Les critères de sélection pour choisir fournisseurs et partenaires

Publié le 22/09/2022 15:41 | Mis à jour le 26/09/2022 10:04

Le choix des fournisseurs est souvent une étape importante au moment de lancer ou développer sa société. Vous pouvez sous-traiter une tâche à un moment donné ou négocier un partenariat sur le long terme. Dans tous les cas soyez sûr que l’image de votre société sera associée à la performance de votre partenaire. C’est la raison pour laquelle la sélection de vos fournisseurs et partenaires ne doit pas être prise à la légère. Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à hiérarchiser et pondérer de nombreux critères, qualitatifs comme quantitatifs, subjectifs et objectifs. Suivez le guide :  

Comment trouver, choisir des fournisseurs et partenaires éventuels pour votre entreprise ? 

Avant de chercher des partenaires commencez par définir clairement vos besoins. Quelle est votre offre ? Qui est votre cible ? Quelle est la gamme de produits ou services visée ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Pourquoi votre offre est-elle unique ? Qu‘est-ce que votre fournisseur peut vous apporter ? 

Vous pourrez ainsi rédiger un cahier des charges précis de ce que vous attendez de votre fournisseur ou partenaire. 

Définir vos critères de recherche pour trouver le bon fournisseur 

Il existe de nombreuses façons de rechercher des partenaires : 

  • Les recommandations. Sollicitez vos amis et connaissances professionnelles. Vous obtiendrez ainsi une évaluation honnête de la part d’une personne en qui vous avez confiance et qui a déjà eu recours aux services de ce partenaire. Ils seront honnêtes sur la qualité de la prestation, les délais de livraison et le prix. 

  • Les annuaires et répertoires professionnels. De nombreux annuaires et répertoires existent en fonction du type de fournisseur que vous recherchez et de votre région, les plus connus sont bien entendu les Pages Jaunes et Thomson. 

  • Les associations professionnelles. Pour des besoins spécifiques, il vaut mieux s’adresser une association professionnelle qui vous recommandera des fournisseurs adaptés à votre situation et à des prix correspondant à votre budget. 

  • Les organisations de soutien aux entreprises. Les CCI ou Chambres des métiers et de l’artisanat mais aussi le site internet de l’AFE, pourront vous aiguiller. 

  • Les foires et expositions. Ces événements professionnels sont une formidable occasion pour rencontrer de nombreux fournisseurs. Avant de vous y rendre pensez à vérifier que les exposants correspondent à vos attentes. 

  • La presse spécialisée. Il est fort probable que vos fournisseurs fassent de la publicité dans magazines professionnels. 

Comment comparer deux fournisseurs ? 

Une fois que vous aurez fait le tour de toutes ces sources d’informations viendra le moment de faire la liste de vos potentiels fournisseurs. L’idéal est d’arriver à quatre ou cinq candidats. Interroger un trop grand nombre de fournisseurs est une perte de temps pour vous et pour le postulant. Voici quelques questions qui vous permettront de réduire votre liste de fournisseurs potentiels avant de les solliciter : 

  • Les conditions et délais de livraison correspondent-ils à vos besoins ? 

  • Quels sont leur situation financière et leur prix ? 

  • Depuis combien de temps sont-ils installés ? 

  • Avez-vous des témoignages sur leur réputation ? 

  • Ont-ils été approuvés ou certifiés par une association professionnelle ou le gouvernement ? 

Ce sont différents facteurs que vous pourrez prendre en compte pour comparer différentes offres. 

Quels doivent être les critères d'évaluation des fournisseurs à prendre en compte ?  

Le moment est venu de contacter les heureux élus. En fonction de la prestation demandée vous pouvez leur demander de vous envoyer des échantillons ou répondre à votre demande par écrit. Voici les principaux critères de choix de vos partenaires dans le cadre de votre appel d’offres : 

  • Les compétences techniques et le sens du conseil : son expérience, ses diplômes ou certifications, son écoute. 

  • La réputation : essayez de contacter ses clients actuels ou vous renseigner au sein de la profession. 

  • Les conditions d’achat, facilités de paiement et garanties : autant de critères qui vous permettront de lancer plus sereinement votre entreprise et de mieux gérer votre trésorerie. 

