Quelle assurance professionnelle choisir ?

difference assurance question

Quelle assurance professionnelle choisir ?

31st August 2021
By:
Benjamin Bares
Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox
View bio
Benjamin Bares

Diplômé en droit des assurances, Benjamin Barès a débuté sa carrière auprès de courtiers en assurance comme Boissarie & Martin et Marsh Services avant de rejoindre la société Fortis Commercial Finance où il devient responsable régional. En 2001, il rejoint Hiscox France.

Basé à Bordeaux, Benjamin Barès est aujourd’hui Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Pour protéger son activité le chef d'entreprise peut choisir entre plusieurs assurances professionnelles. En tant qu’entrepreneur ou micro-entrepreneur, vous retrouver dans la jungle des contrats d’assurance peut parfois être compliqué. En tant qu'assureur spécialiste, notre rôle est de vous accompagner pour comprendre au mieux les risques et dommages potentiels auxquels vous pourriez être confronté. 

Bien comprendre les termes de votre contrat d’assurance et ce contre quoi vous êtes ou n’êtes pas assuré est essentiel pour bien vous protéger. Si vous avez peur de payer trop cher, ou de vous assurer contre des risques auxquels vous ne seriez pas exposé attention à la sous-assurance. Dans cet article nous vous expliquons les différences entre les assurances pour les professionnels

Qu'est ce que l'assurance professionnelle ?

La pérennité d'une entreprise peut être mise en danger par divers dommages. En fonction de votre profession et d'une évaluation des risques auxquels vous être soumis, votre assureur pourra vous proposer de souscrire à un ou plusieurs contrats d'assurance listés ci-dessous. 

  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)
  • Assurance Responsabilité Civile Exploitation (RCE)
  • Assurance Responsabilité Civile Employeur
  • Assurance Multirisque Professionnelle (Multi Pro)
  • Assurance Tous Risques Matériels

Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques éléments d’appréciation pour comprendre les risques couverts par ces assurances professionnelles.

Assurance son activité avec Responsabilité Civile Professionnelle définition (RC Pro)

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) concerne l’ACTIVITE. Elle vous protège contre les conséquences des erreurs, des fautes ou des omissions que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité.

Assurance professionnelle Responsabilité Civile Exploitation définition (RCE)

La Responsabilité Civile Exploitation concerne les dommages causés à des clients, des tiers ou des salariés (dans le cas de faute inexcusable de l’employeur).

Assurance professionnelle Responsabilité Civile Employeur définition (RCE)

La Responsabilité Civile Employeur concerne les dommages corporels liés à l’activité. Par exemple si un morceau de plafond tombe sur un de vos salariés.

Assurance professionnelle Multirisque professionnelle définition (Multi Pro)

L’ assurance Multirisque Professionnelle concernent les risques Dommages liés aux MURS (Dégâts des eaux, Feu, électricité).

Assurance professionnelle tous risques matériel définition

L’assurance Tous Risques Matériel protège votre matériel (informatique, audiovisuel…) en tous lieux, et cela, y compris en cas de sinistre en cours de transport, ou à l’extérieur des bureaux de votre entreprise, elle est généralement inclue dans votre assurance multirisque professionnelle.

En pratique, mieux vaut vérifier l'étendue exacte des garanties proposées par votre assurance professionnelle actuelle et, la compléter, si besoin est !

Multirisque professionnelle, RC Pro et RCE, des protections complémentaires.

Que couvre la responsabilité civile professionnelle ? 

Obligatoire pour certains métiers comme les professionnels de la santé ou les avocats, l'assurance en responsabilité civile professionnelle, ou RC pro couvre les dommages pouvant être causés à autrui du fait des prestations fournies dans l’exécution de l’activité à la suite d’une négligence, d’un oubli, d’un retard… C’est l’assurance de l’activité professionnelle, des prestations d’entreprise et elle peut indemniser toute personne physique ou morale). Exemple : Vous vous engagez à remettre une recommandation à votre client dans un délai précis. Malheureusement vous êtes débordés et ne tenez pas cet engagement, vous êtes mis en défaut par votre client. Votre Assurance Responsabilité Civile professionnelle vous couvre et limite le montant qui pourrait vous être réclamé au titre de la perte d'exploitation.

La RC Pro est donc complémentaire de la Multirisque Professionnelle, dont l’objectif est de protéger votre outil de travail (bâtiment et matériel).

Quelle protection offerte la Responsabilité civile Employeur et Exploitation (RCE)

La Responsabilité Civile Employeur et Exploitation (RCE) offre une protection uniquement uniquement pour les dommages pouvant être causés directement ou indirectement à autrui pendant l’exploitation et au cours des activités déclarées de l’entreprise mais ne résultant pas de l’exécution d’une prestation. Elle n’est pas obligatoire. Exemple : L’un de vos salariés tombe dans vos locaux et se blesse. Vous êtes responsable des blessures subies par votre salarié. Votre Responsabilité Civile d’Employeur prend en charge l’indemnisation de son préjudice corporel.

En pratique, ce n’est pas si simple ! Car de nombreux contrats d'assurance Multirisque Professionnelle incluent d'office la garantie en responsabilité civile. D'autres assureurs commercialisent la RC pro et la multirisque sous deux contrats différents.  Dans tous les cas, vérifiez l'étendue exacte des protections proposées par votre multirisque professionnelle et, si besoin, complétez-la par une assurance RC pro. Pensez à  vérifier les garanties inclues dans votre offre.

Si la protection de votre activité est essentielle assurer votre santé en tant qu'entrepreneur est tout aussi important. Tous les français bénéficient de l'assurance maladie et depuis 2020 les indépendants sont affiliés au régime générale. Si vous estimez que la protection n'est pas suffisante vous pouvez tout a fait souscrire a une mutuelle complémentaire.  

Pour aller plus loin consultez notre infographie pour découvrir quatre questions simples à vous poser pour choisir votre assurance professionnelle.

Quelle assurance professionnelle choisir l'infographie

Estimer les vos besoins en assurances professionnelles pour protéger votre entreprise peuvent être déterminés en répondant à quatre questions simples : 

  1. Quel chiffre d'affaires prévoyez-vous ?
  2. Utilisez-vous du matériel dans le cadre de votre activité
  3. Où travaillez-vous, ou prévoyez-vous de travailler ? 
  4. Quels sont les risques potentiels pour votre activité ?

Découvrez notre infographie pour savoir quel contrat assurance choisir pour assurer votre entreprise en fonction de vos réponses à ces questions. 

4 questions pour choisir votre assurance professionnelle