Le kit de survie de l'entrepreneur

Le kit de survie de l'entrepreneur

7th avril 2021
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Changer, évoluer, avancer… C’est avec une vision résolument tournée vers l’avenir qu’entreprendre prend tout son sens. Si chaque entrepreneur est différent de par sa vision, ses expériences, ses valeurs, la persévérance et une ambition de fer seront le dénominateur commun pour mener à bien vos projets d’entreprises.

Comme toute nouvelle expérience professionnelle, l’entrepreneuriat comporte son lot d’obstacles et de surprises à franchir. Que vous ayez pour objectif d’être freelance, ou bien à la tête du Next 40, soyez certains que vous aurez de nombreux choix stratégiques à prendre. Et pour appréhender ces décisions au mieux, voici 5 conseils qui vous seront utiles pour rester lucide et mesuré à toutes les étapes de votre aventure entrepreneuriale. Kit de survie garanti !

 

Un Mindset : Oser la différence

Cette capacité à toujours questionner le statu quo sera votre meilleur atout pour vous lancer vers de nouveaux projets entrepreneuriaux ou bien mené à bien votre reconversion professionnelle.

Osez un concept, une approche ou bien une méthode différente. C’est en explorant de nouveaux chemins que vous pourrez vous différencier d’acteurs déjà installés sur votre marché. N’hésitez pas à multiplier les tests et les recherches pour affiner votre projet. Grâce au test & learn, vous finirez par trouver la meilleure approche pour passer d’un concept à une réalité.

Pendant tout ce processus d’innovation, conservez une grande confiance en vous et en votre concept pour surmonter toutes les épreuves qui ne manqueront pas de vous faire face, souvent là où vous ne les attendez pas.

 

Créer des synergies : un levier de performance

Même si vous entreprenez seul, la création d’entreprise ne doit pas demeurer un projet solitaire. Aussi, il est peut-être judicieux d'être assisté par des professionnels dans la réalisation de votre projet. N’entamez pas ce parcours seul. Les chambres de métiers et d’artisanat, les chambres de commerce et d‘industrie et les incubateurs peuvent vous apporter un suivi et surtout de précieux conseils.

Il est tout à fait possible, et parfois même recommandé, de vous associer à d’autres entrepreneurs ou entités. Quels sont les intérêts d’une collaboration ? Se fixer un objectif commun, s’entendre sur des valeurs essentielles, partager des outils, c’est aussi mettre les singularités de chacun en commun et atteindre un collectif. Et puis, qui dit décisions collectives impliquent un risque d’erreur réduit, un partage des responsabilités, des réussites, des échecs et un soutien moral non négligeable.

Pour vous accompagner au quotidien, un suivi personnalisé grâce à nos conseillers est disponible. Nous avons  d’ailleurs  consacré  un article sur ce sujet, comment bien s’entourer pour lancer son entreprise ?

 

L’entreprenariat : l’art de se renouveler

La vision d’un entrepreneur repose en partie sur son intention. Vous devez être créatif et en quête de nouvelles opportunités pour réussir à innover. Mais parfois, même avec toute votre bonne volonté, les idées ne sont pas toujours au rendez-vous.

Se pose alors la question : comment se renouveler ? Vous devez exercer votre esprit pour visualiser au-delà de ce qui est apparent sur leur marché. Les clients potentiels peuvent savoir ce dont ils ont envie, mais n’ont pas toujours conscience de leur véritable besoin. Une remise en question constante est nécessaire pour ainsi s’adapter au besoin de vos clients.

N’hésitez pas à vous inspirer de ces entreprises qui ont réussi à se réinventer et se démarquer de la concurrence grâce au digital. 

 

La Motivation, le fer de lance

La motivation reste un véritable carburant pour l’esprit. Que ce soit l’accomplissement personnel, l’intérêt général, les perspectives financières, le cadre de vie... Nous avons tous des motivations bien particulière qui nous pousse à se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial.

Face aux imprévus et aux défis, vous devez garder et entretenir votre motivation des beaux jours. Et même s’il s’agit d’une tâche difficile, l’enthousiasme et l’énergie devront être travaillés, tout comme un muscle qui s’entraine à travers des réflexes et des exercices.

Face à une situation complexe, prenez le temps de décomposer et d’analyser successivement chaque difficulté une par une. Procédez par étapes et clarifiez vos objectifs intermédiaires et finaux. En continuant ce processus, vous aboutirez à une liste des tâches simples à réaliser pour réussir et vous conserverez par synergie votre motivation.

 

Se protéger (et lutter contre le cyber harcèlement)

Même avec la ferveur des premières semaines d’un projet d’entreprise, entreprendre comporte de nombreux risques, parfois insoupçonnés ou sous-estimés.

Tout dégât, erreur ou négligence commis dans l’exécution de votre activité peut engager la responsabilité de votre entreprise. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre les risques auxquels vous vous exposez. 

Face aux nombreux cyber-risques, virus, vol de données, cyber harcèlement, usurpation d’identité, votre vie derrière l’écran comporte des risques, immatériels mais bien réels. Découvrez notre article formation cybersécurité, la clé pour éviter les attaques.

 

Prêt à vous lancer ?

Pour mener à bien votre projet entrepreneurial ou pour développer votre entreprise sereinement pensez à la protéger des risques liés à votre activité.

En cas de sinistre, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur. Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable pour préserver votre relation commerciale avec vos clients.

Pour en savoir plus sur les différents types d’assurance entreprise dont vous pourriez avoir besoin consultez notre article : Multi risques Pro, RC Pro, RCE : quelles différences entre ces assurances ?

Envie de partager votre expérience entrepreneuriale avec notre communauté d’entrepreneurs ? Envie de promouvoir votre entreprise ou votre expertise en donnant des conseils sur votre secteur d’activité ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >