7 leçons à retenir des films d’horreur pour prévenir un cyber incident

7 leçons à retenir des films d’horreur pour prévenir un cyber incident

7 leçons à retenir des films d’horreur pour prévenir un cyber incident

12th novembre 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Qui ne s’est jamais indigné face aux décisions parfois absurdes de certains personnages dans les films d’horreurs ? Dans l’histoire du cinéma d’horreur, on peut repérer certaines ficelles et codes récurrents. Bien souvent, avant même de voir l’action se produire, le spectateur sait déjà que les décisions prises par les personnages principaux se termineront mal. Malheureusement il en va souvent de même avec les cyberattaques. 

Dans cette infographie, nos experts en cyber assurance se sont amusés à faire le parallèle entre piratage informatique et film d’horreur. Résultat, ils ont listé 7 décisions fréquentes et erronées pour les transformer en enseignements afin d’aider les entreprises et les professionnels à réduire leur exposition aux cyber incidents: 

  1. Ne reste pas seul.
    Quand un personnage décide de partir en guerre tout seul, cela se termine généralement mal. Des milliers de professionnels vivent une situation similaire lorsqu’ils travaillent à distance. Le télétravail a entraîné de nouvelles cybermenaces. Les entreprises doivent s’assurer que leurs employés disposent des mêmes outils et services de cybersécurité, qu’ils soient à leur poste de travail au sein de leur entreprise ou chez eux. Découvrez nos 6 conseils pour vous protéger en télétravail.    
  2. N’aies pas confiance en ton voisin. 
    Souvent l’intrigue dans ces films commence quand une nouvelle famille s’installe dans le voisinage des protagonistes. En cybersécurité, l’un des moyens les plus courants pour les criminels d’entrer dans les systèmes informatiques de l’entreprise est de procéder par l’intermédiaire d’un fournisseur ou d’une entreprise qui fait partie du même maillon de la chaine de prestations. Il est essentiel de veiller à ce que les entreprises avec lesquelles vous partagez des informations ou des projets communs respectent également les exigences minimales en matière de cybersécurité.   
  3. N’ouvre pas la porte à des étrangers ou ne prend pas d’auto-stoppeur. 
    Combien de scènes de terreur sont engendrées simplement en laissant un étranger entrer dans sa maison ou sa voiture. Le phishing continue d’être l’une des tactiques préférées des cyber-escrocs. Ils empruntent l’identité d’une personne ou une entreprise par le biais d’une communication numérique soi-disant officielle comme un email ou un SMS, qui cache en réalité un objectif de manipulation des victimes sans qu’elles en soient conscientes.   
  4. Ne pénètre pas dans une pièce verrouillée. 
    Les portes sont sans doute l’un des éléments les plus mystérieux dans les films d’horreur. Derrière elles, le protagoniste ne sait jamais ce qu’il peut trouver, certainement rien de bon si on se fie à notre expérience en tant que spectateurs. Il en est de même lorsque nous parcourons des sites web suspects avec des offres d’une authenticité douteuse. Ces derniers mois des centaines de site web et d’applications qui promettent le médicament qui pourrait nous guérir de la Covid19 ou qui offrait des masques à des prix très bas ont été détectés. Le seul objectif de ces faux contenus est de recueillir les données des personnes qui les visitent ou les téléchargent.   
  5. Ne tourne jamais le dos au danger. 
    Nous avons tous un souvenir glacial de cette célèbre scène dans la douche où le protagoniste finit par baisser la garde et perdre de vue le tueur. Les cyber risques représentent une réelle menace et une stratégie de cybersécurité doit être mise en place de manière proactive. Les entreprises et les professionnels doivent faire face à la menace par la prévention.   
  6. Confie les maisons hantées aux mains des experts. 
    Qu’ils soient exorcistes ou chasseurs de fantômes, quand une maison est possédée et échappe à notre contrôle le mieux que nous pouvons faire est de nous en remettre aux professionnels. Si un cybercriminel prend la main sur nos systèmes, paralyse notre site Web, hacke nos profils sur les réseaux sociaux, ou bloque nos accès aux serveurs de notre entreprise. Recourir à un service d’experts permet une intervention rapide et efficace, qui peut faire la différence pour circonscrire l’attaque à temps et assurer un retour à la normale avant que cela ne devienne un véritable cauchemar. 
  7. Parfois, le gentil dans le film s’avère être le méchant. 
    Un membre de la famille, un enseignant ou le meilleur ami des personnages dont loyauté ne fait aucun doute, finissent par devenir des personnes qui brisent la confiance du protagoniste. En cas d’incident ou de violation de sécurité votre assurance doit être à la hauteur de la tâche, assurez-vous qu’elle vous propose vraiment la couverture nécessaire quand le moment viendra, car hélas il viendra. Découvrez notre garantie CyberClear en option dans l’Assurance Civile Professionnelle, une solution qui met à votre disposition un panel d’experts disponibles pour vous aider à protéger votre entreprise face aux cyber risques et résoudre rapidement les crises et les conséquences. 
7 leçons à retenir des films d’horreur pour prévenir un cyber incident

Voir l'infographie

Envie de partager votre expérience entrepreneuriale avec notre communauté d’entrepreneurs ? Envie de promouvoir votre entreprise ou votre expertise en donnant des conseils sur votre secteur d’activité ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >