Homme portant un casque devant un écran

Comment se lancer sur Twitch ?

Publié le 24/11/2022 19:24 | Mis à jour le 24/11/2022 19:40

Twitch est un réseau social dédié à la diffusion en direct de vidéos. Aujourd'hui, il compte plus de 15 millions de visiteurs uniques par jour et plus de 2,2 millions de streamers actifs. Avec des streamers tels que Gotaga, Locklear ou Doigby qui, au total, comptabilisent plus de 10 millions de followers, il n’est pas surprenant que de plus en plus de gens veulent apprendre à streamer sur Twitch.  

Mais commencer son aventure n'est pas un projet simple. Comment débuter son projet dans les meilleures conditions ? Comment mettre en place une chaîne Twitch ? Quels programmes utiliser ? Quels matériels ? 

Si vous souhaitez vous lancer dans le streaming sur Twitch, voici quelques conseils pour débuter et construire une vraie communauté.  

Quel matériel pour streamer sur Twitch ? 

Devenir streamer dans le monde streaming demande de l'investissement personnel mais également matériel. En effet, pour proposer du contenu qualitatif il faut posséder un équipement qualitatif. L'acquisition d'un ordinateur adapté, dont la carte graphique dispose d'une haute capacité pour streamer une quantité importante de jeux, est nécessaire. Il vous faut également un processeur suffisamment puissant, deux écrans, une webcam, un micro-casque ou un micro de qualité. Votre connexion wifi est également importante, investissez dans la fibre optique ! Nul besoin de fond vert pour commencer, installez-vous dans votre chambre, une pièce silencieuse dans laquelle vous pourrez vous amuser pleinement sans déranger qui que ce soit.  

Vous pouvez également investir dans un logiciel de stream. Cela permettra de réunir plusieurs sources audio et vidéo (vidéo, caméra, micro, vidéo du PC) pour pouvoir envoyer le tout sur Twitch et partager le live. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de logiciels pour stream avec des avantages et des inconvénients divers. On vous a préparé une liste des logiciels les plus utilisés en France :  

  • OBS Studio – Un très bon choix gratuit pour les débutants. 

  • Xsplit – Un bon logiciel, mais utilisé par des pro/amateurs puisqu'il ne devient réellement intéressant qu'en mode payant.  

  • StreamLabs OBS – Très bon logiciel mais uniquement disponible sur Windows.  

Pour diffuser vos jeux, plusieurs plateformes existent : Twitch, Youtube Gaming, Facebook Gaming ou Mixer. Votre choix devra être orienté en fonction de vos besoins, envies et surtout des usages de votre public cible.  

Comment créer une chaîne Twitch ?

Il est très facile de créer une chaîne Twitch il suffit de se rendre sur la plateforme et de créer un compte. C'est une plateforme à la portée de tous. Le streamer réagit, joue aux jeux les plus connus tels que League of Legends, World of Warcraft, Rocket League etc. Le gamer joue et en même temps commente également ses actions auprès de ses viewers. Les raisons sont diverses pour ceux qui souhaitent se lancer et, l'essor des plateformes de streaming et des rediffusions sur les réseaux sociaux inspirent de plus en plus de gens. D'ailleurs, nous notons une augmentation des utilisations de Twitch pour faire des lives hors jeux vidéo, ils partagent des conseils, streament dans la rue, au resto, regardent des vidéos/films et commentent le tout auprès de leur public.  

Maintenant que votre matériel est prêt, votre logiciel est prêt, votre compte est créé, il est temps de se lancer ! Mais par où commencer ?  

Comment streamer sur Twitch ? Comment lancer un live Twitch ?  

Pour démarrer dans le streaming de manière classique (via son ordinateur), la première chose à faire est de s'équiper d'un logiciel d’encodage vidéo. Celui-ci permettra de réunir les différentes sources audio et vidéo pour stream : vidéo caméra, micro, vidéo de l’écran du PC… en une seule vidéo compressée, de façon à pouvoir l’activer sur Twitch et partager le live en direct. 

En ce qui concerne les bons horaires pour se connecter et diffuser des streams sur Twitch, il est difficile de déterminer une heure précise. Cependant, nous recommandons une plage horaire entre 7h et 11h (dans votre fuseau horaire). En effet, cela doit vous surprendre qu'il ne s'agisse pas de la soirée mais c'est sur ce créneau que la concurrence est la moins forte et que vous avez le plus de chance d’atteindre de nouveaux spectateurs.  

Aussi, la grande majorité des streamers populaires se mettent en direct en début de soirée jusqu’à 23h et les utilisateurs Twitch sont plus susceptibles de tomber sur de nouveaux créateurs en dehors de leurs favoris à cette heure-là. Il s’agit généralement de la meilleure stratégie si vous souhaitez vous lancer en tant que nouveau streamer pour chercher à créer votre premier noyau d'audience. A vous de changer vos rendez-vous entre la semaine et le week-end pour être en phase avec votre public ! 

Mais comment devenir streamer ? Comment débuter sur Twitch en 2022 ? 

Le monde du streaming est vaste et propose énormément de contenus similaires. Il est donc très difficile de se démarquer et de créer sa propre communauté. Les contenus sur internet commencent de plus en plus à se ressembler, notamment sur Twitch avec la présence de streamers qui jouent et commentent sur les mêmes jeux vidéo. Et quand on démarre en tant que streamer, une question en particulier nous passe par la tête : comment attirer une communauté de subs et recevoir des dons ?  

Avec près de 3,6 millions de streamers mensuels dans le monde, il faut savoir qu'attirer, gagner des viewers et devenir un streamer pro n’est pas une tâche facile. Le matériel et les accessoires sont recommandés mais le plus dur réside dans votre ambition. En effet, il faut de l'organisation, de la passion, de la détermination, une bonne volonté et enfin une valeur ajoutée. Par exemple, au lieu de jouer à des jeux populaires, proposer des thèmes, du contenu innovant, varié et attractif pour donner une raison à ces viewers de s'abonner et de continuer à suivre vos lives et votre contenu.

Comment un débutant peut-il se lancer, se créer une audience et s'imposer sur Twitch ? Tout simplement : Comment percer sur Twitch ? 

La première impression est toujours très importante. C'est pour cette raison qu'il faut toujours être présent et proposer du contenu qui a de la personnalité, votre personnalité. Twitch est un lieu où plusieurs passionnés se rejoignent pour parler de leurs passions communes, donner leur avis et échanger des moments de divertissement. Pour vous créer une audience et surtout la fidéliser, il est recommandé d'être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Twitter) pour continuer à interagir avec vos viewers même en dehors des lives Twitch.

Du point de vue des viewers, Twitch est un moyen de divertissement. Regardé avec une attention totale, en fond sonore ou dans le métro, il est toujours très important de proposer du contenu attractif et d'animer des lives le plus souvent possible pour conserver ses abonnés/viewers. Nul besoin de guides ultimes pour cela, voici quelques-unes de nos recommandations :

- Créer une bannière Twitch : pour attirer et créer votre personnalité Twitch visuellement.  

- Intégrer des sons et des animations : Intro, effets, alertes, outro, musiques de fond... cela peut prendre plusieurs formes. Ces ambiances sonores permettront de plonger vos viewers dans votre univers et d'identifier vos gimmicks.  

- Lancer des lives à des heures fixes et hebdomadaires : Afin de marquer involontairement l'esprit des viewers que tel streamer est connecté chaque semaine, au même jour et à la même heure.  

- Inviter d'autres streamers ou votre entourage pour une soirée multijoueur : réaliser ces soirées multi-joueurs permet de créer du contenu interactif et de montrer votre personnalité en groupe.  

- Partager sa bonne humeur : Il faut donner envie aux viewers, il faut les divertir (rires, cris, pleurs, crée de la frustration). Pour marquer les esprits, il faut leur donner de la substance et du contenu auquel ils doivent s'accrocher. Il est très important d'avoir de nouvelles idées de contenus mais ce qui fera réellement la différence c'est... vous. Votre passion et votre personnalité sont la clé de réussite de votre carrière de streamer. Il faut savoir miser sur sa personnalité, savoir animer, savoir répondre, avoir de la repartie, interagir avec sa communauté, s'adapter aux viewers,  

- Interagir avec ses viewers : Sondages, mentions, questions, l'important ici est d'échanger avec vos abonnés et vos viewers. Surtout lorsque vous venez de débuter et que votre communauté est en développement. Cela permettra de créer du lien, de l'identification.

Que ce soit pour partager sa passion des jeux vidéo, de l'art, de la musique, du cinéma... le stream est une expérience unique pour le streamer comme pour le viewer. Cela représente un véritable moment de partage et d'échange avec une communauté que vous divertissez,  

Au-delà du streaming sur Twitch, le marché du jeu vidéo est un secteur en croissance qui propose de nombreuses opportunités. Il existe plusieurs parcelles entre création et promotion, influence, travail indépendant et en entreprise qui peuvent vous permettre d’élaborer la carrière de vos rêves dans ce milieu. Vous pouvez en découvrir plus ici. Et surtout, prenez du plaisir à créer cette chaine, ne vous obstinez pas à la course aux abonnées, il faut du temps, quelques échecs et ce que vous recherchez viendra à vous.