Comment fidéliser les salariés de votre entreprise ?

Comment fidéliser les salariés de votre entreprise ?

1st juin 2022
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

La « bonne santé » d’une entreprise ne se résume pas à son chiffre d’affaires. En effet, un turnover des équipes trop élevé peut être le signe de problèmes d’organisation, de communication entre les équipes, d’un manque de motivation ou de problèmes de management qui peuvent véritablement affecter la santé de votre entreprise. Mais alors, comment motiver et fidéliser ses employés ? Découvrez nos conseils pour retenir les talents. (Non, tout n’est pas une question d’argent).

Qu'est-ce que la fidélisation des salariés ?

Définition : fidélisation

La fidélisation consiste au fait de faire revenir une personne pour un service ou un produit.

La fidélisation des salariés en entreprise est liée à l'attachement du collaborateur de façon durable à son employeur. Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans ce processus :

  • La bonne relation avec l'équipe
  • Les intérêts professionnels et personnels de tout genre (argent, flexibilité du temps et du lieu, mutuelle, avantages auprès de partenaires...)
  • La mise en place d'évènements internes
  • Les valeurs communes et l'engagement sur les problématiques actuelles

Toutes les initiatives qui pourraient bénéficier au collaborateur et rendre ses conditions de travail meilleures sont bonnes pour fidéliser vos effectifs et donner envie à des candidats d'être chez vous !

Pourquoi fidéliser les salariés ?

Selon une étude, le départ d'un collaborateur et son coût de remplacement seraient en moyenne égale à 37,5% de son salaire, et peuvent augmenter en fonction du niveau de connaissance requis pour le poste. La fidélisation des salariés et leur bien-être sont donc un enjeu majeur pour l'entreprise.

Lorsque votre entreprise grandit et que le nombre de vos collaborateurs augmente il est fort agréable de pouvoir s'appuyer sur une équipe stable, soudée, qui partage des valeurs communes pour pouvoir intégrer sereinement les nouveaux venus.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l'argent ?

Vous vous en doutez un peu, le salaire est un des éléments de la motivation et de fidélisation des salariés. Si l’entreprise adopte une politique de rémunération en deçà de la moyenne du secteur, elle s’expose au risque de ne pas arriver à fidéliser ses équipes et donc à du turnover. Mais c'est loin d'être le premier facteur de motivations des collaborateurs. La génération Z est en quête de sens et de reconnaissance.

Il peut être très démotivant pour un collaborateur performant de voir que les augmentations de salaires sont données sans prise en compte des résultats et implications personnelles, (si elles répondent uniquement à des critères prédéfinis ou standardisés).

Fidéliser et motiver ses salariés est un programme de tous les jours. Même si la politique de rémunération est un des éléments clés de la motivation et de la fidélisation, il existe en réalité un ensemble d’éléments à prendre en compte, de la fiche de poste, au management, en passant par les valeurs de l’entreprise et sa culture.

Les bonnes pratiques de management : la clé de la fidélisation RH !

Saviez-vous que 50% des salariés déclarent ne pas quitter leur emploi, mais quitter leur chef ? L'absence de management, les mauvaises relations avec les supérieurs ou l'incompatibilité relationnelle peuvent être décisives dans le choix du salarié de quitter à son entreprise. Vous assurer que vos équipes sont correctement dirigées et accompagnées est un levier de fidélisation important.

Un bon manager doit se voir comme un chef de meute. Il ne doit pas se contenter de donner des orientations, il doit avant tout être à l’écoute de ses équipes. En effet, comprendre les besoins de ses employés est nécessaire pour éviter les conflits ou résoudre les tensions rapidement.

Il doit également instaurer une ambiance accueillante et motivante. Il est ainsi important qu’il reconnaisse la valeur du travail effectué par ses collaborateurs tout en les épaulant lors de moments plus délicats.

Le manager joue un rôle majeur dans la rétention des employés

Managers, n’oubliez donc pas que tout employé a avant tout besoin de reconnaissance. Les salariés aiment être reconnus à leur juste valeur au travail. Saluez donc les efforts de vos collaborateurs régulièrement et encouragez les équipes à se complimenter entre elles ! La mise en place de telles initiatives contribuera au bien-être de votre staff. Assurez-vous que le manque de reconnaissance ne vous fasse pas perdre vos meilleurs talents.

Chefs d’entreprise, n’oubliez pas que le management n’est pas une science innée. Vous devrez donc former vos managers pour obtenir le meilleur de leurs équipes. Des problèmes ? Des doutes ? Un peu de coaching peut être très bénéfique. Gardez également à l’esprit que devenir un bon manager prend du temps. Encouragez les feedbacks, ils sont très importants pour redresser la barre ou repartir du bon pied !

Découvrez également nos conseils pour bien attaquer la rentrée de vacances de vos équipes.

Former, quels enjeux pour fidéliser à votre marque employeur et motiver vos collaborateurs

Quelle est votre politique de formation ? Un salarié a besoin de gagner en compétences tout en perfectionnant ses acquis pour s’épanouir complètement au sein d’une entreprise. D’ailleurs, les entreprises qui investissent dans la formation et le développement de carrière sont plus performantes que leurs concurrentes. Donnez accès à vos salariés à des formations pour leur donner des perspectives d’évolution.

Évoluer rapidement est une exigence de bon nombre de salariés, il est donc nécessaire d’y être attentif et de favoriser la mise en place de formations adaptées aux envies de chacun. Il s'agit également de bénéfices que vous pourrez faire valoir au moment de vos entretiens de recrutement. Nombreux sont les chercheurs d'emploi qui s'intéressent à la formation en continu avant de décider de rejoindre une entreprise.

Un cadre de travail agréable, quels leviers RH pour entretenir la motivation ?

Si l'augmentation du turnover coûte cher à l’entreprise, il représente également un coût autre que financier. En effet, il impacte aussi considérablement le moral et participe au désengagement des salariés. Le cadre de travail a un rôle à jouer pour limiter ces départs. La bonne entente avec les collègues, un environnement de travail favorable et une bonne communication interne, sont des éléments à ne surtout pas négliger.

Impliquez vos employés dans l’élaboration de la vision et des valeurs de l’entreprise

Pour motiver ses employés, rien de tel que de les impliquer dans l’évolution de l’entreprise. Communiquez régulièrement sur les attentes et futurs projets de votre entreprise afin de favoriser et renforcer l’esprit d’équipe. Vous leur donnerez ainsi l’envie de se dépasser pour atteindre des objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés.

Notez également que lorsqu’un collaborateur est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise (et sa culture), il se sent alors beaucoup plus concerné par les missions qui lui sont confiées.

Comment fidéliser ses salariés grâce à la bonne ambiance au travail ?

L’entente entre collègues et instaurer une ambiance saine sont deux principes primordiaux. Offrir à vos collaborateurs le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle tout en lui donnant envie de venir au travail tous les matins est un des critères qui leur donneront envie de rester.

Trouvez des moyens pour renforcer les liens au sein de vos équipes, à travers des teams building ou des sorties plus informelles par exemple. Et pourquoi pas proposer un rendez-vous mensuel entre toutes les équipes autour d’une sortie ?

Des collègues qui se connaissent et s’apprécient, en dehors du travail auront plus tendance à s’entraider et à se soutenir lors des moments difficiles au sein même de l’entreprise. De plus la cohésion d’équipe n’en sera alors que plus renforcée.

Et le matériel dans tout ça ?

L’environnement de travail général ne doit pas être non plus négligé par les chefs d’entreprise. De beaux locaux, des bureaux confortables et bien organisés, des espaces de travail et de pause bien définis, du matériel adéquat... séduiront plus facilement les employés sur le long terme et participeront à leur bien-être.

Nous espérons que nos conseils vous auront permis de perfectionner votre stratégie de fidélisation. Il n'existe pas de recette magique pour retenir un collaborateur, et en voir partir quelques-uns est tout à fait normal. Ne remettez pas en cause toute votre organisation pour un départ mais des processus RH clairs, des plans de carrière pour chaque collaborateur et un management bienveillant sont sans aucun doute le moyen de réduire le taux d'absentéisme et les pertes financières liées au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Et vous, comment faites-vous pour motiver et fidéliser vos employés ?