7 conseils pour vous lancer dans l'entrepreneuriat

7 conseils pour vous lancer dans l'entrepreneuriat

Publié le 03/03/2022 19:16 | Mis à jour le 03/10/2022 19:09

Entrepreneurs, le lancement d’un projet n’est pas une mince affaire. Vous vous poserez un tas de questions, sans pour autant avoir réponse à tout ! On dit souvent que la clé du succès c’est d’apprendre de ses erreurs. Mais encore mieux : c’est d’apprendre des erreurs des autres. Alors, quoi de mieux pour vous inspirer qu’un brillant modèle d’entrepreneur des temps modernes ? Dans cet article, Virginie Ehonian revient sur son expérience lors du lancement de la Nooru Box et vous dévoile 7 conseils à suivre pour réussir à vous lancer dans l’entrepreneuriat

  

1.    Détachez-vous des préjugés sur l'entrepreneuriat 

Il existe bon nombre d’idées préconçues autour de l’entrepreneuriat. D’après Virginie Ehonian, que vous soyez auto-entrepreneur ou artiste-entrepreneur, votre cible aura tendance à se concentrer uniquement sur votre œuvre sans prendre le temps de comprendre votre parcours de vie ou de création. N’hésitez pas à partager votre histoire et votre processus de création avec votre audience à travers un bon storytelling ! Aussi, ne laissez aucun cliché tel que « Une femme n’est pas assez forte pour être entrepreneur » ou « Une femme est trop émotive pour prendre des décisions à haute responsabilité » vous décourager ou vous déstabiliser. Ne perdez pas vos moyens, et restez motivé et concentré sur vos objectifs ! 

2.    Démarquez-vous des autres entrepreneurs

C’est votre différence, qui fait votre force ... et voilà toute la différence ! Développez vos idées à partir de votre expérience, votre vécu, vos ambitions et vos passions. N’essayez pas forcément de trouver une idée de génie qui sollicite d’énormes ressources et des moyens ultra sophistiqués pour être concrétisée. Gardez la tête sur les épaules, et trouvez votre valeur ajoutée pour vous démarquer de la concurrence lors du lancement de votre projet.

Voici quelques success stories d’entreprises qui ont réussi à se démarquer des autres concurrents à l’aide du digital.

  

3.    Écoutez votre instinct professionnel

L’aventure entrepreneuriale est pleine d’incertitudes et vous ne pouvez pas vous appuyer uniquement sur des calculs prévisionnels ou sur l’opinion d’autrui. Toutefois, vos proches sont bien placés pour vous aider à identifier vos propres forces. La clé est de s’entourer de vrais alliés, et non de briseurs de rêves. Il n’y a que vous qui puissiez savoir ce qui est bon pour vous. Alors suivez votre instinct, et prenez conscience que l’intuition est une compétence d’exception pour votre réussite entrepreneuriale. Commencez par suivre votre intuition en prenant des petites décisions, vous gagnerez petit à petit en assurance et aurez davantage confiance en vous ! 

  

4.    Maîtrisez vos émotions 

Entreprendre ce sont parfois des challenges, des obstacles à surmonter, des déceptions qui peuvent être une véritable source de frustration pour tout entrepreneur. Par exemple, le manque de soutien de certains de vos proches tels que vos amis d’enfance ou des membres de votre famille qui se sont éloignés sans raison. Selon l’expérience de Virginie, certaines réussites peuvent susciter de mauvais échos chez certaines personnes. Ne laissez pas cela avoir un impact négatif sur vous, apprenez à réduire votre stress et anxiété. Bien qu’il ne soit pas souvent évident de gérer ses émotions devant de telles frustrations, apprenez à les maîtriser pour aller de l’avant. Ne laissez rien vous freiner sur la route de votre succès entrepreneurial

  

5.    Développez votre patience 

Gardez en tête la devise de Virginie Ehonian : « Si cela doit se faire, cela se fera ». Ne perdez pas patience, et continuez à persister ! Rien ne sert de forcer les choses, prenez votre temps car tout ne se déroulera pas comme prévu. Rares sont les entreprises au succès fulgurant dès le premier jour, apprenez à échouer. Ne le prenez pas à cœur si certaines collaborations ne se concrétisent pas. Acceptez-les revers et apprenez à en tirer le positif. Le plus souvent, lorsqu’il y a un blocage, ce n’est pas par hasard ! Et, même si vous ne voyez pas encore le bout du tunnel, vous finirez par récolter le fruit de vos efforts. Prenez également du temps pour vous-même afin de vous ressourcer et rebooster votre énergie : c’est fondamental pour votre bien-être et votre réussite

  

6.    Attendez-vous à être surpris 

Tout entrepreneur fera face à des évènements inattendus au cours de son parcours entrepreneurial. Certaines surprises peuvent être agréables, mais ce ne sera pas toujours le cas. Selon Virginie Ehonian, la lourdeur des démarches administratives n’est pas une partie de plaisir. 

Cependant, devenir une source d’inspiration, voire de la fascination dans le regard de vos proches, recevoir des encouragements de personnes éloignées de votre entourage, ou susciter de l’intérêt auprès de la presse… voilà d’agréables surprises ! 

  

7.    Optimisez la présence en ligne de votre entreprise

Il ne suffit pas seulement d’avoir une entreprise physique aujourd’hui mais aussi une présence digitale. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise, il faut qu’un maximum de personnes soient au courant de son existence. Pour vous faire connaître, optimisez votre présence en ligne. Vous serez surpris du pouvoir des réseaux sociaux pour promouvoir votre marque et attirer de nouveaux prospects. Le conseil de Virginie est de ne pas investir tout votre budget dans la presse ou un site web, utilisez les réseaux sociaux : c’est le meilleur moyen pour vous faire connaître et c’est gratuit ! À travers les réseaux sociaux, vous pourrez augmenter votre visibilité et notoriété. À vos tablettes ! 

  

Entrepreneurs, si vous aussi vous avez une idée de projet en tête que vous rêvez de voir naître, armez-vous de tous les précieux conseils de Virginie Ehonian pour vous accompagner sur la route de l’entrepreneuriat. Un chemin long et parsemé d’embuches mais qui en vaut la peine. Alors, prêts à vous lancer dans l'entrepreneuriat ?

Voici une liste d’organismes d’aide à solliciter pour vous accompagner dans la création de votre projet. 

  

Pour protéger votre entreprise lors du lancement votre projet, pensez bien à souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Vous cherchez à partager votre expérience entrepreneuriale avec notre communauté d’entrepreneurs ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr.