Comment bien s’entourer pour lancer son entreprise ?

agence de relations médias

Comment bien s’entourer pour lancer son entreprise ?

26 novembre 2019
By:
Benjamin Bares
Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox
View bio
Benjamin Bares

Diplômé en droit des assurances, Benjamin Barès a débuté sa carrière auprès de courtiers en assurance comme Boissarie & Martin et Marsh Services avant de rejoindre la société Fortis Commercial Finance où il devient responsable régional. En 2001, il rejoint Hiscox France.

Basé à Bordeaux, Benjamin Barès est aujourd’hui Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox.

Se lancer dans l’entrepreneuriat, ça n’est pas forcément révolutionner une industrie ou créer LA technologie qui fait la différence. Gaëlle Legris et Marianne Felce-Dachez l’ont fait ! Elles nous racontent comment elles se sont lancées dans une aventure entrepreneuriale et humaine, à deux. Dans leur entretien #StartWithHiscox elle ont décidé de donner leurs conseils pour bien s’entourer pour lancer une entreprise. Elles nous expliquent pourquoi faire appel à des experts même lorsqu’on est entrepreneur est loin d’être une perte d’argent.

Leon, c’est deux anciennes collègues qui s’associent pour créer une agence de relations presse. Leur différence ?  Elles sont spécialisées dans les entreprises innovantes : startups, cabinets de conseil en transformation digitale et les événements liés à l’innovation. Depuis 2015, les deux associées ont connu de belles réussites et ont aussi appris de leurs erreurs. Léon compte désormais 6 collaborateurs.

Le succès entrepreneurial réside dans le choix de ses partenaires !

Etre un bon chef d’entreprise, c’est aussi prendre la décision de s’entourer d’experts. Heureusement pour elles, c’est l’un des conseils que Gaëlle et Marianne ont reçu lorsqu’elles ont créé l’agence de relations presse Leon. Les tâches administratives telles que la comptabilité, le recrutement, ou encore les questions juridiques ne s’apprennent pas sur le terrain. Ce sont de vrais métiers avec leurs exigences et leurs règles. Il ne faut pas avoir peur d’engager un comptable, un avocat et un recruteur. S’entourer des bonnes personnes est un investissement qui portera ses fruits.

L’humain, un facteur clé dans la réussite d’un projet entrepreneurial

Recruter son premier salarié est une étape clé dans la vie d’une entreprise. Elle ne doit donc pas être négligée. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de préparer les entretiens d’embauche. Avant même de chercher un collaborateur, il faut définir dans quelle direction vous voulez amener votre entreprise. Quel profil recherchez-vous ? Avez-vous le temps de former un profil junior ? Souhaitez-vous un profil sénior, avec quelques années d’expérience pour permettre l’évolution de votre structure ? Autant de questions à prendre en considération.

Ensuite vient le « feeling ». Un point essentiel selon Gaëlle et Marianne. Certes, le CV est important mais, ne recrutez pas une personne avec qui aucune alchimie professionnelle ne s’est installée. C’est une perte d’énergie et une perte de temps.

Il leur aura fallu 3 ans. Des années précieuses pour embaucher LA personne parfaite. La consultante en relations presse, dont les années d’expérience ont répondu à leur besoin pour orienter l’agence dans la bonne direction. Un atout dans la construction de Leon. Aujourd’hui, elles sont entourées de cinq personnes passionnées et qui ne demandent qu’à apprendre et à monter en compétences.

Cinq personnes épanouies, et qui entrent dans la dynamique de Leon. Pour elles, être entourées d’une équipe, qui fait toujours de son mieux, est forcément bénéfique pour les clients.

 

La communication pour éviter les conflits 

Si vous décidez de vous lancer à deux ou plus, gardez en tête que vous allez devoir travailler avec cette ou ces personnes sans relâche et pendant de longues heures. Entourez-vous de personnes bienveillantes, avec la même vision !
La fatigue ou le stress peuvent générer des tensions dans le groupe d’entrepreneurs. Il faut donc trouver un moyen de prévenir les conflits au maximum. Pour les deux associées, c’est la communication ! Ainsi, elles ont pu démêler des situations délicates qui auraient pu dégrader la cohésion de l’agence.


S’entourer oui, tout écouter, sûrement pas 

En tant qu’entrepreneuses, Gaëlle et Marianne, n’ont pas ressenti qu’être des femmes étaient une difficulté. Elles pointent néanmoins le fait que de se lancer dans l’entrepreneuriat, en tant que femmes, peut accompagner des remarques extérieures. Des paroles contre-productives et qui pourraient freiner le développement de votre projet. Écoutez avant tout votre instinct.
 

3 conseils pour tous les futurs entrepreneurs 

  •  S'entourer. S'entourer de professionnels sur les nécessaires fonctions support (comptables, juristes...), de sorte à garder son temps et son esprit libres pour développer son business. Mais aussi s'entourer de personnes honnêtes et bienveillantes qui dispenseront, parfois à leur insu, les conseils et encouragements souvent salutaires.
  • S'écouter. Si le rationnel ne doit jamais être absent d'une prise de recul ou de décision, l'instinct est, nous en sommes convaincues, le meilleur allié d'un entrepreneur avisé !
  • Se préparer. A l'échec notamment. Au-delà d'une préparation "financière", nous parlons ici d'une préparation psychologique, qui permet d'appréhender pragmatiquement chaque nouvelle étape, mais également de se réjouir allègrement de chaque victoire.

 

Le conseil Hiscox :

Entrepreneur dans les domaines de la communication et de marketing, une petite erreur pourrait anéantir tous vos efforts. Ne jouez pas avec la réputation de votre entreprise. Avec la responsabilité civile professionnelle vous bénéficiez de l’accompagnement des experts Hiscox en cas de faute, erreur ou omission commise dans l’exercice de votre activité.

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >