Entrepreneurs – Le prêt bancaire pour soulager votre trésorerie

Entrepreneurs – Le prêt bancaire pour soulager votre trésorerie

Entrepreneurs – Le prêt bancaire pour soulager votre trésorerie

1 avril 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Plus la situation se prolonge et plus la crise sanitaire liée au Covid-19 se transforme en crise économique. Alors comment rester rentable alors que son activité est au pas ?

Avoir recours à un prêt bancaire permettra de soutenir vos finances jusqu’à la relance de votre activité.

Nous avons interrogé notre partenaire Novaa Expertise, cabinet comptable pour les entrepreneurs et professions libérales, qui vous explique les mesures apportées par l’Etat en matière de prêt bancaire.

 

Recourir au prêt bancaire pour soulager votre trésorerie et éviter la faillite

L’état se porte garant des entrepreneurs pour l’obtention de prêt

Le 25 Mars, le gouvernement, appuyé par la Fédération des banques françaises et Bpifrance, a annoncé le lancement d’un vaste programme de prêts bancaires aux entreprises. Ainsi, l’État s’engage à garantir pour 300 milliards d’euros les demandes de prêt des entrepreneurs auprès de leurs banques. Ce dispositif unique serait ouvert à toutes les entreprises. 

Le montant du prêt sera :

  • jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires de l'exercice 2019 ou du dernier exercice clos dans le cas général
  • ou pour les cas spécifiques telles que les entreprises innovantes ou nouvellement créées, deux années de masse salariale brute pour les entreprises 

 

Les avantages de ce prêt sont : 

  • Différé d’amortissement la première année de l’obtention du prêt
  • Possibilité d’amortir le prêt sur une durée maximale de 5 ans
  • Le prêt bénéficie d'une garantie de l’État à hauteur de 70% à 90% selon la taille de l’entreprise

 

Il faut suivre les étapes suivantes pour pouvoir en bénéficier :

  1. Contacter votre organisme bancaire pour faire une demande de prêt.
  2. Après examen des critères d’éligibilité, votre organisme bancaire donnera un pré-accord pour le prêt.
  3. Se connecter sur la plateforme de BPI pour obtenir un identifiant afin que votre organisme bancaire valide définitivement le prêt.

Rendez-vous sur le site du gouvernement pour en savoir plus.

Découvrez également le décryptage de Novaa expertise concernant les mesures annoncées par le gouvernement à destination des entrepreneurs.

 

Des start-ups innovantes spécialisées dans l’accompagnement 

Nous avons rencontré Ali Rami. Ce jeune entrepreneur est le CEO et co-fondateur de Mansa. Cette startup permet aux freelances et aux indépendants d'avoir accès au prêt bancaire jusqu'à 10 000€. L'inscription se fait 100% en ligne, on obtient une réponse définitive en 24h et les fonds sont versés dans la foulée. Mansa est adossé à un établissement de crédit pour financer tous nos prêts dans le cadre légal de la Banque de France. 

Une offre particulièrement adaptée pour répondre à vos besoins et compenser un défaut de trésorerie. Il nous en dit plus sur leur activité en cette période de crise.

 

Pourquoi faire appel à des spécialistes des freelances et indépendants ?

Le nombre de freelances dans nos économies a connu une augmentation de 126% en 10 ans, mais les institutions bancaires ont encore du mal à comprendre cette nouvelle population qui n'a pas de fiche de paie. Il y'a aujourd'hui des millions d'indépendants en France qui ont difficilement accès au prêt bancaire avec une bonne expérience utilisateur. Un spécialiste saura vous comprendre et vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour maintenir le cap sur vos objectifs professionnels.

 

En quoi votre solution vient-elle au secours des entrepreneurs en cas de baisse d’activité ?

Nous enregistrons une forte augmentation de la demande de prêt de trésorerie depuis quelques jours. En effet, Mansa permet par un crédit jusqu'à 10 000€ de faire un bridge entre la crise et la relance de l'activité. Avec notre plateforme digitale, on est capable de traiter la demande très rapidement et de donner une solution rapide. Pour répondre à la demande nous avons doublé nos effectifs en customer support.

 

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour assurer leur trésorerie en cette période ?

Il est important de suivre les mesures du gouvernement notamment sur le report des charges. La BPI a aussi mis en place des mesures pour racheter les factures impayées des indépendants. Enfin, si vous avez un comptable, n'hésitez pas à lui poser des questions ! Ils ont toutes les dernières informations en direct.

Mansa a déjà levé 2 millions d'euros avec Founders Future (fonds français) et des business Angels tels que Yannick Bolloré ou Guillaume Lestrade (Meero). L’offre est officiellement lancée depuis seulement 1 mois et a déjà financé plusieurs centaines de milliers d'euros de crédit ! 

 

Pour en savoir plus concernant les mesures annoncées par le gouvernement, vous pouvez consulter le site du gouvernement mis à jour quotidiennement. Nous vous invitons à suivre de près les futures annonces du gouvernement car d’autres mesures pourraient être annoncées très prochainement.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >