Comment utiliser le parrainage pour promouvoir votre entreprise

Le parrainage comme levier de croissance

Comment utiliser le parrainage pour promouvoir votre entreprise

17th juin 2021
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage peut s’avérer être une stratégie gagnante pour votre entreprise. Cette pratique est à la fois un levier d’acquisition et un levier de fidélisation client. Son principe est simple, il consiste à encourager vos clients à recommander votre entreprise, produits ou services à leurs proches. Ces ambassadeurs sont encouragés au bouche-à-oreille par l’intermédiaire de récompenses. Il s’agit de bons cadeaux, d’un rabais remboursement, il peut y avoir autant de possibilités que d’entreprises. L’important au moment de construire ce « programme de fidélité» augmenté est de comprendre ce qui fait sens pour votre cible. De même, les filleuls reçoivent généralement une offre de bienvenue avantageuse. Une fois client, le filleul pourra à son tour parrainer ses proches.

Le parrainage pour conquérir de nouveaux clients

Le parrainage est véritable levier d’acquisition pour les entreprises. Certains pensent même qu’il pourrait rapidement devenir un canal de distribution à part entière au même titre que la vente directe, un site internet ou un magasin en dur. Parrainer c’est avant tout soutenir une marque.

Le parrainage serait selon certaines sources à l’origine de 50 % des nouveaux clients de certaines néo-banques. Ce canal d’acquisition a déjà séduit les pures players de l’économie digitale tels que AirBnb, Uber ou encore Sosh, autre avantage de cette technique, il n’a pas de limite sectorielle, le parrainage digital s’adapte à tout produit ou service. Le tout est de trouver les contreparties qui auront du sens pour vos clients et prospects. Une campagne de parrainage peut également s’adapter aux commerces de proximité, il s’agit alors de proposer dotation par le biais d’un code promo à utiliser en magasin.

De nombreuses études ont prouvé que les pairs, et encore plus les proches avaient le plus fort pouvoir de recommandation sur les consommateurs. Utiliser le parrainage est le meilleur moyen d’encourager vos consommateurs à devenir des ambassadeurs de vos produits et services.

Les secteurs concernés

Le parrainage client est depuis longtemps utilisé par les commerces de proximité. Désormais, les e-commerçants proposent également leur propre programme de parrainage. Cependant, cet outil n’est pas uniquement destiné aux entreprises de retail B2C. Toutes les entreprises peuvent proposer un programme de parrainage à leur clientèle. Une opération de parrainage dans une société B2B peut également être mise en place. A l’instar d’un programme classique, il permet de recruter des clients dont l’entreprise n’aurait pas pu toucher autrement.

4 conseils pour construire votre stratégie de parrainage

  • N’hésitez pas à recourir au parrainage pour combler une baisse de régime saisonnière, entre deux marronniers par exemple.
  • Étalez vos opérations de parrainage tout au long de l’année. On conseille un rythme de trois à quatre par an.
  • Veillez à intégrer cette séquence marketing à vos plans de communication pour promouvoir cette opération auprès de vos clients.
  • Testez différentes dotations (pas uniquement en numéraire ou en pourcentage) pour vos offres de parrainage pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de vos clients. N’hésitez pas à recourir à l’A/B testing, pour évaluer l’option la plus performante.

Le retour sur investissement

Calculer le retour sur investissement de votre opération de parrainage est un élément essentiel pour déterminer le montant des gains offerts à vos clients. Grâce à ses coûts de mise en place réduit, le parrainage offre un retour sur investissement (ROI) rapide de 3 mois en moyenne.

Du point de vue des investissements, il suffit de choisir une solution de médiatisation adaptée pour quelques centaines d’euros par mois à laquelle s’ajoute le coût des récompenses. Avec des clients fidèles et des prospects mieux qualifiés, le panier moyen augmente ce qui permet d’atteindre un ROI positif rapidement. Le parrainage client aura un effet directement sur le développement de l’entreprise et donc sur ses souscriptions et ventes.

Vous êtes client Hiscox pour votre assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour les professionnels de l’informatique, du marketing ou de la communication ? Jusqu’au 31 août 2021, recommandez nos solutions à votre entourage pour protéger leur activité professionnelle et bénéficiez d’un chèque de 50€. Pour en savoir plus, retrouvez notre page dédiée sur l'opération de parrainage Hiscox.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >