Entrepreneurs : Comment assurer votre matériel professionnel ?

Publié le 17/08/2023 15:44 | Mis à jour le 17/08/2023 16:37

En tant qu'entrepreneur, la protection de votre matériel professionnel est d'une importance capitale pour assurer la pérennité de votre activité. Des incidents imprévus tels que des dommages, des vols, des actes de vandalisme ou même des incendies peuvent entraîner des conséquences désastreuses. La reprise rapide de votre activité est essentielle pour éviter toute interruption préjudiciable à votre entreprise.

C'est pourquoi souscrire à une assurance adaptée revêt une importance cruciale. Une assurance bien conçue garantira la sécurité de vos instruments de travail et assurera la continuité de votre activité en cas de sinistre. Ne laissez pas le hasard prendre le dessus, protégez-vous efficacement et gagnez en tranquillité d'esprit pour vous concentrer sur le développement florissant de votre entreprise. On vous explique ! 

Choisir l'assurance idéale pour protéger votre matériel professionnel

Lorsque vous cherchez à protéger votre matériel professionnel, il est essentiel de sélectionner une assurance qui offre une couverture complète, à tous moments et en tous lieux. Que vous utilisiez un appareil photo, un ordinateur, une caméra ou tout autre équipement essentiel à votre activité, vous devez être couvert, que ce soit lors de déplacements, en cours de transport ou même en dehors des locaux de votre entreprise.

Les types de risques auxquels vous pouvez être exposés sont nombreux et variés, mais une assurance adéquate vous permettra de faire face à toutes les éventualités, tels que :

  • Les risques de casse
  • Le vandalisme
  • Les dégâts des eaux
  • Les incendies
  • Les dommages électriques
  • Les catastrophes naturelles
  • Les catastrophes technologiques
  • Les risques d'attentats
  • Les actes de terrorisme

En optant pour une assurance qui couvre ces différents risques, vous pourrez travailler en toute sérénité, sachant que votre matériel professionnel est protégé quelles que soient les circonstances. N'attendez pas l'imprévu pour agir, choisissez une assurance adaptée dès maintenant pour préserver la continuité et le succès de votre entreprise.

Qu'est-ce que l'assurance RC Professionnelle et pourquoi assurer son matériel professionnel ?

L'assurance professionnelle RC Pro est une protection essentielle pour tout entrepreneur. En cas de sinistre, tel qu'un dommage matériel ou un vol, votre équipement professionnel peut devenir inutilisable pendant des semaines, voire des mois. Cette interruption temporaire peut gravement affecter votre activité et entraîner des pertes de revenus et d'image.

Assurer votre matériel professionnel vous donne les moyens de préserver la continuité et la reprise rapide de votre activité. Vous pouvez ainsi éviter de craindre une perte de revenu ou de réputation en raison d'une prestation non réalisée suite à un incident imprévu.

En souscrivant à une assurance professionnelle, vous bénéficiez de l'engagement de votre assureur pour mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir la continuité de votre activité. L'assureur s'efforcera de limiter au maximum l'impact du sinistre sur la prestation que vous devez délivrer.

Il y a beaucoup d'abréviations disponibles : Assurance RCP, RC Pro ... Quoi utiliser et pourquoi ?

L'explication est simple. Selon les organismes et les habitudes populaires de discussion autour du sujet, ces abréviations sont utilisés pour désigner le même type de contrat. Cependant, il y a aussi d'autres types d'assurances qui reprennent les mêmes constructions : RC correspond à Responsabilité Civile, puis vient la particularité du contrat telle que "vie privé", "dirigeant", ... etc. 

Comment fonctionne la RC Pro ?

Il s'agit d'une assurance qui couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés à des tiers dans le cadre de l'activité professionnelle d'une entreprise ou d'un professionnel indépendant. Chez Hiscox Assurance, le fonctionnement de la RC Pro et la couverture des garanties peuvent varier selon les besoins spécifiques de chaque entreprise ou professionnel. Voici comment cela fonctionne généralement :

  1. Analyse des besoins : Nous analysons les besoins spécifiques de l'entreprise ou du professionnel pour proposer une couverture adéquate, en évaluant les risques liés à leur activité.

  2. Couverture personnalisée : Hiscox offre une couverture (ou prise en charge) sur mesure en fonction de l'activité exercée et des risques associés, tels que la protection contre les erreurs professionnelles, les omissions, la négligence, les fautes, les retards ou les défauts de prestation.

  3. Montant de la couverture : Elle dépend du chiffre d'affaires ou des revenus de l'entreprise, de la nature de l'activité et des risques encourus.

  4. Protection juridique : Certaines polices d'assurance RC Pro incluent une protection juridique pour aider à couvrir les frais de défense en cas de poursuites judiciaires liées à une réclamation couverte.

  5. Déclaration des sinistres : En cas de réclamation, l'entreprise ou le professionnel doit les déclarer à Hiscox dans les délais spécifiés par la police d'assurance. Nous procédons ensuite à une enquête pour déterminer la validité de la réclamation et, le cas échéant, couvrir les dommages dans la limite de la couverture souscrite.

Il est essentiel de bien comprendre les termes et conditions spécifiques de la police d'assurance, y compris les exclusions, pour s'assurer que la couverture répond aux besoins de l'entreprise ou du professionnel. C'est pourquoi la demande d'un devis personnalisé est essentielle pour répondre aux besoins de votre activité.

Mais alors, quelle assurance choisir ?

Lorsqu'il s'agit de choisir une assurance pour protéger les biens de votre entreprise, il est essentiel de passer au crible les garanties proposées par les compagnies d'assurance. Une mauvaise interprétation des clauses ou des exclusions pourrait vous priver d'indemnisation, mettant ainsi en jeu l'avenir de votre société. Il faut donc en premier lieu porter son attention aux conditions générales puis aux garanties optionnelles incluses. Deux grandes familles de contrats sont courantes : l'assurance multirisque et l'assurance tous risques sauf.

  • L'assurance multirisque, couvre un ensemble de risques dénommés (incendies, dégâts de eaux, vol …). Avant de souscrire à un tel contrat, il est important d'envisager tous les risques auxquels vous pourriez être confronté.
  • L'assurance Tous Risques Sauf, quant à elle liste les situations qui ne sont pas couvertes par la garantie, ce qui rend le contrat plus lisible et les garanties souvent plus étendues.

Lors de la comparaison des différentes options proposées par les assureurs, veillez également à prendre en compte le montant des franchises. Il s'agit de la partie du capital qui n'est pas couverte par l'assurance. Ce montant est déterminé au cas par cas en fonction de la valeur des biens à assurer et du niveau de risques auxquels vous êtes exposé. 

Si vous possédez des équipements professionnels récents tels que du matériel informatique, vous pouvez envisager une indemnisation en valeur de remplacement à neuf, incluant les éventuels frais de transport et d'installation. Il est important de souscrire à la garantie des frais supplémentaires d'exploitation. Certains contrats peuvent également proposer une indemnisation en valeur d'usage, où la vétusté est déduite de la valeur de remplacement.

L’assurance « Tous Risques Matériels by Hiscox » est un contrat en « tous risques sauf » offrant une prise en charge plus étendue en couvrant tous les risques qui ne sont pas exclus. Ce contrat protège votre matériel en tous lieux, y compris en cours de transport, contre les risques énoncés précédemment. De plus, les biens de moins de trois ans sont indemnisés en valeur à neuf, ce qui permet aux professionnels de remplacer leur matériel sans dévaloriser leur investissement initial.

Concrètement, quel est le principal but de l'assurance "Tous Risques Matériels" et quand s’applique-t-elle ? Découvrez ses garanties

La Tous Risques Matériels s'applique dans diverses situations concrètes, offrant une protection complète pour les professionnels. Voici deux exemples illustrant son application :

  1. Tournage à l'étranger pour une société de production : Au cours d'un tournage à l'étranger, une société de production subit un vol de ses flight cases contenant 5 caméras essentielles à la réalisation du projet. Heureusement, grâce à la Tous Risques Matériels souscrite, la société de production est indemnisée pour la perte de ses caméras. De plus, les frais de location et d'expédition des caméras de remplacement pour continuer le tournage sont pris en charge grâce à la garantie des frais supplémentaires d'exploitation.
     

  2. Vol ou casse d'un appareil photo pour un photographe : Lors d'une prestation, un photographe se fait voler ou casser son appareil photo. Heureusement, en ayant choisi un assureur qui n'applique pas de vétusté sur les biens matériels des professionnels (en l'occurrence du matériel photographique), le photographe est indemnisé pour pouvoir remplacer son appareil à neuf. Grâce à cette couverture, le photographe peut ainsi reprendre rapidement son activité et garantir sa prestation sans subir de perte financière majeure.

La Tous Risques Matériels s'avère donc être une assurance précieuse pour protéger les professionnels contre les imprévus avec des besoins spécifiques, leur permettant de poursuivre leur activité en toute sérénité et de se concentrer pleinement sur leur métier sans craindre les conséquences financières des sinistres.

Assurez votre Matériel Professionnel pour Travailler Sereinement !

Et que fait Hiscox ?

Ne laissez pas le hasard mettre en péril votre activité en cas de sinistre. Optez pour la tranquillité d'esprit en souscrivant à un contrat Tous Risques Matériels, qui vous permettra d'exercer votre métier en toute sérénité.

Avec une assurance sur mesure, vous avez la possibilité de choisir la protection adaptée à votre matériel professionnel et aux risques spécifiques auxquels vous êtes confrontés.

Pour obtenir un devis personnalisé en seulement 3 minutes, rendez-vous sur notre site Hiscox.fr. L'assurance Tous Risques Matériels fait désormais partie de notre offre dédiée aux entrepreneurs, combinée à une assurance responsabilité civile professionnelle.