Les clés pour entreprendre en région

Les clés pour entreprendre en région

21 juin 2018
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Avec ses loyers deux à quatre fois moins élevés qu'à Paris, son rythme de vie moins stressant, ses nombreuses subventions et sa tension commerciale plus tempérée, la province possède des arguments qui ont de quoi séduire plus d’un travailleur indépendant en quête du lieu idéal pour implanter son activité. Vous avez pour projet d'entreprendre en région ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

S'installer au bon endroit

Certaines activités nécessitent des déplacements fréquents, ne serait-ce que pour rencontrer des prospects ou intervenir au sein des entreprises clientes. Si vous décidez d'entreprendre en région, vous devez donc soigneusement penser à l'endroit où vous allez poser vos valises. S'installer dans un petit coin de campagne tranquille peut-être un projet particulièrement séduisant ! Assurez-vous tout de même de pouvoir rejoindre rapidement un axe autoroutier ou une gare, pour ne pas vous couper d'une partie de vos prospects. Attention également à bien prendre en considération la qualité de la connexion internet, surtout si vous devez exercer une partie de votre activité à votre domicile. Pensez à jeter un œil du côté des espaces de coworking présents dans votre secteur géographique pour profiter d'un environnement de travail adapté, mais aussi pour rompre l'isolement propre à l’indépendance.

Se renseigner sur les dispositifs locaux

Ambitieux par nature, trait caractéristique du travailleur indépendant, vous ne souhaitez rien laisser au hasard. Dans ce cas, faites-vous accompagner ! En effectuant quelques recherches, vous remarquerez sans doute que les régions, les villes, les communautés d'agglomération et les CCI proposent le plus souvent des subventions et des dispositifs d'accompagnement aux entrepreneurs qui font le choix de s'installer sur leur territoire. Il serait dommage de ne pas profiter de ce coup de pouce ! Par ailleurs, certaines structures peuvent vous aider à faire vos premiers pas dans l'environnement entrepreneurial tout en évitant un certain nombre de lourdeurs administratives inhérentes à la création d’entreprise. C'est notamment le cas du portage salarial qui s'apparente à un mélange de salariat et de travail indépendant où vous conservez une totale autonomie en matière de choix de clientèle, d’honoraires ou d’organisation. En échange du prélèvement de frais de gestion (calculés sur votre chiffre d'affaires), cette solution vous donne également l'opportunité de bénéficier d'une assistance juridique et administrative, et d'autres services dont la nature dépend du contrat qui vous lie à votre société de portage salarial.

Prendre appui sur son réseau professionnel

Quand on veut réussir son activité indépendante, il est essentiel de se construire sans attendre un réseau professionnel et de l'entretenir. Cette règle est valable aussi bien en région parisienne qu'en province où il peut être parfois difficile de se faire un nom. Heureusement, ce ne sont pas les réseaux d'entrepreneurs qui manquent pour rencontrer des professionnels, indépendants et patrons de sociétés. Reste à les identifier et en tirer parti ! De plus, si vous avez choisi le portage salarial pour mener votre activité, vous devriez pouvoir intégrer un réseau d'experts avec lequel il vous sera possible d'échanger, mais aussi de prospecter. Enfin, ne négligez surtout pas les différents événements professionnels qui peuvent avoir lieu près de chez vous. C'est une bonne occasion de vous montrer, de rencontrer des prospects ou de futurs collaborateurs.

Développer sa visibilité locale

Comment faire connaître votre offre en région où les relais sont souvent moins nombreux et moins puissants qu'à Paris ? Commencez tout d’abord par créer une fiche Google My Business afin d’apparaître sur le fameux moteur de recherche lorsqu’une entreprise se met en quête de trouver un consultant correspondant à votre profil. Ne lésinez pas sur les informations pour vous assurer la meilleure visibilité possible ! Si participer aux événements professionnels en tant que visiteur est un minimum, pourquoi ne pas apporter votre pierre à l’édifice en proposant de faire une conférence ou, mieux encore, en mettant sur pied votre propre salon professionnel afin de combler un manque au niveau local. Souvent contraints de se déplacer jusqu’à la capitale pour pouvoir réseauter comme il se doit et faire un minimum parler d’eux en dehors de leur territoire, vos pairs ne manqueront pas d’apprécier l’initiative ! Enfin, pensez également à vous rapprocher des associations professionnelles. Vous pourrez leur proposer votre aide de manière bénévole et ainsi participer à votre échelle au rayonnement du savoir-faire régional !

Le Conseil Hiscox :

En région ou à Paris, assurer votre entreprise dès son lancement est la garantie d’entreprendre en toute sérénité. Rendez-vous sur notre site pour effectuer une estimation gratuite de votre couverture en fonction des risques relatifs à votre activité.

Merci à l’espace de coworking à Nantes, Le 144 pour ses conseils !

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