Confinement - Nos astuces pour télétravailler quand on a des enfants

Confinement - Nos astuces pour teletravailler quand on a des enfants

Confinement - Nos astuces pour télétravailler quand on a des enfants

8 avril 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

« HELP ! Je dois rendre une présentation aujourd’hui tout en faisant l’école à la maison pour mes enfants. Comment télétravailler quand on a des enfants à occuper ?” 

En tant qu’entrepreneur, vous êtes habitué à travailler de chez vous, jongler entre les différents sujets à traiter, sans vous soucier de l’heure. Mais, en période de confinement, c’est une autre paire de manches. Jongler entre les enfants, le conjoint et votre activité, vous faites face à un nouveau challenge : allier dans un même espace, vie de famille et responsabilités au travail.

Entre école à la maison et trop plein d’énergie, télétravailler quand on est parent d’enfants en bas âges ou même pré-ados relève parfois de l’héroïsme. Mais en tant qu’entrepreneur, il n’est pas forcément possible de mettre votre activité sur pause pour vous dédier à vos enfants pendant plusieurs semaines.

Nous partageons avec vous, nos astuces pour occuper vos enfants afin de pouvoir continuer à vous concentrer sur votre activité professionnelle.

 

Votre enfant a moins de 3 ans.

Nous avons retenu deux perles.
Tout d’abord le podcast de Pomme d’Api qui propose l’enregistrement audio du magazine papier. Par épisodes de cinq minutes, votre enfant sera transporté dans des histoires drôles et tendres de doudous, de lapins, et de voyages dans des pays imaginaires. 

Nous avons également sélectionné Radio Doudou : entre comptines, chansons et berceuses, votre petit bout sera bien accompagné pendant que vous, vous jonglez entre réunions et histoires à lire. Le plus ? Cette radio est disponible tous les jours, à toutes les heures et sans publicité.

Pour occuper votre enfant, vous pouvez également faire un tour sur le site eduquer_differemment.com qui propose un top 8 des activités pour les enfants de plus de 12 mois à faire en intérieur. 

Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site Mamanpourlavie pour transformer des objets du quotidien en jeux d’éveil. De quoi renouveler vos idées si vous avez déjà grillé toutes vos astuces après 1 mois de confinement !

 

Votre enfant est en maternelle.

Même confiné, votre enfant doit continuer à penser, rêver et rire ! Ca tombe bien, voici des podcasts qui y contribuent :

Encore une histoire conte chaque semaine une histoire tirée d’un livre de littérature pour enfants. Il pourra, ainsi, découvrir ou redécouvrir l’histoire de Peter Pan et bien d’autres héros… 

Ou encore Wild, un podcast animalier qui transportera votre enfant en classe de découverte du monde !

Quoi d’autre ? Lunii, Fabrique à Histoires que l’enfant peut contrôler en toute autonomie dès 3 ans. Vous avez le choix entre 48 histoires fantastiques, mais vous pouvez en télécharger d’autres via la Luniithèque. Vous voulez une meilleure raison de l’acheter ? C’est une pépite française lancée par Maelle à la sortie de ses études. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette jeune entrepreneuse c’est ICI et pour savoir comment elle est partie à la conquête de l'Amérique.

 

Votre enfant est en primaire.

Les dessins animés et autres divertissements sont largement disponibles sur les chaînes de télévision et les plateformes de streaming. Mais, vous n’avez certainement pas envie de les laisser des heures devant le petit écran. Saviez-vous qu’internet regorge de contenus ludiques et intelligents ? 

Voici quelques exemples :

Salut l’info ! propose de revenir en 10 minutes sur l’actualité de la semaine en répondant aux questions que se posent les enfants. 

Grâce à France Inter, votre enfant pourra suivre, le temps d’un épisode de Les Odyssées, une des grandes figures de l’histoire. Marco Polo, le roi Arthur et Calamity Jane n’auront plus de secrets pour lui !

Mais ce top ne serait pas complet sans vous rappeler que les épisodes de Il était une fois la vie et C’est pas sorcier sont disponibles gratuitement sur YouTube.

 

Pour sortir des écrans, le site Taleming propose un générateur de défis et le site Jeux et compagnie un top 50 des activités d’intérieur qui sauront occuper votre enfant en toute autonomie le temps de votre réunion.

 

Votre enfant est au collège ou au lycée.

Bonne nouvelle, Mon quotidien, le fameux journal des 10-13 ans est disponible gratuitement en ligne ! Vos enfants pourront ainsi continuer à satisfaire leur soif d’apprendre. 

Ils pourront ainsi être autonomes pour se divertir. Aussi, saviez-vous qu’il existe des chaînes Youtube pour chaque thème possible et imaginable ?  

Yvan Manka pour les mathématiques, E-penser pour les sciences, DirtyBiologie, pour la biologie, Nota Bene pour l’histoire, Le Coup de Phil’ de Cyrus North pour la philosophie… Ou encore Les Bon Profs et L’antisèche qui eux abordent toutes les matières du collège au lycée. De quoi s’instruire depuis son canapé, ce qui ne devrait pas leur déplaire !

Enfin si vous ne parvenez pas à cumuler école et travail, les cours peuvent se faire en allumant la télévision sur les chaînes LUMNI, France 2, France 4 ou France 5. Votre enfant pourra assister à des cours selon son niveau du lundi au vendredi ou en replay. Découvrez aussi “A la maison” une chaine spécialement créée pour vous accompagner dans cette période difficile. Vous y trouverez des programmes ludiques et éducatifs à regarder en famille. En fonction de votre opérateur, retrouvez la canal 211 si vous êtes chez Orange, 47 si vous êtes chez Free ou 233 pour les box Bouygues.

 

 

Des suggestions à ajouter à notre liste ? Envie de partager votre expérience en donnant des conseils à notre communauté d’entrepreneurs ? Contactez la rédaction à l’adresse suivante : [email protected] ou sur Twitter @Hiscox_fr. 

 

Vous pouvez également redécouvrir nos conseils pour équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >