Formation cybersécurité, la clé pour éviter les cyberattaques

Cyber_training

Formation cybersécurité, la clé pour éviter les cyberattaques

5 septembre 2019
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Le 28 août dernier, nous étions au Digital Summ’R à Lyon, avec nos partenaires Onlynnov  et Inquest. L’occasion pour nous de revenir sur les bonnes pratiques en matière de formation cybersécurité. Selon notre dernier rapport sur les cyber sinistres,  81% des entreprises françaises ne se sentent pas prêtes à faire face à un cyber incident. Avec de plus en plus de hackers ciblant TPE et PME, les grandes entreprises ne sont pas les seules à être attaquées. Il est donc primordial de se prémunir face aux risques cyber. Voici les étapes à mettre en place pour assurer la sécurité de votre activité.

 

Formation cyber sécurité, la clé pour éviter les cyberattaques.

Pourquoi est-il important de se prémunir contre les cyberattaques ?

Au cours de notre atelier Digital Summ’R, nous avons mis directement en situation les participants au travers d’une séance d’hacking. Résultat, une facilité déconcertante pour hacker et infiltrer les systèmes d’informatiques, tous supports confondus (PC, mobile, tablette…etc). Tout employé, quel qu’il soit et peu importe son service ou son poste, a accès à un ordinateur et peu à tout moment, sans le savoir, réaliser une action dommageable pour son entreprise.

Ainsi, d’après les experts, 80% des risques proviennent d’une erreur humaine. Si l’annonce paraît inquiétante, elle est aussi facilement amendable et de nombreuses solutions peuvent-être mises en place, dont la formation à la cyber sécurité.

 

  1. La première étape à mettre en place pour éviter tout risque est de former tous ses salariés. Si chacun respecte les mesures de sécurité implantées par sa DSI, une grande part du risque est déjà évitée.
  2. La seconde étape, dans le cas d’une attaque avérée, est d’avoir une procédure de gestion de crise éprouvée. Répondre efficacement et correctement aux complications qui arriveront seront des avantages non-négligeables pour rétablir sa sécurité informatique et préserver les données de son entreprise.
  3. Troisième étape, prévoir une garantie financière suffisante. Trop d’entreprises ont perdu un chiffre d’affaires conséquent ou ont dû payer une somme astronomique pour récupérer leurs données et rétablir leur sécurité. Certaines entreprises ont même mis la clef sous la porte face à des assurances ne prenant pas en charge ce type d’incident.

Ne pensez jamais que ce type d’aléa n’arrive qu’aux autres. Un jour vous pourriez vous aussi, être confronté à une telle situation. Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi Hiscox a décidé de développer un service adapté aux enjeux cyber d’aujourd’hui.

 

CyberClear Academy by Hiscox, une formation cybersécurité complète et gratuite

Si prévoir une assurance adaptée est fortement recommandé, le nerf de la guerre est avant tout la formation pour éviter d’augmenter le risque cyber sur son entreprise.

La CyberClear Academy développée par Hiscox est une plateforme de formation en ligne en matière de sécurité des systèmes d'information. Elle a été conçue pour sensibiliser aux risques des employés ainsi que des dirigeants d'entreprises afin de les aider à se protéger des cyber menaces. Hiscox Assurances propose désormais, en plus de son assurance CyberClear by Hiscox, de former les entreprises en amont pour éviter les cyber risques. L'objectif est de former les dirigeants et employés et veiller à ce qu'ils soient conscients des nouvelles menaces et de la façon de les identifier.

Grâce à la CyberClear Academy, toute entreprise est désormais accompagnée et encadrée pour :

  1. Rester “cyber compliant” (conformité avec les réglementations en vigueur RGPD, etc.)
  2. Réaliser des formations sur-mesures en matière de cyber-sécurité adaptées aux besoins de chaque employé ou service.
  3. Proposer des formations continues (pour continuellement s’adapter aux besoins de chaque nouvel employé)

Les résultats sont clairs : 75% de déclarations de sinistre en moins chez les assurés ayant suivi la formation et zéro déclaration de sinistre lié à de l’hameçonnage. De quoi rassurer dirigeants et employés qu’une solution existe et qu’elle fait ses preuves !

Alors, convaincu de l’utilité d’une formation cybersecurité ?

 

 

Le Conseil Hiscox

Une cyber-attaque ou la simple perte d’un ordinateur portable sont susceptibles d’exposer votre entreprise à une multitude de coûts et pertes. Le contrat CyberClear a pour but de vous protéger contre les risques liés à l’exposition de vos données sensibles et de vos systèmes informatiques, et vous permet d’exercer votre activité en toute tranquillité.

Évaluez vos cyber-risques grâce au Calculateur d'Exposition aux Cyber-Risques.
 

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >