Entrepreneurs, comment manager la génération Z ?

Entrepreneurs, comment manager la génération Z ?

19th avril 2022
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La rédaction
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A chaque génération ses rêves et motivations. La génération X, née juste après les Baby-Boomers, dans les années 1960 et 1970, rêvait d’être fonctionnaire. La génération Y lui a succédé, née entre 1980 et 1994, elle ne veut plus intégrer de grandes entreprises pour embrasser de longues carrières mais vise l’entrepreneuriat. La génération Z, en quête de sens et de liberté, a fait son entrée dans le marché du travail depuis quelques années. Pour manager et renforcer la motivation de la génération Z, il faut d’abord bien cerner celle qui lui a ouvert la voie : la génération Y. Connaître les différences générationnelles, c’est les comprendre pour pouvoir ainsi les manager au mieux dans un environnement professionnel. 

Les différences entre la génération Y et Z  

Génération Y : la naissance d’internet 

La génération Y a assisté à la naissance d’internet et a ouvert les portes de la transformation numérique. Elle représentera 75% des actifs dans le monde d’ici 2025, selon un sondage de Deloitte. Manager la génération Y, signifie travailler avec des jeunes ne se pliant pas aux codes traditionnels du monde du travail. Ils désirent notamment préserver leur temps libre. Selon Douglas McGregor, un professeur de management à l’université du Massachussetts Institude of Technology (MIT), pour la génération Y le travail est synonyme d’épanouissement. En effet, ils recherchent un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Ils ont pour ambition de travailler dans un environnement stimulant avec un rythme dynamique, loin de la routine. Les digital natives sont habitués à avoir tout et toute suite grâce à l’essor des technologies numériques. Ils savent manier tous les outils digitaux et applications, ce qui leur permet de redoubler leur productivité et de mieux communiquer. Face à la quantité d’informations qu’ils absorbent en passant la majorité de leurs temps devant des écrans, ils ont développé une remarquable facilité pour apprendre à grande vitesse. Ils sont également en quête d’affirmation, ils veulent tout faire rapidement et réclament plus de responsabilités. Sociables, spontanés, réticents face à l’autorité, ils cherchent à donner du sens à leur travail. Mais qu’en est-il vraiment de la génération Z parfois associée aux termes de : « jeunes irrévérencieux, consuméristes et narcissiques » ? Pourquoi un jugement si dur sur cette génération ?   

Génération Z : 100% digitale 

La génération Z, représente les derniers arrivés dans le monde de l’entreprise. Nés entre 1995 et 2010 avec internet, ces jeunes ont évolué dans un contexte bien différent de celui de leurs aînés. Ils sont donc multitâches, ultra-connectés et très friands de mobile. Alors que les autres générations utilisent le digital comme un outil, les Z vivent dans cet univers. Cette connexion permanente à leur réseau joue un rôle primordial dans leur façon de concevoir le monde de l’entreprise. Ils préfèrent évoluer dans une hiérarchie horizontale. Sans chercher à abolir toute hiérarchie, ils recherchent une figure qu’ils respecteront et qui leur ressemblera. Un leader, capable de jongler entre les dernières applications à la mode, interagir en quelques clics avec ses employés qu’importe leur rang. Et le tout bien sûr sans disposer d’avantages trop voyants, chose que la génération Z accepte avec difficulté. D’après le dernier baromètre d’Ipsos réalisé en 2020 pour Boston Consulting et la Conférence des Grandes Ecoles, le HR mobilities met en avant les principaux critères de l’étude qui sont pris en compte par les Z lorsqu’ils doivent choisir un futur emploi : 92% sont motivés par l’intérêt du job, 85% par l’ambiance et le bien-être et 76% par les valeurs de l’entreprise. Face aux enjeux de la RSE, ils désirent donner du sens à leur travail. Mais alors, comment booster la motivation de la génération Z et lui donner envie de travailler pour sa société ?   

Quelles sont les attentes de la génération Z au travail ? 