  • Les services proposés : présence d’un SAV, une assistance technique en cas de problèmes sur les délais de livraison ? Ou bien possibilité de bénéficier d’outils d’aide à la vente ? Cela vous permettra de mettre en confiance vos clients mais également de faire des économies sur le prix total de la prestation. 

  • La santé financière : connaître la viabilité de l’entreprise de votre fournisseur est décisif avant de vous lancer dans un contrat à long terme. 

  • Les certifications : l’entreprise a-t-elle des labels de qualité ? Un moyen d’apporter une satisfaction supplémentaire à des clients sensibles à ce genre de distinctions. 

  • Le respect des chartes, des normes, des règles : la mise en avant de certaines règles éthiques et environnementales peuvent notamment avoir des effets positifs sur l’image de votre entreprise. L'engagement du partenaire peut plaire à vos clients. 

  • Le prix : critère indispensable pour rester dans l’objectif de tarification de votre offre. Ne vous laissez cependant pas aveugler par des prix trop attractifs, comparez le rapport qualité prix en faisant bien attention aux coûts cachés. Trouvez le juste tarif en fonction de vos besoins. Vos fournisseurs feront partie des charges que vous pouvez anticiper. 

Cette liste non exhaustive doit bien entendu être adaptée en fonction de votre offre et de vos besoins. Le processus de sélection peut être assez long parfois. 

Comment classifier les fournisseurs ? 

Au moment de rencontrer vos potentiels fournisseurs pensez à préparer une liste de questions à leur poser pour ne rien oublier. La négociation du prix de la prestation y est souvent abordée. 

À la fin de l’entretien il vous faudra déterminer si vous pensez pouvoir construire une relation de confiance avec ce partenaire. S'il correspond aux critères de choix que vous vous êtes fixés et à vos prix, vous pouvez signer le partenariat. Il existe différents types de contrats de sous-traitance que vous devez alors choisir selon vos attentes. 

Quelle relation entretenir avec vos fournisseurs ? 

Vous êtes lié à vos fournisseurs et leur réputation. Si la prestation ne convient pas à vos clients ou n’est pas à la hauteur de leurs attentes, en résultat l’image de votre entreprise sera impactée. Établir une relation saine avec vos partenaires est un facteur clé du succès de votre entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier de prix compétitifs. Ainsi n’hésitez pas à mettre plusieurs fournisseurs en concurrence. Avant de signer, comparez-les, négociez les prix, les délais de paiement, les conditions d’achat et des possibilités de renégociations. Ces critères de sélection obligeront votre fournisseur à se fixer de nouveaux objectifs concurrentiels tout au long de votre collaboration. 

En tant qu’intermédiaire, c’est contre vous que vos clients se retourneront en cas de défaillance du fournisseur. Que ferez-vous en cas de retard dans l’exécution de votre prestation, d’erreur ou de violation des droits de propriété intellectuelle par la faute par votre partenaire ? 

Comment évaluer la qualité des fournisseurs ? 

Lorsque l'on entretient une relation de longue durée avec un fournisseur, il est important d'évaluer et de réévaluer la relation commerciale qui vous unit ainsi que la qualité des services proposés. 

Voici une liste des facteurs que vous pouvez prendre en compte pour assurer d'avoir les meilleurs fournisseurs en fonction de votre domaine d'activité : 

  • La qualité du produit ou du service proposé, avez-vous des éléments qui vous tracassent quant à votre fournisseur ? 

  • Le respect des quantités et la ponctualité. Le respect des délais de livraisons ainsi que du nombre de produit, est important pour ne pas vous pénaliser dans votre inventaire et vos délais personnels. 

  • La gestion des retours et la réactivité en cas de problème lié à la commande. La rapidité de réponse et la facilité de prise en charge des retours vont jouer un rôle important dans la confiance que vous accordez à votre partenaire. 

  • La durée et l'historique de votre relation. Cela vous permettra de constater si votre relation professionnelle a été vertueuse et à quel point elle a évolué. Si vous croisez de nombreux problèmes récurrents, il faudra peut-être penser à répéter le processus de recherche de fournisseur pour rester compétitif. 

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est un contrat d’assurance multirisque qui protège votre entreprise des risques que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre activité professionnelle. 

Voilà, vous avez tous les critères de choix d'un fournisseur nécessaires pour votre processus de recherche ! Vous faites souvent appel à des partenaires ? Vous avez des questions ou envie de partager votre expérience ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! 

Mis à jour le 6/09/2022.