Télétravail et Cybersécurité : 6 conseils pour vous protéger

teletravail cybersecurite

Télétravail et Cybersécurité : 6 conseils pour vous protéger

13 mars 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Face au coronavirus ou bien en période de grèves, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager leurs collaborateurs à télétravailler. Pourtant, cette pratique n’est pas sans risques. Dans ce contexte comment encourager le télétravail en toute cybersécurité ?

Travailler depuis chez soi implique de pouvoir accéder, à distance, aux serveurs de son entreprise, mais aussi de se connecter à un nouveau réseau Wifi. Les données sont ainsi plus exposées et le risque de piratage augmenté. Les cybercriminels se saisissent de cette opportunité et des failles potentielles dans la sécurité d’une entreprise pour se livrer à des cyberattaques. Bonne nouvelle, des solutions existent pour prévenir et réduire les risques de cyberattaques !

6 conseils faciles à mettre en place pour un télétravail en toute cybersécurité :

  1. Fournir un VPN à vos collaborateurs (Virtual Private Network, un réseau informatique virtuel dédié à une structure), pour qu’ils puissent se connecter à distance et en toute sécurité au réseau de votre l'entreprise. Toutefois, pour garantir une protection optimale, il convient de s’assurer que votre VPN soit lui aussi bien sécurisé.
  2. Mettre à jour vos systèmes d'exploitation et vos applications. En plus d'améliorer les performances, les mises à jours vont permettre d’apporter la correction régulière des failles de sécurité potentielles. 
  3. Restreindre les droits d'accès au réseau de votre entreprise pour limiter la contamination à l’ensemble des dossiers en cas d’attaque et ainsi juguler plus rapidement la crise.
  4. Sensibiliser vos équipes au risque cyber. Ne pas répondre aux messages suspects et à ne pas ouvrir les pièces-jointes qui pourraient s'y trouver, des mesures simples. Pourtant selon notre rapport 2019 sur la gestion des cyber-risques, 81% des cyberattaques sont dues à une erreur humaine. Un risque multiplié par les tentatives des pirates qui utilisent notamment la menace du coronavirus pour cacher des fichiers malveillants dans des documents censés renseigner sur la maladie.
  5. Tester le niveau de cyber sécurité de votre entreprise. Hiscox  Assurances vous propose un outil en ligne et gratuit : le Cyber Calculator pour vous permettre d’estimer rapidement du coût induit par une cyberattaque potentielle, en fonction de votre chiffre d’affaires et de votre secteur d’activité.
  6. Souscrire une option Cyber à ajouter à votre assurance RC Pro. Chez Hiscox, nous proposons une assurance dédiée à la couverture des risques cyber : Cyber Clear, une solution qui met à votre disposition un panel d’experts capables de protéger vos systèmes informatiques et vos données à caractère personnel et/ou sensible, et le cas échéant, de résoudre aussi rapidement que possible la crise et ses conséquences, pour un retour à la normale.

Protéger votre entreprise c'est bien mais protéger votre santé c'est mieux. Alors n'oubliez pas les recommandations du gouvernement.https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 09:00 -17:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >