Comment ouvrir une agence de voyages à domicile ?

Publié le 21/09/2018 09:19 | Mis à jour le 27/11/2024 16:22 | 8 min de lecture

Créer sa propre agence de voyages, c’est faire le choix d’une aventure pleine de challenges et d’opportunités, mais cela demande un peu de préparation. Pour éviter les mauvaises surprises et être tout à fait prêt(e) à vous lancer dans ce projet, nous détaillons pour vous le processus de création votre agence de voyages de A à Z.

Les étapes de la création d’une agence de voyages à domicile :

 

1)     Établir votre positionnement/Choisir son concept

La multiplication des agences en ligne n’a fait que renforcer la concurrence déjà forte sur le marché de la distribution de voyages. C’est pourquoi, il est indispensable de se distinguer en choisissant un positionnement précis en fonction des clients que vous souhaitez cibler. Avant de vous lancer pensez donc à réaliser une étude de marché pour valider votre concept.

 

Choisir votre cible :

La première étape pour définir votre offre est de déterminer à quels clients elle s’adresse. Professionnel ou particulier ? Senior ou Jeune ? Séjour low cost ou luxueux ?

Une fois votre cible choisie, cherchez à la connaître et à comprendre ces attentes dans les moindres détails. L’élaboration d’un ou plusieurs personae ou « profils de client » vous aidera à identifier leurs centres d’intérêt et préoccupations.  

Créer votre concept :

Une fois la cible choisie, il vous faut trouver un concept autour duquel se déclinera toutes vos offres de voyages. Ce concept peut être axé autour de différents thèmes : loisir, voyage sport, aventure, découvertes locales, affaires, immersif, confort etc. N’hésitez pas à vous inspirer de témoignages (blog, vlog de voyage), de séjours existants et originaux mais surtout de vos propres expériences pour trouver l’inspiration. L’important est de confronter votre idée à ces trois principes : réalisable, cohérent et unique.  

Réalisable : Pouvez-vous mettre en œuvre votre projet ? Il faut raisonner en termes de coûts, mais également de moyens (techniques, humains, etc.), de temps et surtout de sécurité.  

Cohérent : Est-ce que mon offre peut plaire à ma cible ? Votre préoccupation principale doit rester les attentes de vos potentiels clients.

« Un hébergement en auberge de jeunesse à mes clients CSP + ? Est-ce bien en adéquation avec leurs désirs ?»   

Unique : Existe-t-il déjà une offre de ce genre ? La partie sûrement la plus complexe. Il vous faudra concevoir un concept innovant pour vous différencier. Trouvez ce petit quelque chose qui fera toute la différence.

« Une visite de la tour Eiffel pour un séjour à Paris ? Un peu déjà vu, non ? »  

 

Choisir son mode de contact :

Déterminez dans quelles conditions vous rencontrerez vos clients. Lors de la création de votre agence vous pourrez faire le choix d’un échange 100% virtuel à travers votre site, par mail ou téléphone. Si le téléphone reste le plus efficace et rassurant, vous pouvez aussi faire le choix des mails. Dans ce cas, engagez-vous à répondre dans les 48h et prévoyez un message automatique confirmant la bonne réception du message.

Au contraire, vous pouvez privilégier une approche centrée sur l’humain en les accueillant chez vous ou en vous rendant à leur domicile. Dans ce cas, un environnement de travail professionnel les rassurera sur votre sérieux.

 

L’alternative de la franchise :

Vous avez peur de vous lancer tout seul dans le grand bain ? La franchise peut être la solution !

En effet, si devenir franchisé demande un investissement initial plus important, cela vous permettra également d’être accompagné de A à Z.  

 

Les avantages de la franchise

Bénéficier de la notoriété d'une marque forte : En travaillant au nom d’une marque déjà connue de votre clientèle, vous pourrez acquérir plus facilement la crédibilité et la légitimité sur votre marché. De plus, les campagnes publicitaires lancées au rang national vous seront naturellement bénéfiques.

Disposer d’une grande visibilité sur internet : De nos jours, toute préparation de voyage se passe au préalable sur internet. En devenant franchisé d’une grande marque vous bénéficierez donc d'une vitrine opérationnelle sur internet, ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Profiter d’un accompagnement de votre projet de A à Z : Que ce soit avant, pendant ou après l'ouverture de votre agence, vous recevrez un suivi permanent de votre franchiseur. Il vous aidera notamment à construire vos offres et à gérer les fournisseurs.  

2) Contacter vos futurs fournisseurs de voyages.

Le choix de vos futurs sous-traitants et fournisseurs dépendra des choix faits lors de la définition de votre offre. Ceux-ci doivent être en adéquation avec le standing que vous souhaitez proposez. Dans le cas d’une offre très spécifique, le choix et votre capacité à négocier seront logiquement plus restreints.

Commencer par établir un cahier des charges qui reprenne les critères que vos fournisseurs devront remplir. Il vous sera ensuite plus facile d’identifier puis de sélectionner ceux qui vous correspondent.

Le plus important est de ne pas oublier que pour vos clients, vous êtes lié à vos sous-traitants. Si leurs prestations ne convient pas à vos clients ou ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, l’image de votre entreprise sera impactée. De plus, il faut voir la relation avec vos fournisseurs comme un réel partenariat. N’hésitez donc pas à organiser une rencontre pour vous faire une idée de votre capacité commune à nouer une relation sur le long terme.  

3)    Établir un prévisionnel financier

  Ce document constitue une étape capitale dans le lancement de votre projet. D’une part c’est l’occasion de tout mettre à plat et de prendre du recul sur votre idée. D’autre part, vous évaluerez les besoins en financement dont vous aurez besoin pour assurer un équilibre financier mais aussi, la rentabilité attendue de votre future activité.

Ainsi vous pourrez avoir une vision globale et réaliste de votre projet. Mais il est également un élément indispensable de votre dossier pour emprunter des fonds ou trouver un garant. Il vous aidera à prouver la faisabilité de votre concept mais également l’engagement et le sérieux que vous investissez dans ce projet.  

Découvrez les étapes de réalisation de votre plan de financement ici  

4)    Monter un business plan

Vous êtes sur le point de partir en quête de garants et de financements ? Pour cela il vous faut un dossier à toute épreuve. Parmi les documents demandés : le business plan.  

Véritable acte de foi, il servira à démontrer la solidité de votre ambition. Vous y glisserez notamment le prévisionnel financier mais aussi des détails sur l’ensemble de votre étude de marché, l’élaboration de votre offre mais également sur votre propre parcours.  

Découvrez ici comment établir le parfait business plan  

 

5)    Régler l’administratif :

1)    Trouver un garant

Pour débuter votre activité il vous faudra souscrire à une garantie financière , comptez 100 000 € minimum. C’est ici que la nécessité de trouver un garant s’impose. En effet, le montant de cette garantie pourra être pris en charge par celui-ci s’il est convaincu par votre dossier.  

2)    Choisir un statut juridique

Pour officialiser l’ouverture de votre agence de voyage à domicile il sera également nécessaire de vous déclarer juridiquement auprès du centre des formalités des entreprises (CFE). Pour cela, vous devrez déterminer le statut juridique qui correspond à votre projet.  

3)    Souscrire à une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle)

La souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour s’immatriculer en tant qu’agent de voyage auprès d’Atout France. Cette assurance a pour objet de vous protéger contre les conséquences des erreurs, des fautes ou des omissions que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité. Découvrez notre article dédié pour comprendre à quoi elle sert.  

4)    Faire une demande d’immatriculation à Atout France

Pour devenir agent de voyage indépendant et pouvoir créer votre entreprise, vous devez obligatoirement demander votre immatriculation auprès du Registre des opérateurs de voyages et de séjours. Vous devez donc, contacter Atout France et leur présenter votre dossier comprenant vos attestations de garantie financière et d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Le montant de cette procédure est de 100€ et celle-ci devra être renouvelée tous les trois ans.  

6)    Aménager votre environnement de travail

Vous y êtes arrivé ! Vous voilà inscrit et immatriculé, vous avez bravé tous les tumultes de l’administratif. C’est la dernière ligne droite avant l’ouverture de votre agence de voyages à domicile. Plus que quelques détails avant de se lancer et parmi ceux-ci : l’aménagement de votre lieu de travail.   Découvrez ici : tous nos conseils pour travailler efficacement et agréablement à domicile

7)    Développer vos moyens de communication

  Vous avez finalement trouvé un concept innovant, des offres de voyages que tout le monde va s’arracher et vous avez un super bureau. Il est temps de créer votre image de marque : nom d’entreprise, logo, charte graphique, des pages sur les réseaux sociaux et bien-sûr un site web.   Découvrir ici : notre sélection d’outils pour une communication web simplifiée et réussie   

Et voilà, vous voilà êtes fins prêt(e)s à commencer cette nouvelle aventure entrepreneuriale !

Vous avez des questions ou envie de nous partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.