Entrepreneurs, 5 étapes pour réussir votre rentrée professionnelle

Publié le 08/09/2022 13:14 | Mis à jour le 05/06/2023 16:39
Par:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

L’été touche à sa fin. Finies les journées paisibles et ensoleillées, le farniente et, place à la rentrée ! Entrepreneurs, les vacances sont terminées, et la rentrée en entreprise approche à grands pas. C'est l’occasion de prendre un nouveau départ, d’améliorer votre stratégie, de vous développer sur les réseaux sociaux, de lancer un nouveau service, ou encore d’acquérir de nouvelles compétences. Pour mener à bien tous ces projets, il faudra vous organiser en étape afin d’être efficace et productif.

Découvrez 5 étapes pour bien réussir votre rentrée professionnelle en entreprise :

Réussir sa rentrée professionnelle, préparer son départ avant de partir

Il est important de partir en vacances l'esprit tranquille pour retourner au bureau serein et du bon pied. Savoir que tout roule à votre départ, vous permettra d'appréhender votre retour dans les meilleures conditions. Établissez des listes des dossiers prioritaires de la rentrée et finissez les petites tâches qui pourraient vous encombrer lors de la reprise du travail.

Quelques jours avant la fin de vos vacances, consultez également votre agenda, prenez connaissance des rendez-vous à venir, des événements importants et des dossiers prioritaires, que vous avez préparés avant votre départ. Dans le cas où vous avez prévu de voyager en avion ou un train ; prévoyez un retour 2 jours avant votre reprise, pour éviter tout retard ou annulation de dernière minute. Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver coincé à l’aéroport ou dans une gare et de faire monter le niveau de stress au maximum.

De plus, peut-être sera-t-il plus simple pour vous de faire votre rentrée d'entreprise en télétravail si vous possédez des bureaux, au moins une journée. Cela vous permettra de vous poser tranquillement, de reprendre les dossiers en cours sans être dérangé par vos collaborateurs. Vous aurez bien le temps de parler de vos vacances à la machine à café un peu plus tard dans la semaine !

La fin des réunions et des mails à gogo ou comment apprendre à prioriser son travail

Réussir sa rentrée professionnelle, sans avoir à gérer son stress c'est aussi, limiter les réunions de rentrée interminables ou la liste de mails à rallonge que nous n'aurions pas le temps de trier. Apprenez à prioriser vos tâches et vos objectifs. Commencez votre journée par rattraper les sujets en cours que vous aviez dressé une priorité avant votre départ.

Prévoyez des réunions avec vos collaborateurs seulement si celles-ci sont nécessaires. N'encombrez pas votre agenda, dès les premiers jours de votre rentrée en entreprise. Vous pourriez vous retrouver dans une machine infernale sans avoir eu le temps de vous poser sur l'essentiel.

Dans notre article « Entrepreneurs : 7 raisons de vous accorder quelques jours de vacances cet été », nous vous recommandions de réaliser un bilan de votre année. Le but de cette démarche est de mettre en lumière vos succès et les éléments sur lesquels vous devez travailler. Après cet exercice, vous serez plus en mesure de définir des objectifs précis et réalistes :

  • Quelles sont mes priorités d’ici la fin de l’année ?
  • Combien d’abonnés dois-je réussir à obtenir sur mes réseaux sociaux ?
  • Quel trafic sur mon site internet en 6 mois ?
  • Quel chiffre d’affaires dois-je atteindre par mois ?

Les vacances vous permettent de vous ressourcer, de reprendre des forces. En ayant l’esprit plus clair, vous pourrez définir de nouveaux objectifs qui vous serviront à piloter votre activité. Ne mettez pas la barre trop haut ! Il est essentiel de reprendre progressivement vos marques. Nous vous recommandons d'utiliser la méthode S.M.A.R.T pour fixer des objectifs :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Acceptables
  • Réalistes
  • Temporels

Prenez garde aux résolutions superficielles ou irréalistes. Il est préférable de se fixer maximum 5 objectifs clairs et précis plutôt que d’essayer de vouloir changer le monde avec 15 objectifs impossibles à atteindre. Comme toute rentrée qui se respecte, une rentrée professionnelle est source de bonnes intentions. Cependant, vous pouvez rapidement vour démotiver si vous ne parvenez pas à remplir des objectifs trop nombreux et/ou trop complqiués.

Cette feuille de route, limitée à 5 objectifs, pourra vous servir à mener votre stratégie d’entreprise pour le reste de l’année.

