Auto entrepreneur, bénéficiez, vous aussi, d’une aide à la formation !

Auto entrepreneur, bénéficiez, vous aussi, d’une aide à la formation !

5th May 2022
By:
Stéphanie Dorcé
Directrice des Ressources Humaines chez Hiscox
View bio
Stéphanie Dorcé

Stéphanie Dorcé, est titulaire d’une maîtrise Ressources Humaines en Alternance de SUP’RH et d’un DESS de Ressources Humaines et Stratégies d’entreprise de l’IAE  de  Tours.  Elle  a  démarré  sa  carrière  en  tant  que  chargée  RH  puis Responsable RH dans de nombreux secteurs tels que la distribution, les loisirs, l’industrie pharmaceutique, l’IT et la cosmétique. Elle est par ailleurs membre de l’associations nationale des DRH (ANDRH). Expert de l’employee engagement et de la mrque employeur, elle rejoint Hiscox en tant que Directrice des Ressources Humaines.

Lorsqu’il est question de formation, on pense d’abord aux salariés et rarement aux micro-entrepreneurs. Il s’agit cependant d’une ressource indispensable pour les créateurs de micro-entreprises. Ainsi, la question de l’aide à la formation des auto-entrepreneurs se pose. Et pourtant, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez, vous aussi, faire financer vos formations professionnelles continues. Pour en savoir plus, suivez le guide ! 

La Formation Professionnelle, un droit pour les auto-entrepreneurs 

Comme tous les auto-entrepreneurs, en même temps que vos cotisations sociales URSSAF, vous réglez une Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP) à un organisme collecteur, un Fond d’Assurance Formation. Elle équivaut à un pourcentage de votre chiffre d’affaires qui varie selon votre activité. Et vous donne donc droit à des formations

Aide à la formation auto entrepreneur, comment en bénéficier ? 

Identifiez l’organisme collecteur à contacter 

Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) à solliciter pour une prise en charge de votre formation dépend de votre activité. Pour savoir de quel FAF vous dépendez, référez-vous au code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises), délivré par l’Insee à la création de votre entreprise. Voici une liste des FAF dédiés aux travailleurs indépendants : 

  • Commerce : l‘AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises. 

  • Prestations de services ou professions libérales : le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de la Formation des Professions Libérales), le FAF-PM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale) 

  • Artistes auteurs : l’AFDAS (fonds d’Assurance Formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) 

  • Artisans, auto-entrepreneurs artisans non inscrits au répertoire des métiers (RM) et chefs d’entreprises inscrits au RM : le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)  

  • Chefs d’exploitation forestière et exploitants agricoles : le Vivéa (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) 

  • Professionnels de la pêche : OPCO Ocapiat  

Renseignez-vous sur les formations prises en charge 

Les offres de formation pour les auto-entrepreneurs réalisées par des organismes de formation, publics ou privés ne manquent pas ! A vous de bien déterminer le type de formation souhaité, le niveau de compétences déjà acquis en ce domaine et sa durée en fonction de vos obligations professionnelles. Sans oublier le budget que vous êtes prêt à y consacrer. Sachez que toutes les formations ne sont malheureusement pas prises en charge par les FAF que ce soit partiellement ou complètement. En effet, tous les ans, chaque secteur d’activité (commerce, professions libérales, artisanat) définit une fourchette de financement consacrée à la formation de ses adhérents. Sur le site internet de votre FAF, vous trouverez les montants alloués, ainsi que les formations prioritairement financées, leur durée minimale et maximale. Attention : si votre chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois précédant votre demande est nul, vous ne bénéficierez d’aucun financement. Pour les commerçants, artisans et les prestataires de services, il faudra attendre la fin de la première année d’activité pour que les droits à la formation soient ouverts. 

Constituez votre dossier de prise en charge de votre formation 

Si la formation que vous avez retenue est susceptible d’être prise en charge par votre FAF, téléchargez un dossier sur son site internet. La liste complète des documents à fournir y sera également précisé. Généralement, il vous sera demandé une attestation URSSAF de versement de la contribution au fond d’assurance formation en question, le programme de formation dédié aux auto-entrepreneurs ainsi que le devis ou la convention fourni par l’organisme de formation sélectionné.  Certains fonds demandent en complément une lettre de motivation, afin d’évaluer l’adéquation entre la formation choisie et les besoins du domaine d’activité. Les critères de prise en charge varient d’un FAF à l’autre et parfois de votre durée d’affiliation. 4 à 6 semaines sont nécessaires au FAF pour traiter votre dossier. Généralement, il est instruit par le service dédié à la formation ou peut, dans certaines conditions, passer en commission en votre présence. Passé ce laps de temps, vous recevrez une réponse notifiant les modalités d’acceptation de la prise en charge de la formation ou les raisons de son refus. Attention : La demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez se fait un minimum 1 mois avant la date du début votre formation. Si vous exercez une profession libérale, vous disposez d’un délai de 10 jours calendaires (après le premier jour de votre formation) pour envoyer votre demande de prise en charge. 

Les formations autorisées pour les auto-entrepreneurs 

Sur votre compte personnel de formation (CPF), vous pouvez bénéficier d’une formation de management, une formation de conseil et d’accompagnement pour la création d’un projet ou de reprise d’une société, d’un bilan de compétences, d’une formation pour la VAE ou même d’une préparation au permis de conduire. Pour les conditions liées au FAF, vous devez consulter le FAF auquel vous êtes rattaché afin de savoir les formations dont vous bénéficiez d’un financement

Les différents types de formation pour devenir entrepreneur  

Votre compte personnel de formation (CPF) met à votre disposition diverses formations dédiées aux auto-entrepreneurs. Voici une liste des principales formations dont vous pouvez bénéficier :  

  • Dirigeant Entrepreneur  

  • Entrepreneur(euse) de Petite Entreprise 

  • Entrepreneuriat et Stratégie 

  • Entrepreneur Indépendant 

  • Bilan de Compétences - Entrepreneur 

  • Web Entrepreneur 

  • Création d’Entreprise - Formation sur mesure par un expert entrepreneur 

  • Réussir son projet d’auto-entrepreneur 

  • Entrepreneurs – Business Plan 

  • Aide à la création d’entreprise 

  • Création d’entreprise à prépondérance immobilière 

  • Création / Reprise et Gestion de l’entreprise 

  • Création d’entreprise (tous les niveaux) 

  • Les 5 étapes de la création d’entreprise 

  • Entrepreneuriat et création d’entreprise  

  • Création d’entreprise - Entreprise Digital 

Vous pouvez également avoir accès à des formations en ligne sur votre compte personnel de formation (CPF)

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, suivez les précieux conseils de Virginie Ehonian

Les différents types de formation lorsqu’on est déjà entrepreneur  

Entrepreneurs, vous trouverez une multitude de formations disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) afin d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit en présentiel ou à distance. Voici une liste de quelques formations auxquelles vous pouvez accéder :  

  • Dirigeant Entrepreneur – BC Innovation et Business 

  • Dirigeant Entrepreneur – BC Leadership Management et Communication 

  • Dirigeant Entrepreneur – BC Pilotage et Croissance Durable 

  • PNL – Communication en entreprise 

  • Conduite de projets agiles pour la transformation numérique 

  • Coding - Développeur web 

  • Webmarketing : communication digitale & créativité 

  • Langues (anglais, espagnol, allemand, chinois etc.) 

  • Pack Adobe (Photoshop, inDesign, Illustrator etc.) 

  • Pack Office Microsoft (Word, Excel, Powerpoint etc.) 

  • Photographie professionnelle 

  • Coach Consultante(e) de la Transformation Holistique 

  • Diagnostiqueur immobilier 

  • Styliste modéliste créateur de mode  

Pour plus de formations, n’hésitez pas à rechercher la formation qui correspond à vos attentes sur votre espace CPF.  

Se faire rembourser une formation 

Le montant de l’aide du financement de la formation des auto-entrepreneurs est défini en fonction de votre code NAF lié à votre activité et des thématiques de formation. Vous allez devoir avancer le règlement de la formation car vous serez remboursé par votre FAF à l’issue de son déroulement et après lui avoir adressé une attestation de présence et une facture de l’organisme de formation portant la mention réglée. Comptez un certain temps avant de percevoir le remboursement. Attention : le remboursement couvre uniquement les frais pédagogiques, les formations en ligne inclues. Les coûts de repas, de logement ou de transports ne sont pas compris dans le remboursement.  

Le conseil Hiscox : 

Se former, c’est investir dans son avenir. Souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle, c’est se prémunir aujourd’hui contre les risques entourant votre activité. 

Vous êtes plutôt à la recherche d’organismes pour vous aider dans la création de votre entreprise ? Voici une liste de différents organismes de formation à solliciter.