6 leçons à tirer des repas de famille pour mieux communiquer

6 leçons à tirer des repas de famille pour mieux communiquer

Publié le 23/12/2021 09:56 | Mis à jour le 06/06/2023 11:22 | 6 min de lecture

Ho Ho Ho… les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas ! Avec ses lumières étincelantes, ses décorations pimpantes, ses chansons entraînantes et ses gourmandises alléchantes… La magie et l’esprit de Noël sont là pour faire rêver les petits comme les grands! Cette année encore les repas de famille réservent des échanges chaleureux … ou... électriques. Pour passer un bon moment, la clé est de tout simplement savoir bien communiquer. Ces expériences sont autant d’enseignements pour les entrepreneurs. En famille comme en entreprise, la communication est la solution à bien des problèmes.

Nous nous sommes régalés à tirer les 6 leçons à retenir des repas de famille pour mieux communiquer.

1. Choisir sa place à table

Choisir votre voisin de table lors du repas de famille, qui pourra vous sembler interminable, est une science ! Car bien évidemment, votre positionnement donnera le ton de l’ambiance de votre repas en famille. Réfléchissez bien à la tournure que prendra votre soirée si vous êtes assis aux côtés de votre cousin rebelle qui a toujours ses écouteurs aux oreilles ou votre tante qui adore faire la commère. C’est plutôt sans aucun doute, que vous choisirez de vous asseoir près de votre oncle ultracool !

Et dans l’entrepreneuriat aussi, il est important de savoir bien s’entourer. Choisir ses associés n’est pas aussi simple, alors prenez le temps de bien réfléchir pour faire le bon choix. Pour cela, assurez-vous que vous partagez les mêmes valeurs et la même vision pour accomplir ensemble vos objectifs.

2. Un sujet de discussion peut très bien fonctionner d’un côté de la table, mais pas de l’autre.

Tous réunis autour d’un repas en famille, les sujets de discussions vont dans tous les sens et n’en finissent pas ! Au milieu de ce brouhaha de conversations, vous devrez redoubler d’anecdotes et maitriser l’art de la reformulation pour être capable d’animer les conversations du côté des jeunes comme du côté des moins jeunes.

Des compétences qui vous seront particulièrement utiles en tant qu’entrepreneur. Pour renforcer votre communication, vous devrez parfois répéter et reformuler vos messages plusieurs fois pour qu’ils sortent du lot, atteignent votre cible et soient bien mémorisés. N’hésitez pas à explorer des outils et formats différents pour réussir à trouver la meilleure façon d’interagir avec votre cible. Enfin, soyez consistants pour que votre message soit bien intégré dans l’esprit de votre cible. Et retenez bien, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour communiquer encore, et encore, sur vos messages !

3. Toujours se resservir (même si vous n’avez plus faim)

Huîtres, saumon fumé, foie gras, dinde farcie, purée de marrons, bûche glacée... On vous laisse imaginer le menu. Mais une chose est sûre, il y aura certainement de quoi manger pour (au moins) le double d’invités, surtout si votre grand-mère est aux fourneaux ! Un travail titanesque pour préparer ce délicieux festin. Alors, n’hésitez pas à vous resservir pour lui faire plaisir et lui dire à quel point ce repas de famille est succulent. C’est parfois dans les petits gestes que vous dites de grands messages.

Saviez-vous que 93% des messages que l’on renvoie ne passent pas par nos mots ? Une statistique qui montre parmi les qualités d’un entrepreneur, l’importance de la communication non-verbale et para-verbale lorsque l’on entreprend. Lors d’une réunion ou négociation, écoutez activement votre interlocuteur, adoptez la bonne posture et regardez-le dans les yeux, maîtrisez votre voix, adoptez les bons gestes, ainsi que la bonne attitude.

4. Choisir vos mots

Si vous faites un tour à la table des plus jeunes, vous n’allez surement pas vous adresser de la même façon à votre neveu qu’à votre grande tante, à la table des aînés. Votre discours variera d’une cible à une autre. Pour bien communiquer lors de votre repas en famille, choisissez des mots clairs et compréhensibles, adaptés à vos cibles.

Le même principe s’applique à la table des entrepreneurs. Pour bien véhiculer votre message, il est essentiel de bien connaître votre cible afin de bien adapter votre discours au profil de votre interlocuteur. Vous ne communiquerez pas de la même manière à une cible de millenials, portant un intérêt pour les séries télé, qu’à une cible de seniors, intéressée par l’alimentation sans gluten.

5. Restez calme en toutes situations

Que ce soit le gâteau oublié, la viande trop cuite, le gratin brûlé, ou même la remarque déplacée de votre belle-mère… Acceptez qu’il y aura toujours des soucis et imprévus lors de vos repas de famille comme lors de votre aventure entrepreneuriale.

Avoir une entreprise, c’est devoir gérer de nombreux challenges au quotidien. Pour mieux communiquer, utilisez votre intelligence émotionnelle, adaptez-vous à la situation et maîtrisez vos émotions. Pour éviter une situation de crise, gardez votre calme, prenez de longues inspirations, parlez avec un ton régulier, et surtout n’essayez pas de parler plus fort que votre interlocuteur. Mettez-vous à sa place, l’empathie vous aidera à résoudre un problème de communication ou gérer un conflit.

6. Profitez de l’instant présent

Bien que les repas en famille puissent parfois être pleins de rebondissements, profitez bien de ces beaux moments précieux de partage avec vos proches. Ne vous focalisez pas sur les détails agaçants et profitez pleinement de l’instant présent avec vos parents, enfants, grands-parents, frères et sœurs, etc. Ce n’est pas par hasard que l'on dit que le temps passe mais les souvenirs restent…

Un projet autant personnel que professionnel doit être vécu pleinement. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir. La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille car l’entreprenariat demande beaucoup de patience, de courage et de persévérance. Même si, la route vers le succès est parfois semée d’embûches, elle reste incroyablement enrichissante. Alors, gardez en tête que rien n'est un échec, tout n’est qu’apprentissage.

Pour protéger votre entreprise des imprévus et risques liés à votre activité, pensez à souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

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