Entrepreneur : 4 conseils pour réduire le stress et l’anxiété 

Entrepreneur : 4 conseils pour réduire le stress et l’anxiété

Entrepreneur : 4 conseils pour réduire le stress et l’anxiété 

31 octobre 2019
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

La vie d’un entrepreneur est parfois stressante. Deadlines serrées, peur de ne pas atteindre les objectifs, moins de clients que vous ne l’espériez. Voici quelques conseils pour réduire le stress et l’anxiété des chefs de petites entreprises.



« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. » Marcel Proust
 

4 conseils pour réduire le stress et l’anxiété des entrepreneurs 

Comme pour toute chose, l’étape la plus difficile est de faire le premier pas. Être un entrepreneur est un travail stressant qui vous oblige à multiplier les casquettes. Malheureusement, la casquette que vous portez le plus moins souvent est celle qui permet de vous concentrer sur votre bien-être. Pourtant, le succès de votre entreprise dépend de votre motivation. Donner la priorité à votre bien-être afin d’être capable de donner le meilleur de vous-même pour développer des entreprises performantes et pérennes. 

Apprenez à gérer la peur du rejet.

La crainte d’être rejeté, par ses clients, investisseurs, partenaires… est également un facteur de stress important pour l’entrepreneur. Pourtant, le rejet fait partie du quotidien des entrepreneurs. Apprendre à le gérer efficacement est donc une nécessité. Frustration, colère, accepter les émotions qui l’accompagnent permet en réalité de surmonter le rejet. Au fil du temps, apprenez à connaître vos réactions pour les anticiper et mieux les contrôler. 

Vous ne le verrez certainement pas de cette façon sur le moment, mais de nombreux rejets sont bénéfiques. En effet, ils vous pousseront à aller plus loin, à remettre en cause vos préjugés, les choses qui pour vous étaient du bon sens mais ne le sont pas pour les autres. Vous ne pouvez pas satisfaire tous les clients, vos méthodes de travail ne correspondront peut-être pas à tout le monde. Une opportunité pour vous de les recommander à des confrères qui répondront mieux à leurs attentes, un stress de moins pour le futur, car la collaboration n’aurait pas été fructueuse. 

Domestiquez la peur et faites-en une alliée. 

On associe trop souvent la peur au stress et à l’anxiété, on a donc tendance à en faire un sentiment très négatif. Or, elle fait partie du quotidien des chefs d’entreprise. Il convient donc d’en faire un atout. Pourquoi montrer que vous êtes vulnérable et admettre vos lacunes devrait être forcément négatif ? Nous avons échangé avec Jean-Luc Roux, coach d’entrepreneurs autour de la notion de peur de l’échec
Selon lui, l’échec est inhérent à toute entreprise et fermer les yeux sur cette éventualité est potentiellement très grave. Tout business plan doit avoir au moins trois scénarios : 
- le scénario A, c’est le plan idéal. Rassurez-vous, cela n’arrive jamais ! 
- le plan B, c’est un virage à 90°. La société continue, mais sur une idée radicalement différente de l’idée de départ. 
- et puis il y a le plan Z, Z comme Zéro. On s’est plantés, que se passe-t-il ? 
Il est important d’envisager ce scénario dès le début du projet. Bref, l’échec, est une éventualité. Mais il faut le dédramatiser.

Anticipez pour réduire le stress et l’anxiété

De nombreuses sources de stress dans le cadre de votre activité peuvent être dues à un manque de préparation et de planification. Il est ainsi essentiel de s’entourer d’experts à toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Ceux-ci pourront vous conseiller sur les meilleures stratégies à adopter pour réduire les risques et ainsi le stress qui en découle. Choisissez une assurance adaptée à vos besoins et votre activité. Vous bénéficierez de l’accompagnement de professionnels de votre secteur en cas de litige. 

Éliminez les distractions. 

Combien de fois avez-vous du lire à plusieurs reprises les lignes d’un rapport avant d’en comprendre réellement le sens ? Il est facile de se laisser distraire, d’autant plus dans nos mondes ultra-connectés ou dans les environnements favorisant les open-space. Si vous vous sentez submergé par toutes les tâches à accomplir, changez d’approche. Concentrez-vous sur une seule tâche importante à accomplir pour la journée dans votre To Do. Essayez par la même occasion de travailler votre productivité en définissant un objectif de durée pour accomplir cette tâche. Créez des listes de tâches journalières à accomplir chaque jour et recommencez le lendemain. Cela vous semblera bien moins décourageant. 

Déconnectez-vous. 

Êtes-vous prêts à briser les chaînes qui vous lient à votre smartphone ? Combien de fois consultez-vous vos mails professionnels pendant le week-end et vos vacances ? 
Indispensables à votre activité, les portables n’en sont pas moins des facteurs de distraction et de stress. Heureusement pour vous, vous pouvez les éteindre. Utilisez l’option de votre smartphone pour mesure le temps passé sur l’écran et les d’autres applications similaires. Vous pourrez ainsi monitorer ce temps et le maitriser au lieu de le subir. Il existe ainsi quelques techniques très simples qui vous permettront de réduire le stress et l’anxiété. La plus simple d’entre toutes étant de le laisser dans un tiroir du bureau en partant du travail. Si cela vous semble trop extrême, essayez déjà de le mettre en mode avion lorsque vous prenez un peu de « quality time » avec votre famille ou vos amis. Tous ces petits moments de la vie quotidienne sont également très utiles à votre équilibre. Ils vous permettent de vous ressourcer pour être plus productif ensuite. 

Pourquoi ne pas lancer une nouvelle définition du succès de votre entreprise ?

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >