5 conseils pour trouver la bonne idée d’entreprise

Health Tech - 5 conseils pour trouver la bonne idée d’entreprise

Publié le 04/08/2020 09:50 | Mis à jour le 04/08/2020 17:22 | 7 min de lecture

Entrepreneurs en herbe, vous souhaitez vous lancer dans votre propre aventure entrepreneuriale mais vous attendez l’idée de génie ? C’est une question épineuse que beaucoup d’entrepreneurs se sont posée. Ouvrez les yeux, observez  autour de vous,  interrogez-vous  à propos des difficultés que vous rencontrez, cette idée est probablement tout près de vous. Miser sur la simplicité pour combler un manque, c’est l’opportunité qu’ont saisie Kim-Fredrik Schneider et le Dr Victor Vicens en 2016 lorsqu’ils se sont lancés dans la Health Tech avec leur entreprise Abi Global Healh.

Misez sur la simplicité

Les meilleures opportunités business se cachent parfois dans vos frustrations. Gardez l’œil ouvert et restez à l’écoute, vous pourriez dénicher la prochaine idée business du siècle. 

Les deux amis se sont rendus compte qu’il manquait une étape au tout début du parcours de soin. En effet, il manquait une phase intermédiaire entre la recherche de symptômes sur Google –souvent peu fiables- et les consultations - onéreuses et contraignantes. Ils se sont donc lancés dans l’aventure Abi avec l'ambition de permettre l’accès rapide et simple à une information fiable provenant de vrais médecins. C’est ainsi qu’est née une nouvelle catégorie de télémédecine : les micro-consultations. 

Au-delà d’une réflexion plutôt simple, il est important d’avoir une solution tout aussi simple. ABI a très vite compris que pour réussir à s’adresser à un marché très large, ils devraient miser sur un fonctionnement à la portée de tous, nécessitant peu d’efforts. Pour généraliser l’utilisation des micro-consultations, l'entreprise a choisi de se reposer sur des outils de messagerie déjà populaires et massivement utilisés par leur cible.

Ainsi, le médecin devient un contact comme un autre, facilement joignable et fournissant une réponse en moins de 5 minutes. De quoi rassurer, conseiller, guider et prendre des décisions éclairées en cas de pépin de santé.

Appuyez-vous sur ce que vous connaissez déjà

Entreprendre est un véritable challenge. Alors combiner entreprendre et apprendre peut se révéler particulièrement difficile. Notre meilleur conseil pour se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est de choisir un domaine que vous connaissez. Vous serez plus à l’aise et aurez plus de chances de trouver une idée vraiment pertinente pour ce marché.

Par ailleurs, ne cherchez pas une grande idée, elle risquerait d’être désuète le temps de terminer votre business plan. Cherchez plutôt un problème, quelque chose qui vous ennuie et dont la solution aiderait à améliorer votre quotidien. Ce problème persistera tant que personne n’aura trouvé de solution, alors pourquoi ce ne serait pas vous ?

Pour trouver notre clé d’entrée innovante dans le domaine de la Health Tech, nous sommes partis de cette réflexion : des millions de personnes n’ont pas d'accès rapide et simple à une information fiable. En effet, la télémédecine ne fait que reporter en digital le modèle déjà existant. Les défauts restent les mêmes : un service lent et cher que peu de personnes utilisent lorsqu’elles rencontrent des problèmes.

Pensez votre solution pour l’utilisateur final

Avant de vous lancer tête baissée dans un projet, prenez le temps de comprendre qui sont vos clients potentiels, votre cible, les canaux de communication qu’ils utilisent, leurs habitudes de comportement et de consommation... Ces données vous aideront à comprendre comment imaginer votre entreprise et prendre vos premières décisions stratégiques.  

Dans le cas d’ABI, nous avons pensé notre activité comme un moyen d’éviter les consultations non nécessaires d’un côté,  mais aussi d’inciter au passage à l’action ceux qui n’avaient pas les moyens ou l’envie de se déplacer pour des maux qu’ils préféraient passer sous silence. En effet, certains individus ont peur de poser des questions embarrassantes ou intimes tandis que d’autres sont laxistes quand il s’agit de leur santé. Nous avons vu cette situation comme une opportunité entrepreneuriale en proposant une solution visant à réduire l’inertie observée dans les comportements humains. 

C’est pourquoi, nous avons élaboré la solution la plus simple possible, que ce soit dans le concept en lui-même, mais aussi en rendant l’accès et l’usage à ce service particulièrement intuitif. Par exemple, nos services de micro-consultations fonctionnent avec les principales plateformes de messagerie en ligne : WhatsApp, Messenger, Telegram ou même par SMS. C'est l’utilisateur qui décide du canal à partir duquel il souhaite être mis en relation avec un médecin. En réalité, tout le monde sait déjà utiliser Abi. 

Entourez-vous !

Nous ne le répéterons jamais assez, mais ce sont les personnes qui vous entourent qui feront de votre projet entrepreneurial un échec ou une réussite. Nous avons d’ailleurs dédié un article à ce sujet.

Comment fédérer une communauté de professionnels

Tout l’enjeu du service que nous proposons était de réussir à nous entourer de médecins prêts à rejoindre notre aventure. En effet, ce sont eux qui créent notre valeur ajoutée. Pour cela, nous avons construit une offre intéressante pour le corps médical : 

  • Une rémunération juste
  • Des missions purement en lien avec la médecine. Nous nous occupons des tâches administratives afin de capitaliser au maximum les disponibilités de nos partenaires médecins pour prodiguer des conseils à nos utilisateurs.
  • Une liberté : Nous les laissons maître de leurs horaires et des jours où ils se rendent disponibles.

Notre modèle économique repose principalement sur des partenariats avec des assureurs qui, en couplant Abi à leurs offres « santé », y voient un moyen de se différencier, d’améliorer la relation client mais aussi de rendre l’ensemble du parcours de soin plus efficace. Enfin, en plus d'éviter des visites médicales non nécessaires, nous permettons d’orienter directement les personnes vers les bons interlocuteurs (réseau médical, partenaire de téléconsultation…) 

Qui dit Health Tech dit Digital 

Le digital occupe une place très importante dans le secteur de la Health tech : applications, sites, IA, réalité virtuelle... Ce secteur s'est armé des dernières innovations technologiques pour être en mesure de répondre aux enjeux de taille en matière de santé. Abi Global Health n’y déroge pas. 

Pour être capable de délivrer une réponse en moins de 5 minutes auprès de ses utilisateurs, l'entreprise a misé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cela permet de traiter de façon autonome la réception d’une question et de la faire correspondre avec le « bon médecin » (disponible, compétent dans le domaine) en 42 secondes seulement !

Attention, cependant, à respecter les exigences du RGPD en matière de collecte et de traitement des données sensibles. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une entreprise évoluant dans la Health Tech, domaine récoltant généralement de nombreuses données liées à la santé. Pour éviter d’être submergé par des données sensibles et non essentielles, nous vous conseillons de réduire les informations que vous collectez à celles vraiment nécessaires. Par exemple, chez ABI, nous n’avons besoin que de l’âge et du genre, éventuellement le prénom car cela rend l’échange avec le médecin plus naturel.

Cela garantit l’anonymat des utilisateurs et leur permet de s’exprimer librement et sans tabous. A contrario, chez ABI, nous gardons une trace de tous les échanges et des recommandations partagées par le médecin au patient comme preuve en cas de litige. Toutes ces données sont bien évidemment cryptées de bout en bout, stockées en conformité avec les normes européennes sur des serveurs spécialisés.

Un dernier conseil pour se lancer dans d’autres pays ?

De notre expérience, après nous être implantés dans 14 pays : embrassez les codes et la culture locale ! 

Que ce soit les plateformes les plus utilisées, les outils les plus répandus, les systèmes de rémunération... Entourez-vous de professionnels locaux qui sauront vous donner de précieux conseils. En somme, ne cherchez pas à mettre des ronds dans des carrés. Ça ne rentrera pas !  

Envie de partager votre expérience entrepreneuriale avec notre communauté d’entrepreneurs ? Envie de promouvoir votre entreprise ou votre expertise en donnant des conseils sur votre secteur d’activité ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr.

 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer