5 étapes pour se lancer en tant que freelance

se lancer en tant que freelance

5 étapes pour se lancer en tant que freelance

5th novembre 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Devenir freelance en France n’a jamais été aussi tendance. Il y a encore quelques années, nous ne comptions que quelques poignées de freelances. Aujourd’hui, c’est une toute autre situation. On compte, en 2020, plus de 930 000 indépendants en France selon Eurostat. Des chiffres en hausse (+33% en 6 ans) qui attestent de la volonté des français de reprendre le contrôle de leur carrière professionnelle en se lançant en indépendant. 

Mais cette augmentation constante révèle également un véritable besoin de la part des entreprises. En effet, pour elles, une main d’œuvre flexible, experte et disponible ponctuellement sont autant de raisons de préférer un entrepreneur en freelance plutôt qu’un recrutement. 

Face à cette recrudescence des auto-entrepreneurs, Jonathan Path, freelance et fondateur du blog FreelanceBoost, nous présente ses cinq conseils pour démarrer avec succès votre nouvelle activité.

Arrêtez de penser comme un salarié

Avant de devenir freelance, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les conditions et les conséquences de ce nouveau statut sur votre vie. Pour la sécurité sociale par exemple, vous dépendez de la RSI, le Régime Social des Indépendants, mais vous aurez exactement les mêmes remboursements que les salariés. En ce qui concerne la mutuelle et la retraite, ça se complique : les droits des freelances et des salariés sont très différents. Pour tout savoir sur votre protection sociale consultez notre article dédié.

Difficile également de se voir accorder un appartement sans avoir un poste fixe explique Hind Elidrissi, co-fondatrice de Wemind. Même si le statut de salarié présente de nombreux avantages, des progrès et des mesures sont en cours pour favoriser les freelances, ce qui devrait rapidement réduire l’écart de statut. Le statut de freelance offre beaucoup plus de flexibilité et de liberté d’entreprendre que le salariat. Un atout séduction incomparable !

Augmentez vos chances de réussite avec des objectifs clairs

Même si vous n’aurez pas les mêmes objectifs de chiffre d’affaire qu’une TPE, une PME ou bien une entreprise, il est important de vous fixer des objectifs à atteindre ainsi qu’un plan de route dès lors que vous vous lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Quel objectif de clientèle d’ici 6 mois, un an ? Quelles aides puis-je recevoir au début ? Quelle rémunération souhaitée à court terme et à long terme ? 

Avoir les idées claires et des ambitions précises vous permettra de choisir le statut juridique le plus adapté à vos envies. Mais aussi de vous simplifier la tâche si vous décidez de rédiger un business plan. En effet, ce document est un incontournable pour prouver la solidité et la crédibilité de votre projet auprès de banque, d’investisseurs et de partenaires.  Besoin d’aide pour rédiger ces documents ? Suivez le guide. Nos articles 10 étapes à intégrer dans son business plan et comment et pourquoi faire un plan de financement sont là pour vous accompagner.

N’attendez pas les problèmes pour vous occuper de votre stratégie

Prospection, visibilité en ligne, temps de travail… Tout doit être planifié et votre organisation doit être soignée pour anticiper les éventuels pics d’activité. Mais aussi modulable lors de périodes plus calmes, bien souvent propices à la prospection. Découvrez tous nos conseils pour développer votre activité de freelance.

Comment allez-vous recruter et fidéliser vos clients ? Comment vous prémunir en cas de différend avec un client ?

Il est important de poser une véritable stratégie et non pas seulement un plan de secours en cas de pépin. Pour anticiper les éventuels litiges, nous vous conseillons de prendre une responsabilité civile professionnelle, qui vous couvrira en cas de retard sur la livraison d’un projet ou en cas de remise en cause de votre travail par un client. 

Gagnez les bons clients grâce à une trésorerie solide

Il est capital d’établir, dès le début, des contrats avec vos clients, même s’ils font partie de votre réseau proche. Le contrat sera la preuve de votre collaboration, mais c’est aussi le seul document qui fera foi en cas de non-paiement de vos services. Jonathan Path conseille également d’avoir une trésorerie solide et de ne pas hésiter à relancer les différents prestataires et clients en cas de retard de paiement. Avec une bonne gestion financière, vous serez plus à l’aise pour gérer les aléas du métier et vous pourrez appréhender plus sereinement des baisses d’activité.

Formez-vous pour atteindre vos objectifs

Enfin, vous connaissez déjà les rouages de votre métier, mais il est important de suivre les tendances et de se former aux nouvelles pratiques pour rester dans la course face à la concurrence. Les tendances changent, les usages évoluent, les outils s’améliorent… Ne vous reposez pas sur vos acquis, au risque de vous faire doubler par vos concurrents. Rester à l’affut des nouveautés fait partie intégrante de la vie d’un freelance. En effet, les entreprises font appel à vos services pour votre expertise, alors soyez le meilleur possible !

Par exemple, en tant que consultant, les entreprises attendent de vous d’être un professionnel du marketing digital et de l’expérience utilisateur. Pour les développeurs, la gestion du big data, des objets connectés et du paiement mobile pose des problèmes de confidentialité des données. Il est donc important de se former ou de se créer un réseau de freelances aux compétences complémentaires. Ce réseau pourra vous apporter de nouveaux clients en vous recommandant !

Vous avez maintenant les clés pour vous lancer ! En conclusion, voici les secteurs dans lesquels on compte le plus de freelances à l’heure actuelle.

 

Répartition des non-salariés en France en 2017 selon l'INSEE
Répartition des non-salariés par secteur d'activité fin 2017 (hors agriculture)

Source : INSEE, 2017, « Emploi et revenus des indépendants », paru le 28/04/2020 et disponible ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4470748?sommaire=4470890#graphique-figure2a_radio1

 

Envie de nous faire part de votre expérience ? Nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr. 

 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >