entrepreneur ?

    1. Votre empire dans un sac à dos de Stan Leloup : décodez la psychologie humaine pour trouver une idée de business

    Dans cet ouvrage, Stan Leloup vous fait découvrir les secrets de la psychologie humaine qui vous permettront de construire votre empire en ligne et de le garder dans un sac à dos. Pas besoin d'une idée de génie, ni de beaucoup d'argent ou de compétences techniques pour gagner sa vie grâce à son ordinateur. L'auteur nous invite à aller plus loin que les barrières que l'on s'impose soi-même. Rempli de conseils, ce livre vous donnera un maximum de clés et de méthodes pour vous lancer et devenir un entrepreneur à succès. Cassez vos habitudes, changez vos semaines et donner du pouvoir à vos idées.

    Pour aller plus loin : le mode d'emploi pour devenir jeune entrepreneur.

    2. De zéro à un, comment construire le futur de Peter Thiel

    Écrit à partir de cours que Peter Thiel, co-fondateur de Paypal, a donnés à Stanford, Zéro à Un propose une vision radicale et nouvelle de la conception et du management des start-ups. Selon lui, les prochains grands leaders ne pourront pas se contenter de copier Mark Zuckerberg ou Elon Musk. L'auteur vous pousse dans vos retranchements et vous fait vous questionner sur ce que vous pouvez apporter à la société.

    Quel concept vous permettra de vous démarquer ? Avec De zéro à un, un livre surprenant et même déstabilisant par moments, vous en apprendrez plus sur vous-même pour mieux réussir dans l'entrepreneuriat.

    Pour aller plus loin : comment bien s'entourer pour lancer son entreprise ?

    3. Lean Startup de Eric Ries

    Celui-ci est un incontournable de l'été. Donnez un nouveau souffle à votre start-up avec ce livre en mettant de nouvelles méthodes de réflexion en place dans votre routine quotidienne. Eric Ries encourage la créativité et vous pousse en dehors des sentiers battus. Il souhaite que chaque entrepreneur puisse s'adapter aux besoins de ses clients, pour faire ainsi évoluer le business model d'origine. Basé sur des exemples concrets, adoptez la méthode "lean start-up". On vous le dit, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

    Pour aller plus loin : Comment définir mon business model ?

    4. Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études de Olivier Roland

    Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Brisez la routine et réussissez en dehors du système en suivant cette méthode étape par étape basée sur l'expérience de centaines d'entrepreneurs et appuyée par plus de 400 références scientifiques. Comprenez les limites du système éducatif et pourquoi il est de plus en plus obsolète, hackez votre éducation en boostant votre QI, apprenez comment vraiment apprendre efficacement...

    Grâce à ce livre, Olivier Roland nous livre une nouvelle vision de l'entrepreneuriat, fraîche et rassurante. Nous n'apprenons pas tout à l'école et les opportunités ne viennent pas seules. N'ayez plus peur de vous lancer dans de nouveaux projets mais ne le faites pas seul. Inspirez-vous des success stories comme des échecs pour vous aider dans le lancement de vos projets.

    Pour aller plus loin, découvrez 5 conseils pour vous lancer en tant que freelance.

    Les grands classiques de l'organisation des entrepreneurs pour un meilleur business

    5. La 25ème Heure de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont

    Vous vous sentez parfois dépasser par le nombre de réunions dans votre agenda et les mails qui s'accumulent dans votre boîte mail ? Votre routine quotidienne ne vous convient plus, vous avez envie de plus de liberté ? Une nouvelle vision et une nouvelle organisation s'imposent au travail. Découvrez les conseils de ces auteurs pour non seulement améliorer votre productivité mais aussi travailler votre épanouissement personnel. Il est temps de changer votre rapport au temps et votre vision du travail. Dans 25ème Heure, vous trouverez notamment :

    • La règle des trois tâches pour réussir à prioriser
    • Comment chasser les pensées parasites pour rester concentré
    • La technique des 2 pizzas pour tenir des réunions de 30 minutes
    • Les méthodes pour accélérer sa navigation et sa recherche

    Pour aller encore plus loin, découvrez notre article sur l'amélioration de votre productivité en télétravail.

