Gérer les conflits au travail - Nos conseils pour un mieux-être en entreprise

5 Conseils pour gérer le conflit au travail

Publié le 05/05/2023 14:52 | Mis à jour le 05/05/2023 17:09

Votre petite structure s’est bien développée et vous avez pu recruter vos premiers salariés ? Vous êtes à coup sûr un expert de votre domaine, mais manager une équipe et gérer une entreprise est sans nul doute une autre affaire. La croissance du nombre de vos salariés et la transformation de votre structure peuvent générer des tensions. Afin de vous aider à faire face à ces situations difficiles, voici nos conseils pour gérer le conflit au travail.

Anticiper le conflit au travail

Le conflit au travail, des maux qui coûtent cher

À l’heure où le bien-être au travail est sur toutes les lèvres, 64 % des salariés français ressentent du stress au travail au moins une fois par semaine selon l'enquête People at Work 2022. Il est indéniable que le conflit avec la hiérarchie ou les collègues et les incivilités représentent une source de stress au travail. En 2021, 2/3 des salariés confiaient avoir déjà fait face à une situation de conflit sur leur lieu de travail, tout autant de salariés dont la santé mentale est impactée. 

Outre cet impact négatif sur l’ambiance au sein de l’entreprise et le bien-être des salariés, les conflits coûtent cher ! Selon le premier Observartoire du Coût des Conflits au travail, effectué par l'institut Opinion Way en 2021, un salarié français perd en moyenne 3 heures par semaine à régler des conflits au bureau, soit 1 jour par mois ! Les tensions entre collaborateurs sont l'un des principaux risques psychosociaux à prévenir dans votre entreprise.

De plus, les tensions mal gérées engendrent des coûts cachés : arrêts de travail, erreurs professionnelles, désorganisation des services, mauvaise réputation de l’entreprise... La productivité et la rentabilité de l’entreprise en sont alors également impactées. Cela peut avoir des conséquences importantes sur les petites structures. C'est pourquoi il est important d'identifier les différentes sources de conflit au travail afin de pouvoir les anticiper.

Les sources de conflit au travail

Si vous voulez gérer efficacement les conflits au sein de votre entreprise, il vous faut en déterminer les sources. Mauvaise communication, compétitivité exacerbée entre plusieurs membres de l’équipe, pression trop importante, dysfonctionnements organisationnels… Les sources de conflits en entreprise sont nombreuses. Afin d’identifier les incidents générateurs de tensions, il est nécessaire de rester attentif pour anticiper les réactions des membres de votre équipe.

Quels sont les différents types de conflits au travail ?

Différents types de conflits peuvent apparaître dans une même entreprise. Les exemples les plus courants sont :

  • Conflit concernant les tâches. Tous les collaborateurs n'ont pas la même vision des choses ni les mêmes méthodes de travail. La collaboration sur des projets communs peut donc engendrer des conflits.
  • Opposition d’intérêt et de pouvoir entre des personnes de même rang hiérarchique, l’un empiétant sur les compétences de l’autre
  • Conflit avec la hiérarchie. Le leadership est remis en question par les employés.
  • Conflit de générations et d’opinion, relevant de différences de valeurs ou de croyances. Toutes les tranches d'âge n'ont pas le même point de vue sur le fonctionnement de l'entreprise. Bien que la collaboration intergénérationnelle soit très enrichissante, elle peut parfois mener à des désaccords.

Le désaccord fait partie de la vie en entreprise. Essayer de l’éviter à tout prix serait contre-productif et pourrait créer des non-dits. S’il n’est pas possible de résoudre définitivement les sources de conflit au travail, il existe néanmoins des solutions pour les régler de manière sereine. Agir rapidement c’est éviter que les tensions ne s’enveniment. Garantir une énergie positive au sein de vos équipes est aussi un bon moyen pour fidéliser les talents. Découvrez nos conseils pour faire face aux conflits qui émergent dans votre entreprise.

Comment résoudre un conflit entre collègues en entreprise

Gérer un conflit c’est d'abord désamorcer la situation, écouter les parties concernées, les comprendre pour ensuite trouver une solution satisfaisante pour tous. Voici 5 conseils pour résoudre les conflits en entreprise.

Communiquer, ou comment gérer un conflit entre deux collègues par l'apaisement

La majorité des conflits résultent d’une mauvaise communication. Il est essentiel de communiquer en permanence avec les membres de votre équipe, et surtout de les laisser s’exprimer. Cela vous permettra de ne pas laisser les tensions s’accumuler. Favoriser l'échange avant qu'un conflit éclate est essentiel. Pour cela, il est nécessaire de créer un climat de confiance dans lequel tous vos collaborateurs se sentiront à l'aise pour faire part de leurs problèmes. Enfin, dédiez du temps à des moments d'échange durant lesquels les salariés se regroupent pour parler.

Identifiez les différentes personnalités

Au sein d’une même équipe il est fort probable de trouver des personnalités (ou comportements) « incompatibles ». Il existe de nombreux tests qui vous permettront d’identifier les types de personnalités de vos collaborateurs. Pensez-y au moment du recrutement. Certaines personnalités ne sont peut-être pas compatibles avec l'esprit de votre entreprise. Par exemple, un esprit trop compétitif n'est pas forcément le bienvenue dans toutes les équipes. Découvrez nos conseils pour le recrutement de vos futurs collaborateurs sur notre blog.

Les personnalités sont également à prendre en compte au moment de modifier la hiérarchie de l'entreprise, lors de la promotion d'un nouveau leader par exemple. Chaque manager a son propre style de leadership et il n'est pas toujours adapté à l'équipe qu'il dirige. 

Il est possible que vous vous rendiez compte de ces incompatibilités après qu'un conflit a émergé. Il n'est jamais trop tard pour revoir ces différents paramètres. Revoir l'organisation des équipes et le style de leadership de l'entreprise peut vous permettre de résoudre le conflit actuel et d'en éviter d'autres dans le futur.

Placez-vous en médiateur pour une bonne gestion des conflits

En tant que dirigeant, vous êtes légitime pour prendre le rôle de médiateur. Encouragez le dialogue entre les protagonistes en présence d’un tiers (vous) afin de trouver une solution qui convienne à tous. La façon dont vous organisez le dialogue est également importante. Pensez à laisser un temps de parole équitable à chaque individu impliqué.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un médiateur, lisez sur le sujet. De nombreux ouvrages et sites internet abordent la médiation et la psychologie en entreprise. Vous y trouverez des mises en applications concrètes de solutions de gestion de conflit pour ne plus être pris au dépourvu face à des salariés mécontents.

La résolution des conflits est l'une des tâches les plus importantes du chef d'entreprise car il est responsable de la cohésion de ses équipes. Pour en savoir plus sur les qualités d'un bon chef d'entreprise, consultez notre article dédié.

Évitez les partis pris subjectifs

S’il est important que les parties prenantes d’un conflit au travail puissent échanger leurs points de vue, il est important de rester objectif. Demandez à chacun de présenter sa version de l’histoire de manière pragmatique en restant factuel. Vous encouragez les adversaires à réaliser un travail d’introspection sur leur comportement et à reconnaître respectivement leurs torts. L'idéal est de parvenir à une gestion des conflits par vos collègues eux-mêmes sans que vous ayez besoin d'imposer votre décision en tant que responsable hiérarchique.

Apportez une solution rapide aux tensions

Dans le cas où cette rencontre ne permettrait pas de trouver un consensus, vous devrez prendre une décision, même si celle-ci peut être source de contestations. La rapidité du processus est primordiale car les choses peuvent rapidement s'envenimer lorsqu'un conflit n'est pas résolu. Le conflit émergent dans votre entreprise doit figurer parmi vos priorités.

La rapidité de la solution est une chose mais la qualité en est une autre. Pour être efficace, la solution que vous proposez doit être claire et bien argumentée. Vous devez montrer à vos collaborateurs que vous avez bien réfléchi au problème et que vous avez pris en compte tous les points de vue. Plus votre solution paraîtra argumentée et équitable, plus elle convaincra vos salariés.

Protégez votre entreprise des problèmes au travail

Comme nous l'avons vu, le lieu de travail est le théâtre de différents types de conflits. Que ce soit des conflits entre collègues, liés au style de management ou encore à des désaccords sur les tâches... les relations entre collaborateurs peuvent parfois se détériorer. La gestion des conflits est une mission qui incombe au chef d'entreprise et il n'est pas toujours simple pour lui de la remplir. Pour y parvenir, les mots d'ordre sont : communication, objectivité et écoute.

Et que fait Hiscox ?

Entrepreneur, ayez le bon réflexe pour exercer votre activité en toute sécurité. Les différents types de conflits au travail peuvent avoir un impact négatif sur la réputation et l'activité de votre entreprise. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle vous protège des risques liés à votre métier. Estimez le coût d’une assurance sur-mesure gratuitement : https://www.hiscox.fr/assurance-professionnelle/responsabilite-civile/