Entrepreneurs, voici 10 outils digitaux gratuits et utiles pour votre communication

Publié le 01/12/2017 16:22 | Mis à jour le 04/05/2023 11:50

Il existe un nombre incalculable d’outils de marketing digital à la disposition des entreprises. Il faut non seulement être productif (mais aussi éviter les erreurs et les anticipe dans la communication). Payants, gratuits, fremium, collaboratifs ou non, le choix ne manque pas. Mais alors, comment être sûr de faire le bon choix et de les utiliser à bon escient ? Pour ce faire, il est tout d’abord important de comprendre ces différents outils, leur utilisation et de terminer les points forts de chacun. Que peuvent-ils vous apporter ? Comment les utiliser ? Entrepreneurs, voici 10 outils digitaux gratuits, en ligne, malins et simples à utiliser ou à partager au quotidien au sein de son entreprise.

  1. Google Trends

Pour le « Newsjacking », cet outil vous sera plus qu’utile. Il s’agit de rebondir sur une actualité chaude du moment comme opportunité de communiquer. On ne pense pas souvent à l’utiliser et pourtant il permet de découvrir toutes les tendances du moment. L’occasion pour votre entreprise de prendre plus souvent la parole et de rester au courant des tendances!

  1. Padlet

Si vous travaillez régulièrement en groupe au sein de votre entreprise, cet outil pourra vous être très utile. Padlet permet en effet de partager des murs virtuels sur lesquels vous pouvez créer des notes et y placer des fichiers (son, image, diaporama...). Ainsi, lors d’échanges en groupe, chaque invité est identifié et les mises à jour se font en temps réel. Vous pouvez également protéger chacun de vos murs par des mots de passe si besoin.

  1. Storify

Cet outil est particulièrement utile pour toutes les entreprises qui souhaitent faire de la curation sur les réseaux sociaux. Cette interface en ligne permet de raconter une histoire ou un événement, et cela étape par étape, à travers une timeline multimédia.

Il suffit simplement d’alimenter le récit avec les témoignages d’autres acteurs comme des tweets, des photos partagées sur Instagram ou des statuts Facebook par exemple.

Vous créez alors un récit linéaire en intégrant tous les éléments de votre choix dans l’ordre que vous voulez. C’est l’idéal si vous voulez revenir sur les moments forts d’une conférence, table-ronde ou encore mettre en avant un live-tweet.

  1. Feedly

On le sait : les flux RSS sont idéales pour suivre facilement l’actualité de nos sites préférés et ainsi ne rien manquer. Il est toujours pratique le matin de réaliser sa veille sur internet, durant le temps de transport par exemple, sans devoir consulter des dizaines de sites. Cet agrégateur  de flux RSS est disponible à la fois sur ordinateur et sur smartphone sous la forme d’application. Concrètement, Feedly permet de gérer et personnaliser vos abonnements à des flux RSS. Vous pouvez ainsi facilement lire et organiser votre contenu et le partager avec vos collègues si vous le souhaitez.

  1. Million short

En termes de moteur de recherche, si Google reste le réflexe numéro 1, il en existe d’autres qui permettent de faire de belles découvertes. C’est le cas de Million Short qui retire de ses résultats les sites les plus populaires. Le but ? Permettre aux internautes de dénicher d’autres sites que ceux qui trustent constamment les premières places grâce à leur référencement. Plus qu’un moteur de recherche donc, c’est avant tout un moteur de découvertes !

  1. Canva

L’image est un élément incontournable de la communication. Mais malheureusement, toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de faire appel à un graphiste professionnel pour réaliser leurs visuels ou infographies. L’on pense ainsi souvent qu’il est impossible de créer des images originales sans se ruiner. Certains logiciels professionnels peuvent également intimider car ils ne sont pas si faciles à prendre en main. Canva change la donne et permet de créer des visuels pour tous vos réseaux sociaux (dans les bons formats !), des infographies, des bannières web... Un outil très complet donc et très facile à utiliser, sans se ruiner !

  1. Gifmaker by Giphy 

Vous l’aurez sans doute remarqué : les GIFs sont partout ! Depuis quelques années, ils reviennent en force, particulièrement sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez vous démarquer et ne pas utiliser les mêmes GIFs que tout le monde, nous vous conseillons Gifmaker. Cet outil permet à chacun de créer ses propres images animées en s’appuyant sur des vidéos hébergées sur YouTube. Son petit plus ? Il est très simple à utiliser et est bien conçu !

  1. Twitter audit

Ce 8ème outil est particulièrement intéressant puisqu’il permet aux entreprises d’en savoir plus sur leur audience – ou l’audience d’un concurrent - et surtout de l’analyser ! Le nombre de followers sur Twitter est un des KPI les plus importants. Mais comment savoir si l’audience d’un compte est légitime ? Twitter Audit détermine le nombre de followers considérés comme vrais et faux.

  1. Tweetdeck

Cet avant dernier outil s’adresse en particulier aux community manager qui ont la responsabilité de plusieurs comptes Twitter. Ce site permet de consulter et gérer plusieurs comptes via une seule et même interface. Tweetdeck permet également de programmer ses contenus et d’envoyer directement des messages privés sans sortir de la plateforme.

  1. IFTTT

Ce service  constitue une sorte d’assistant pour automatiser diverses tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles et objets connectés. Il permet aux utilisateurs de gagner du temps, optimiser leur visibilité sur le Web, faciliter l’archivage de leurs données numériques ou encore de faire de la veille. Si le service n’est pour l’instant qu’en anglais, il est tellement simple d’utilisation que tout le monde peut s’en sortir sans difficulté.  

Entrepreneurs, nous espérons que ces quelques outils pourront vous être utiles et que nous aurons pu vous en faire découvrir quelques-uns. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires ceux que vous préférez !