L'importance de la digitalisation de la comptabilité d'une entreprise

Depassement_seuil_microentreprise

L'importance de la digitalisation de la comptabilité d'une entreprise

17th novembre 2022
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Au vu de l'évolution du monde numérique dans tous les secteurs d'activités, il est désormais nécessaire de passer le cap de la digitalisation des entreprises ou d'y penser dans les prochaines années à venir. Afin d'améliorer la performance de l'organisation, surtout dans le service de comptabilité, l'utilisation d'un logiciel informatique devient un outil indispensable. 

Grâce à la mise en place d'outils digitaux, la gestion des opérations financières ainsi que de la trésorerie sera notamment réalisée via un programme spécifique. Découvrez pourquoi l'utilisation de tels outils peut vous aider en tant qu'entrepreneur expert-comptable ou dirigeants d’entreprise. 


Pourquoi faut-il privilégier la comptabilité digitale ? 


Domaine complexe, la comptabilité réclame souvent l'intervention d'un prestataire externe. Pour faciliter cette tâche, il est préférable de faire digitaliser sa comptabilité. En principe, la transformation vers le numérique permet surtout d'exploiter les nouvelles technologies et de faciliter les processus manuels. À l'aide de la transformation digitale, vous allez pouvoir traiter à distance les flux de données liées aux factures, notes de frais, trésoreries, banques et tout ce qui concerne les finances.  

D'une autre part, sachez que la numérisation de la comptabilité est une solution qui garantit la réduction des dépenses au sein de l'entreprise. Étant donné qu'il ne sera plus obligatoire d'imprimer les factures et les reçus, vous aurez la chance de faire des économies.

Par ailleurs, la transmission des informations sera également plus souple autant vers les associés que vers les clients. Tous, par exemple, apprécieront la dématérialisation des factures, entre autres.

 
Optimiser le rendement de l'entreprise avec la digitalisation de la comptabilité


Les enjeux de la digitalisation de la fonction de comptable : la saisie et la protection


À titre de précision, appliquer la digitalisation de la comptabilité signifie rendre automatiques tous les processus et opérations comptables. En utilisant un logiciel spécifique, par exemple, vous ne seriez plus obligé de saisir les données manuellement, l'automatisation deviendra votre amie. Par conséquent, vous aurez l'opportunité de gérer d'autres services vu le gain de temps obtenu : c'est une forte valeur ajoutée. Si vous êtes un expert-comptable, digitaliser la comptabilité vous aidera à éviter les erreurs de saisie dans le document.  
Dans certains cas, il est aussi possible de bénéficier d'outils tels que les statistiques et le tableau de bord. Ces derniers sont utiles pour améliorer le rendement de l'organisation. En plus de faciliter la vie, la digitalisation comptable permet non seulement de développer l'activité d'une société, mais également de protéger les données confidentielles de l'établissement sur une plateforme en ligne sécurisée. Vivons à l'ère du Big Data et protégeons les données face aux cyber-risques.  

Quelle solution pour digitaliser sa comptabilité, la profession de comptable et même les auto-entrepreneurs ?


Parmi les logiciels comptables efficaces tant pour la profession que pour les entrepreneurs, vous pouvez distinguer iPaidThat. Celui-ci a pour objectif d'assurer la transition numérique de n'importe quelle entreprise. Grâce à ce programme informatique, vous n'allez plus avoir de difficulté à gérer votre comptabilité. À propos des fonctionnalités de l'application, il y a :  
•    la collecte des factures ; 
•    la gestion des notes relatives aux frais ; 
•    le rapprochement bancaire ; 
•    le suivi de la trésorerie ; 
•    la modification des factures. 
 
Que vous soyez un entrepreneur, un expert-comptable en cabinet à votre compte ou non, la mise en œuvre de la digitalisation de la comptabilité est une étape importante. Afin d'assurer la pérennité de l'entreprise, le mieux est d'utiliser un logiciel comptable comme iPaidThat. Bien entendu, vous pouvez comparer les différentes solutions, offres de services sur Internet pour repérer un outil qui répond à vos exigences pour rester en phase avec l'ère de la digitalisation à laquelle nous faisons face. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de prendre en compte le prix du programme, ses fonctionnalités, ou encore son mode de sauvegarde de données.