Comment rédiger un business plan en 10 étapes

Comment rédiger un business plan en 10 étapes

16th novembre 2020
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un business plan ? Avant toute démarche de création d’entreprise, l’écriture et la mise en place d’un business plan est une étape obligatoire. Ce document qui synthétise votre stratégie et votre plan d’actions est nécessaire pour trouver une banque, un investisseur et des partenaires.

Le business plan constitue la pierre angulaire de votre projet. Bien que celui-ci soit susceptible d’évoluer, le business plan ne doit pas être bâclé car il sera le seul garant de la crédibilité de votre projet. Voici 10 étapes clefs à intégrer dans votre stratégie afin d’élaborer un business plan efficace.

1.    Trouver la bonne idée pour s’insérer dans un marché ou en créer un nouveau

Cela semble évident, pour devenir entrepreneur, il faut une idée. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une idée révolutionnaire. Il est tout à fait possible d’adapter une idée existante et la développer différemment.

Il peut s’agir par exemple de réinventer un service en changeant son business model et ses usages. Les exemples les plus probants sont ceux d’Airbnb ou encore d’Uber. En effet, ils ont su créer un nouveau business model pour répondre à une demande, et venir concurrencer les services traditionnels de l’hôtellerie et du transport VTC. 

Vous avez une idée complètement nouvelle ? Vous pouvez aussi décider de créer un nouveau marché ! Le digital foisonne d’exemples, comme la cagnotte en ligne Leetchi ou l’application de paiement Lydia. Mais il n’y a pas que dans la fintech que nous comptons un vivier d’innovations. Le green IT et les objets connectés sont aussi de très bonnes pistes à explorer ! Notamment à l’aube de l’arrivée de la 5G en France qui devrait permettre de grandes avancées technologiques. 

En panne d’une idée phare d’entreprise ? Notre meilleur conseil reste de regarder autour de vous. Vous allez, peut-être, vous rendre compte qu’un produit ou service manque à la population et qu’il y a une véritable demande. Foncez lire notre article dédié à ce sujet si vous voulez en savoir plus. Sinon, lancez-vous !

2.    Bien connaître son marché et être à la recherche d’opportunités

Il est important de connaître également l’environnement et les réglementations du marché dans lequel vous allez vous lancer. En plus de l’étude de marché qui interviendra dès vos débuts, une analyse régulière du marché, tout au long de la conduite de votre projet, sera indispensable. 

En effet, certains marchés évoluent pour contrer les nouveaux arrivants qui menacent de bouleverser le système déjà en place. On compte, par exemple, le service de taxis entre particuliers Uber-Pop, poursuivi en justice à plusieurs reprises car il représente une menace pour la profession des VTC. 

Cette veille du marché vous permettra également de déceler les nouvelles opportunités de développement : les premiers progiciels de gestion intégrés ERP ont réussi à prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents car ils se sont adaptés au cloud en premier.

3.    Benchmarker les concurrents et identifier ses cibles

Après avoir trouvé la bonne idée, il est indispensable de conduire un benchmark poussé afin d’identifier ses concurrents et évaluer le potentiel de réussite de votre projet. Cette analyse va également vous permettre de préciser votre stratégie, d’affiner votre business model et de faire des prévisions. Cela aidera également le lecteur de votre business plan à mieux vous positionner en tant que nouvel acteur sur le marché. 

Attention à l’idée erronée qu’un marché très concurrentiel est fermé ! Ce n’est pas toujours le cas : le tout est de bien connaître ceux contre qui vous allez vous mesurer. Ainsi, vous pourrez mieux vous différencier en proposant des services inédits ou sur-mesure à vos clients. Identifiez vos cibles au préalable afin d’imaginer un axe de communication pour chacune.

4.    Se fixer des objectifs de développement et établir un planning des étapes clés

Peu importe votre idée ou votre marché, il faut toujours se lancer en ayant en tête une vision précise et en ayant fixé ses objectifs. Où vous voyez-vous dans un an ? Dans 5 ans ? Quel sera votre chiffre d’affaires prévisionnel d’ici quelques mois et années d’exploitation ? 

Ce pari sur l’avenir peut être difficile à évaluer, mais il constitue un cap pour votre entreprise. Plus on se fixe des objectifs, plus on a envie de les atteindre. Et n’oubliez pas de synthétiser toutes ces étapes dans un planning, avec les actions à mener afin d’avoir une visibilité sur plusieurs années. 

Enfin, n’oubliez pas que le business plan financier doit montrer aux investisseurs, aux banquiers que votre projet est viable financièrement. Il vous faut démontrer que votre projet apportera un retour sur investissement et qu’il mérite de voir le jour.

5.    Poser les idées simplement, de façon ambitieuse, mais réaliste

En vue d’attirer les investisseurs, il est important d’élaborer une stratégie précise, et surtout crédible, de développement. Évitez le jargon marketing et allez droit au but : définition d’un axe stratégique et d’une stratégie de moyens complémentaire. Une stratégie doit pouvoir se résumer en deux ou trois piliers. Votre positionnement stratégique doit tenir compte des données que vous avez récoltées dans votre étude de marché et doit répondre à la question « comment allez-vous réussir à tirer votre épingle du jeu ? ».

Pensez également à définir votre business model : vous allez devoir montrer à vos investisseurs comment vous comptez gagner de l'argent.

6.    Trouver des partenaires et s’entourer des bonnes personnes

Nous ne le répèterons jamais assez ! En tant qu’entrepreneur, il faut penser à s’entourer. Trouver des associés et des partenaires qui viendront en soutien de votre projet, mais également d’autres entrepreneurs dans des milieux associatifs et espaces de co-working. Partagez avec eux vos difficultés, vos réussites et écoutez les expériences des autres. Au sein de l’entreprise, l’entrepreneur à succès Gilles Babinet rappelle qu’il faut s’entourer de personnes différentes de soi et qui n’auront pas les mêmes compétences afin de diversifier son champ d’expertise.

Car, bien que l’idée soit capitale, l’équipe l’est tout autant. C’est un facteur de décision déterminant pour les investisseurs. Pensez-donc à la mettre en valeur et à montrer en quoi chaque collaborateur est utile au projet. Car au fond, les investisseurs font en premier lieu confiance à une équipe.

7.    Lister et valoriser vos avantages concurrentiels et vos bénéfices produits/services

Après avoir constitué une bonne équipe, il faut également vous assurer de la qualité de votre service ou produit. Tests auprès d’un panel, comparaison avec d’autres offres, pistes d’amélioration, etc. Les bénéfices produits doivent être clairement explicités dans votre business plan avec preuves à l’appui afin que votre promesse de marque soit tangible. Montrez pourquoi et comment votre produit ou service va révolutionner le marché et ses forces.

8.    Penser à la communication digitale pour construire une communauté dès le début de votre activité

Nous ne le répétons pas assez : digitalisez-vous ! Les grandes entreprises ont compris l’importance du digital, mais les PME peinent à suivre. Pourtant à moindre coût, la communication digitale permet une visibilité immédiate en ligne. 

Afin de construire une communauté autour de votre entreprise, il est primordial de prévoir dans votre planning le développement d’un site web et une présence sur les réseaux sociaux clés. De plus, les personnes qui suivent votre marque depuis ses débuts pourront ensuite se transformer en ambassadeurs. Vous pourrez ainsi leur demander de participer au développement de vos services et de prendre part à vos actions dans une approche collaborative. De nombreuses start-ups françaises ont d’ailleurs fait le choix des réseaux sociaux pour se lancer.

 

9.    Assurez vos arrières et prenez une RC Pro

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un litige client, d’un accident d’exploitation ou de tout autre risque lié à votre activité. Choisir une Responsabilité Civile Professionnelle dès le lancement de votre activité permettra d’éviter les mauvaises surprises et de vous couvrir en cas de problème. 

Nous vous recommandons de prendre la RC d’un assureur spécialiste de votre domaine d’activité afin qu’il puisse répondre à tous vos besoins. Cette assurance professionnelle couvrira notamment vos frais d’expertise et de défense en cas d’attaque ainsi que vos dommages et intérêts, s’il s’avère que votre responsabilité est engagée. En plus de la maîtrise des risques, avoir une RC professionnelle rassurera vos investisseurs et instaurera une certaine confiance avec vos différents partenaires et clients.

10.    Croire en vous

Ce n’est pas vraiment une étape, mais cela peut anéantir toutes les précédentes. Avant de vous présenter devant votre futur partenaire, client, associé ou banquier, vous devez oublier vos doutes et avoir confiance en vous. Un investisseur pourra être séduit par un business plan qui est un peu bancal tant qu’il a du potentiel, mais il ne s’embarquera jamais dans un projet s’il ne sent pas la motivation de son créateur. C’est pourquoi il est important de prendre confiance en vous, de vous montrer optimiste même dans un marché très concurrentiel et de préparer un argumentaire sans faille à dégainer à chaque prise de parole. Car l’optimisme est la première clé de la réussite !

Hiscox est le premier assureur à proposer une assurance Responsabilité Civile Professionnelle en ligne. Découvrez notre offre dédiée et protégez votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients. 

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