    6. La semaine de 4h de Timothy Ferriss

    Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu, celui-ci est un best-seller incontournable des livres sur la création d'entreprise, l'entrepreneuriat et le développement personnel. L'auteur nous demande pourquoi les projets qui vous mettent des étoiles dans les yeux devraient attendre. Tim Ferriss défend l’idée qu’il faut repenser notre façon de voir les choses. Nous avons l'habitude d'accumuler de l'argent pour en profiter ensuite, mais pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure entrepreneuriale pour profiter dès à présent tout en gagnant de l'argent ? 

    Pour aller plus loin, découvrez 5 conseils pour vous lancer en tant que freelance.

    Comment débuter dans l'entrepreneuriat en s'appuyant sur ses top soft skills : les femmes nous inspirent

    7. Comme par magie de Elizabeth Gilbert

    Avec Comme par magie, l'auteure puise dans sa propre expérience et dans son processus de création personnel pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien. Elle expose notamment les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité.

    Elizabeth Gilbert nous emmène dans un monde fait de calme, de découverte et de retour sur soi. Dans le monde de l'entrepreneuriat, il nous arrive d'oublier ou de ne pas laisser la place à la créativité face aux questions administratives et de rentabilité.

    Prenez le temps cet été de réfléchir à la manière de travailler sur votre créativité. Comment cette dernière peut vous aider dans votre réussite ? Comment l'inscrire dans vos heures de travail ? Tirer les meilleures leçons de ce livre et faites entrer l'art de la créativité dans vos processus.

    8. Osez l'optimisme de Catherine Testa

    L'optimisme est une vertu qui se travaille et ce n'est pas Catherine Testa qui nous dira le contraire. Dans son livre, la conférencière nous offre une bouffée de bonheur. Elle nous partage les richesses de l'optimisme et comment il est possible de surmonter ses peurs et de prendre confiance en même temps. C'est au travers d'exemples concrets et de mantras positifs que votre vision de l'entrepreneuriat et de la vie changera. N'ayez plus peur de vous lancer ni d'échouer, devenez l'entrepreneur à succès que vous avez toujours rêvé d'être.

    Comment avoir un bon esprit entrepreneurial : deux guides qui relatent l'expérience d'entrepreneurs

    9. Cicatrices : 25 histoires courtes pour apprendre à entreprendre de Grégoire Gambatto

    Dans ce livre publié en 2021, Grégoire Gambatto s'associe à plusieurs grands entrepreneurs, dont Xavier Niel qui a écrit la préface, revenir sur leurs échecs. Ils relatent les moments les plus difficiles de leur carrière d'entrepreneurs sous la forme de 25 histoires courtes qui se lisent très facilement. L'objectif de l'auteur était de pouvoir partager avec les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain les enseignements qu'ils ont tirés de leurs échecs. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre, c'est que chaque aspect de l'entreprise est analysé sous un spectre très actuel, puisqu'il date de 2021.

    10. Les outils des géants, le tout dernier ouvrage de Timothy Feriss

    Si le livre que nous venons de présenter présentait des histoires, dans celui-ci, c'est le contraire. Timothy Feriss est revenu en 2022 avec Les outils des géants, un pavé de 704 pages qui parle de motivation, de nouvelles habitudes et de nouveaux schémas de penser pour devenir la meilleure version de soi-même. Bien que le nombre de pages puisse paraître décourageant, les conseils et les astuces qui y sont donnés par les grands entrepreneurs sont très intéressants et couvrent un large éventail de domaines (santé, sport, etc.).

    Maintenant que vous disposez de cette liste, glisser un livre dans votre valise et profitez de vos vacances pour apprendre plus sur le monde de l'entrepreneuriat. Enfin, pour ceux qui préfèrent apprendre en écoutant, nous avons compilé les meilleurs podcasts à écouter pour optimiser son aventure entrepreneuriale.