La gestion de projet au coeur du métier de conseil

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La gestion de projet au coeur du métier de conseil

29th mars 2022
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Le domaine du conseil regorge de spécialistes prêts à conseiller leurs clients sur la marche à suivre pour mener à bien leurs projets. Selon une étude de l’INSEE de 2020, la France compte plus de 300 000 consultants indépendants

Expériences passées, compétences, vision, bon sens... Les professionnels du métier de conseil sont de précieux atouts pour aider leurs clients à mener à bien leurs projets. Ils occupent généralement le rôle de chef de projet et sont garants de son bon déroulement. Revenons ensemble sur les réflexes à avoir pour une bonne gestion de projets pour les professionnels du conseil.  

La gestion de projet, c’est quoi ? 

Un bon chef de projet, c’est avant tout un chef d’orchestre. Vous pilotez les équipes, gérez la relation client, conseillez les équipes sur la meilleure marche à suivre.  

Cependant, attention à ne pas vous éparpiller. Lorsqu’on est en charge de la gestion de projet, la tentation est forte de vouloir avoir un œil sur tout, tout le temps. Cette stratégie risque de vous épuiser rapidement.  

Ayez une répartition claire des responsabilités et des attentes de chacun, clients compris. Ainsi, toutes les parties prenantes connaissent leur rôle mais aussi les limites de leur périmètre d’action. Un excellent moyen d’éviter les trous dans la raquette ! En effet, s'il y a bien une situation que vous voulez éviter, c’est de vous rendre compte qu’en fait, personne n’est en charge d’une tâche pourtant cruciale pour le succès de votre projet. 

Bien cadrer votre projet dès les premiers jours 

Vous êtes mobilisé par un client pour un nouveau projet ? Super, vous venez de remporter une nouvelle affaire et vous avez hâte de commencer votre nouvelle mission ! Attention, à ne pas aller trop vite en besogne. Notre meilleur conseil en matière de gestion de projet sera de poser des fondations stables. Cadrez votre projet vous permettra d’éviter certaines erreurs qui pourraient engendrer des litiges clients. En effet, parmi les erreurs les plus courantes, nous notons :  

  • Des objectifs du projet sont mal définis 
  • Une définition incomplète de la mission du consultant 
  • Des changements importants des objectifs en cours de projet 
  • Une gestion de la relation client peu adaptée aux besoins des clients 
  • Un manque de soutien des managers et des autres parties prenantes au projet 
  • Une répartition insuffisante des rôles 
  • Une gestion des sous-projets peu ou mal coordonnée 
  • Une sur-promesse : les commerciaux survendent ce qui peut réellement être livré 

Prenez le temps de mettre en place des processus, des moyens de communication, des outils, répartir les rôles... Posez des fondations stables à votre projet avant de mettre la main à la pâte ! Et si votre client est difficile, voici 8 conseils pour rester calme et professionnel

Miser sur la méthode AGILE pour une meilleure relation client 

Consultants en conseil, pensez à la méthode AGILE lorsque vous vous lancez sur un nouveau projet. À l’inverse de la gestion de projets classique qui a un seul objectif final, la méthode agile, elle, comprend une succession d’objectifs et d’étapes.  

Cette flexibilité vous permettra de séquencer votre projet et d’éviter de vous éparpiller. Concentrez-vous sur la première étape. Une fois bientôt terminée, vous pouvez attaquer la seconde étape et ainsi de suite. Vous pourrez recalibrer vos objectifs suite à votre expérience lors des premières étapes, de l’évolution du besoin de votre client et des performances des équipes.  

Les outils indispensables pour une meilleure gestion de projets 

Une organisation bien rodée sera votre meilleure alliée pour travailler efficacement. Pour cela, voici des outils essentiels pour tous les consultants en conseil en charge de la gestion de projets et de la relation clients :  

Gantt, Monday, Asana... Utiliser des outils de retro-planning vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’intégralité du projet. Vous pourrez suivre son avancement et anticiper les répercussions d’un éventuel retard. 

Googles doc, Teams... Les 12 versions d’un même fichier dans vos mails, c’est terminé ! Grâce aux outils de stockage de fichiers en ligne, vous pouvez travailler en simultané sur un même fichier.  

Trello, JIRA, Planificateur... Ces outils sont d’une grande aide pour suivre l’avancement des tâches et chantiers en cours. D’autant plus lorsque votre client vous demande comment un sujet très précis avance. En un clic, vous connaissez la personne en charge de cette tâche et son statut d’avancement. Mieux ! Vous pouvez généralement les connecter à vos outils de stockage de fichiers en ligne pour directement attacher les fichiers de travail à vos tâches.  

Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle adaptée aux métiers de conseil 

Les professionnels du métier de conseil sont de précieux atouts pour la réussite d’un projet. Vous êtes au cœur des conversations et des décisions et cette position peut vous placer dans des situations inconfortables. Veillez à souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle adaptée au domaine du conseil pour être couvert en cas de :  

  • Défaut de conseil 
  • Perte et destruction de données 
  • Violation des droits de propriété intellectuelle 
  • Atteinte à la vie privée 
  • Retards accidentels dans la prestation 
  • Divulgation d’informations confidentielles 
  • Fautes professionnelles, erreurs ou omissions 

Entrepreneurs dans le conseil, votre métier vous amènera à découvrir et explorer de nombreux domaines pour aider vos clients à réaliser avec succès leurs projets. Au-delà de rester à la pointe de l’information dans votre expertise professionnelle, explorez les derniers best practices en matière de gestion de projets et de gestion de la relation clients. Parfois, la forme est aussi importante que le fond pour que vos missions soient réussies !