10 conseils pour devenir un pro du marketing

10 conseils pour devenir un pro du marketing

22 mars 2018
By:
Anita Baltagi
influence and communication manager chez Hiscox.
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Anita Baltagi

Diplômée du CELSA, Anita Baltagi débute sa carrière, aux relations extérieures de la mairie d’Issy-les-Moulineaux ville innovante, Anita se passionne pour les nouvelles technologies et intègre une agence web internationale, IconMedialab, pour prendre en charge la communication. Elle rejoint les Parcs d’expositions de Paris-Nord Villepinte et de Paris-Le Bourget en 2006 pour repositionner ces lieux évènementiels et travailler leur visibilité. Avec leur fusion elle devient Responsable Communication du groupe Viparis. En 2010, Anita est auto-entrepreneure et accompagne des start-ups dans leur stratégie de lancement sur les réseaux sociaux. Elle est aujourd’hui influence and communication manager pour Hiscox

Le marketing est l’un des rôles fondamentaux dans votre entreprise. Que vous vouliez vous imposer en leader sur votre marché ou améliorer votre image de marque, vous devrez adopter une, voire plusieurs stratégies. Mais comment optimiser ses actions marketing ? Quelles sont les qualités requises pour ce poste et quelles sont les innovations qu’il faut comprendre pour assurer le succès de sa stratégie ?

Voici 10 conseils pour être un marketeur à toute épreuve !

1 - Être créatif

Le métier doit se réinventer en permanence, avec de nouvelles idées, de nouveaux produits qui feront les tendances de demain. Avec la multiplication des technologies et applications, la créativité est maintenant multicanal et multiforme. Tous les éléments et technologies doivent être liés pour un seul but : nous faciliter la vie et l’optimiser. L’innovation porte sur la création de nouveaux produits mais également sur l’amélioration des produits existants. La preuve avec le succès des objets connectés, qui optimisent des objets du quotidien tels qu’une brosse à dents ou une montre.

2 – Savoir innover tout en restant simple

« Ergonomie, simplicité et exhaustivité » : selon Google ce sont les critères de création d’un produit innovant. Les nouveaux services doivent être faciles à utiliser et compréhensibles. Le consommateur est sans cesse sollicité et n’hésitera pas à aller voir un concurrent si le produit voisin semble plus simple d’utilisation. Alors que nous sommes toujours à courir après le temps, les applications d’aujourd’hui sont là pour nous en faire gagner. Les interfaces doivent être «user-friendly» afin d’être intégrées dans l’usage quotidien des consommateurs.

3 – Avoir une bonne stratégie

La bonne idée ne suffit pas : elle doit être accompagnée d’une stratégie solide afin de lancer un nouveau projet. Selon la grande étude « Marketing2020 » publiée en 2015, il existe 5 facteurs clés de succès dans toute campagne marketing : La connexion, l’inspiration, la concentration, l’organisation et la construction.  Egalement selon le dernier rapport Digital Trends d’Adobe 2018, les entreprises qui se focalisent sur l’expérience client obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs concurrents. La gestion du contenu et l’expérience client sont donc LA priorité stratégique absolue pour les marketers en 2018 ! Vous devrez donc faire preuve de flexibilité pour adapter votre stratégie lorsque cela sera nécessaire. La stratégie d’un produit par exemple est en constante évolution. Celle-ci va en effet se transformer suivant les opportunités, les retours clients et les nouveaux risques marché (comme par exemple la cyber-criminalité).

4 – Avoir un bon timing 

Organiser ses idées, c’est bien, mais il faut également les lancer au bon moment. Le timing est primordial dans toute action marketing. Snapchat est arrivé sur le marché au moment où le poids des images était discuté : un timing parfait pour sortir une application de photos éphémères. Autre exemple, le coup marketing de la marque Oréo qui a profité de la coupure de courant pendant le Superbowl pour lancer une publicité humoristique sur la panne qui a amassé des milliers de retweets. C’est pourquoi la veille du marché et le newsjacking sont des techniques de plus en plus utilisées en marketing et relations presse.

5 – Embrasser la mobilité et saisir les opportunités qu’offrent les nouveaux outils.

C’est un fait : le client doit maintenant pouvoir acheter un produit ou un service à tout moment, où qu’il soit. A l’heure où Instagram lance un bouton « shopping » et se transforme en site de vente en ligne, l’on se doute bien que les sites de e-commerce se doivent d’être disponibles sur Android ou iOS. Pourtant, tous n’ont pas sauté le pas. Et c’est un problème. Si vous ne prenez pas le virage du digital maintenant, vous manquerez des opportunités de dialogue avec vos clients, qui utilisent de plus en plus les plateformes de collaboration et réseaux sociaux pour entrer en contact avec les entreprises et marques. Les réseaux sociaux ne cessent de se réinventer pour proposer des services et fonctionnalités toujours plus attrayantes pour les annonceurs et entreprises. Alors saisissez ces opportunités !

6 – Avoir en tête que le Quotient Émotionnel est plus fort que l’esprit

Les objets connectés sont capables de suivre nos faits et gestes d’analyser nos comportements et de rendre notre quotidien plus facile et agréable. Le numérique est maintenant capable de nous émouvoir. La publicité a toujours joué sur la corde émotionnelle pour séduire le consommateur, mais avec l’explosion d’internet, le commerce cognitif s’est amplifié. Votre campagne marketing doit donc être capable de toucher le client final en lui montrant les bénéfices possibles dans son développement personnel. N’oubliez pas que les émotions – qu’elles soient positives ou négatives – sont la base de nombreuses décisions de vos clients !

7 – Faciliter la collaboration

L’innovation est présente à tous les niveaux dans l’entreprise : il est important de laisser sa chance à tout le monde. Formations, brainstorming d’idées… Bien souvent, des collaborateurs au sein d’une entreprise ne partagent pas leurs idées de peur d’être moqués ou ignorés. Or, ce sont souvent les idées dont on est le moins sûr qui marchent le mieux. Il ne faut donc pas hésiter à encourager le partage au sein de l’entreprise.

8 – Apprendre à fidéliser après la vente

Il faut continuer la collaboration même après l’acte d’achat. En effet, le retour du client sur votre produit ou service va être déterminant dans l’évolution de celui-ci. De plus, le client se sentira écouté et compris : il sera plus enclin à devenir fidèle à votre marque. Mieux encore, il pourra devenir son ambassadeur. Il faut donc individualiser la communication avec sa cible. Il est également important d’avoir des outils de reporting et d’analyses comportementales des consommateurs. Le marketing est une science basée sur les données, et l’analyse de celles-ci ne fera qu’améliorer votre stratégie.

9 – Penser au financement alternatif

Si vous avez une brillante idée mais aucun soutien financier, pas de panique ! De nouveaux moyens de financement existent grâce au numérique, notamment les sites de crowdfunding. GoFundMe, Leetchi, KissKissBankBank et Ulule sont les plus connus, mais de nombreux sites de crowdfunding spécialisés par secteur voient le jour, comme par exemple Lymo, plateforme française de crowdfunding immobilier. Que ce soit à travers des financements participatifs, publics ou encore privés, les solutions ne manquent pas pour les entrepreneurs. Pour tout savoir, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial.

10 – Partager son expérience 

N’hésitez pas à partager votre expérience du marketing, que ce soit en interne au sein de votre entreprise ou en externe. Le métier et ses évolutions sont bien souvent mal compris ou relégués directement à l’aspect seulement publicitaire. Le partage des compétences avec des formations aidera ainsi les autres services et vos partenaires à vous comprendre et à mieux appréhender la finalité du métier : la visibilité du business, que ce soit en offline ou online.  

 

Professionnels du marketing, nous espérons que cet article vous aura été utile et que ces quelques conseils vous permettront d’exceller dans votre domaine.

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