Dans un univers très connecté, la génération Z n’a pas « de temps pour l’ennui ». A l’heure du zapping, et du swiping, les Z ont tendance à être distraits si une mission est trop longue. Elodie Gentina, coauteure de Portrait de la génération Z et enseignante-chercheuse à l’IESEG School of Management et conférencière, conseille alors de découper la mission en objectifs restreints pour stimuler la motivation de la génération Z. Le risque étant qu’ils finissent par se replier sur eux-mêmes et quittent l’entreprise. L’argent ne sera pas suffisant pour les retenir s’ils ne se sentent pas épanouis dans leur travail. En effet, seuls 11,8% des Z interrogés citaient le salaire comme la dernière raison qui motiverait la génération Z à rester dans une entreprise. Dans une interview réalisée par L’ADN, Elodie Gentina mentionne que les Y étaient plus dans une optique donnant-donnant où l’entreprise devait montrer sa valeur ajoutée pour croître la motivation de la génération Z afin qu’ils s’investissent en retour. Toutefois, pour les Z, s’ils ont le sentiment de travailler dans un milieu où ils font des sacrifices, ils auront envie de quitter leur job. Pour eux, l’entreprise est une école apprenante où ils ont la possibilité de s’enrichir en apprenant plus chaque jour. “Evidemment, le rapport à la hiérarchie est différent. On passe d’un mode pyramidal à un mode réseau. Cela se traduit dans les outils qu’ils utilisent : aux e-mails, ils préfèrent WhatsApp, Telegram, Slack..., autant de services qui permettent de contacter les managers de façon instantanée, sur un pied d’égalité” souligne Elodie Gentina. Un manager sera plus respecté pour ses compétences à être un bon leader que par son âge ou son expérience. Mais alors que dire à un jeune de la génération Z au travail ?   

Différences de génération : Comment transformer son message ? 

❌ Ne dites pas ❌

✅Mais dites plutôt ✅
« Je suis ton supérieur, tu me dois le respect. »

« Je comprends que tu ne sois pas d’accord avec mes initiatives. Mais voilà les raisons pour lesquelles je fais ça. »

Discutez, échangez, ils respectent la compétence, pas la hiérarchie.

« Les horaires de travail sont de 9h à 18h. Sois à l’heure » « L’organisation de ton temps importe peu tant que les résultats sont là. » Oubliez le présentéisme du temps de Ford, la génération Z veut de la flexibilité et organiser son temps comme elle l’entend.
« Tu dois être présent au bureau tous les jours de la semaine »  « Tu peux être en télétravail 2 fois par semaine » Depuis la crise du Covid 19, les entreprises ont dû proposer des solutions flexibles à travers un nouveau modèle de travail “hybride” à l’image du phygital et qui séduit jusqu’à présent les digital natives
« Voici ton espace de travail, chacun son bureau. » « Tu peux travailler dans l’open space, dans la salle de réunion ou même faire du télétravail c’est flexible ici. Fais selon ce qui t’arrange. » Les Z ont besoin de flexibilité et de pouvoir travailler partout.
« Envoie-lui un email pour en discuter » « Discutez-en par tchat. » La génération Z ne supporte pas les échanges figés et veut de la réactivité. Vous vous adressez à la génération Snapchat, ils veulent de l’instantanéité.
« Vois avec ton N+1 qui en discutera ensuite avec ton N+2 » Fini les barrières hiérarchiques, le Z veut pouvoir discuter avec tout le monde.

Comment accroître la motivation de la génération Z

Pour accroître la motivation de la génération Z, il est donc nécessaire de la comprendre. Manager les jeunes générations peut paraître perturbant. Et pourtant le mélange générationnel ne peut être que bénéfique pour votre société. Les plus âgés apporteront conseils aux plus jeunes générations et ces derniers insuffleront leur énergie à leurs pairs. Ainsi, le problème n’est pas la différence d’âge, mais la différence entre les manières de communiquer. Des différences qui peuvent parfois être source de quiproquo, c’est pourquoi il est essentiel de savoir comment gérer les conflits au travail. Selon Adobe, la génération Z représentera environ 27 % de la main-d’œuvre mondiale en 2025. Il est donc nécessaire de les accompagner au mieux pour qu’ils portent au mieux l’avenir de l’entrepreneuriat français.  

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