2 mots : portefeuille client

Entrepreneurs, le mois de septembre est aussi l’occasion de cultiver la relation avec vos clients ou vos prospects. Prenez de leurs nouvelles, appelez-les, envoyez-leur un mail ou même mieux, invitez-les à déjeuner. En échangeant avec eux, vous pourrez récolter de précieuses informations. Montrez-leur que vous vous êtes intéressé par leur secteur d’activité, que vous comprenez leurs enjeux. Vous pouvez leur proposer de nouvelles idées ou des pistes d’amélioration pour les projets en cours. Vos clients ou prospects apprécieront le fait que vous soyez proactif et que vous preniez des initiatives. D’autre part, n’oubliez pas que les changements sur le marché de vos clients peuvent avoir des conséquences sur votre activité : vous ferez donc d’une pierre deux coups ! Connaissez-vous l’adage : « Loving is sharing » ? Appliquez-le à votre relation client. N’hésitez pas à solliciter leurs recommandations ! S’ils ont apprécié votre produit ou service, demandez-leur d’en faire profiter un ami, un client, ou un fournisseur. Ils seront heureux de contribuer au développement de votre activité, surtout s’ils sont satisfaits.

Profitez de votre rentrée en entreprise pour effectuer une grande veille stratégique de votre secteur

Le retour de vacances est le moment idéal pour effectuer une veille complète de votre secteur d’activité. Quelles sont les dernières tendances ? Les nouvelles législations ? Que recherchent les consommateurs ? Quelles sont les dernières annonces de vos concurrents ? Pour assurer la pérennité de votre entreprise, être au fait des actualités de votre secteur et de vos concurrents est essentiel. Réaliser cette opération au quotidien vous permet d’avoir une compréhension approfondie des enjeux de votre marché. Ne considérez donc pas la veille comme une tâche supplémentaire à vos journées déjà bien remplies.

Aide à vous-même : devenez plus efficient

Entrepreneurs, profitez de la rentrée pour optimiser vos processus. De nombreux outils vous faciliteront la tâche. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aider à être plus efficient dès la rentrée :

  • Feedly est un outil de veille pratique et efficace. Il permet de concentrer les flux d’articles à partir d’une sélection personnelle. Vous pouvez choisir les thématiques et les médias à suivre afin de recevoir une sélection d’articles.
  • Vous ne perdrez plus de temps à chercher vos mots de passe en utilisant Dashlane. Que vous soyez sur PC, smartphone ou tablette, l’application garde en mémoire vos mots de passe, coordonnées bancaires... Le tout est protégé par un seul et même mot de passe généré automatiquement lorsque vous vous connectez à la plateforme.
  • Afin d’élargir votre base de prospects ou vous connecter à quelqu’un que vous avez repéré, vous pouvez utiliser Clearbit. La plateforme permet de trouver l’adresse mail de n’importe qui en rentrant son nom et celui de l’entreprise concernée. Vous obtenez l’adresse mail dans 80% des cas.
  • Utilisez Expensify pour éviter de perdre du temps sur vos notes de frais. Quand vous recevrez une facture par e-mail, il vous suffira de la transférer à [email protected]. Dans le cas où vous avez un ticket de caisse, en le prenant en photo, l’outil l’analysera pour vous en reconnaissance de texte. Pour en savoir plus sur la gestion des notes de frais, n’hésitez pas à consulter notre article pour optimiser votre activité sur le plan fiscal.
  • iScanner est une application de scanner très pratique qui transformera votre téléphone en un scanner portable. Scannez, sauvegardez et partagez n'importe quel document au format PDF ou JPEG. Cet outil permet de partager les différentes disponibilités des participants à une réunion et de gérer ses rendez-vous en toute simplicité. Pour s’inscrire, il suffit d’utiliser votre adresse email. En vous inscrivant avec Outlook ou Gmail, vous pourrez synchroniser vos réunions avec votre boîte mail. En suivant ces quelques conseils, nous vous garantissons que votre reprise ne sera pas trop brutale.

Petit rappel : n’oubliez pas que la rentrée professionnelle est un nouveau départ ! C’est le moment de prendre de bonnes résolutions professionnelles ou personnelles, mais restez réaliste sinon vous risquez d’être dépassé.

Le conseil Hiscox :

En tant qu’entrepreneur votre responsabilité peut être mise en cause dans le cadre de votre activité. Avec Hiscox, assureur spécialiste des entrepreneurs, souscrivez à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle sur mesure. Découvrez notre offre ici et réalisez votre devis en ligne !