Les aides aux entrepreneurs

Les aides aux entrepreneurs

Comment lancer sereinement sa nouvelle activité professionnelle ?

On connait tous l’adage, mieux vaut être seul que mal accompagné. Mais qu’en est-il quand on est bien accompagné ? Créer une entreprise est un long parcours, qui nécessite de nombreuses heures de travail et des compétences techniques variées. Se lancer seul sur ce parcours entrepreneurial revient à faire son premier saut en parachute sans tandem.

Choisir un associé est un acte engageant qui ne doit pas être pris à la légère et ne convient pas à tous les entrepreneurs. Mais sans en passer par là, il est tout à fait possible de se faire accompagner, par un mentor ou par des experts qui sauront vous aiguiller sur les démarches à suivre pour bien démarrer votre projet de société.

Les tâches administratives telles que la comptabilité, le recrutement, ou encore les questions juridiques ne s’apprennent pas sur le terrain. Identifier ses lacunes et choisir les bons partenaires est une étape clé de la création de votre entreprise.

Comment lancer sereinement sa nouvelle activité professionnelle ?

Quels organismes pour accompagner votre projet entrepreneurial ? 

La France offre aux entrepreneurs en herbe un écosystème varié d’organismes prêts à les soutenir dans la création de leur entreprise.

Organismes publics affiliés à l’état ou réseaux privés, notre article dédié vous présente les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de la nature de votre projet et de son état d’avancement.

Si il existe des réseaux s’adressant à tous les entrepreneurs, nous verrons aussi qu’en fonction de l’activité envisagée vous pouvez vous adresser à des réseaux spécialisés.

  • Activités commerciales et industrielles
  • Activités artisanales
  • Activités libérales
  • Projets innovants
  • Startups du numérique
  • Économie sociale et solidaire

En faisant appel à ces organismes vous pourrez bénéficier d’une aide financière mais aussi d’accompagnement et de conseils pour bien débuter son activité. Le montant des aides accordé par ces organismes pourra bien entendu varier en fonction de la nature du projet.

Comment subventionner un projet dans l'économie sociale et solidaire ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) il vous est possible de faire appel à des aides financières spécifiquement conçues pour les entreprises dont le business model repose sur la redistribution des profits à la communauté qu’elle sert.

Si ce modèle d’entreprise tend à se démocratiser sous l’impulsion d’entrepreneurs charismatiques, trouver des financements reste une tâche ardue pour les entrepreneurs solidaires.

De nombreuses grandes entreprises ont vu dans le soutien à l’entrepreneuriat social et solidaire la possibilité de répondre à la quête de sens de leurs collaborateurs et clients. Ce soutien se traduit bien souvent par des bourses ou concours de startups, alors pourquoi ne pas en profiter ? Notre article dédié fait le point sur les aides pour l’entrepreneuriat social et solidaire.   

Comment subventionner un projet dans l'économie sociale et solidaire ?

Devez-vous chercher à vous faire accompagner par un Business Angel ?

Un business Angel est une personne qui investit une partie de son patrimoine financier (environ 5%) dans des sociétés innovantes à fort potentiel. L’investissement du Business Angel dans votre entreprise pourra être variable en fonction du temps qu’il peut vous allouer, de son investissement de départ et de l’accord entre les différents partis. Dans tous les cas il pourra vous accompagner sur plusieurs plans :

  • Un investissement financier direct dans l’entreprise
  • La recherche de financements, en mobilisant son réseau
  • Des conseils et le partage de son expertise

Si vous avez pour ambition de lancer un jour une levée de fonds, rechercher un Business Angel peut être une bonne stratégie pour le développement de votre entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier de son réseau et des compétences acquises au cours de sa carrière. L’intérêt qu’il porte à votre projet vous donnera assurément un boost de crédibilité pour attirer de nouveaux investisseurs.

Mais attention, en faisant entrer un Business Angel dans votre entreprise vous acceptez de faire entrer une nouvelle personne au capital de votre société. Vous devrez donc l’associer à vos futures décisions stratégiques.

Rédiger un plan de financement.

Le plan de financement est un document qui permet de présenter l’adéquation entre les besoins financiers nécessaires au lancement de l’entreprise et les ressources financières dont celle-ci dispose, son capital de départ. Il s’agit d’ailleurs d’un élément majeur à intégrer dans le business plan. Pour réaliser un plan de financement il vous faut :

  • Budgéter les frais liés à la création d’entreprise
  • Recenser et évaluer tous les investissements nécessaires à la conduite du projet
  • Calculer le besoin en fonds de roulement au démarrage, cotisations sociales, charges et impôts.
  • Recenser tous les apports effectués par les associés / l’entreprise individuelle.
  • Rechercher tous les financements que l’entreprise peut obtenir (crédit impôt recherche, jeune entreprise innovante...)
  • Équilibrer le plan de financement et analyser sa cohérence.

Le découpage du budget est l’un des points les plus importants pour une bonne stratégie de financement. En effet, pas question de mettre tous vos œufs dans le même panier. L’idée est d’identifier toutes les ressources et options à votre portée. Sur cette base vous pourrez répartir les besoins en financement pour démarrer votre projet de création d'entreprise entre vos différents moyens de financement.

Rédiger un plan de financement.

Vers qui se tourner pour financer son projet d’entreprise.

Tout au long de cet article nous avons parcouru les différentes aides et organismes qui peuvent vous aider dans votre projet de création d’entreprise. Mais impossible de parler de financement d’un projet d’entreprise sans parler de prêts bancaires qui représentent aujourd'hui 92% des financements des PME. Pour obtenir l’aide du banquier quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Maîtrisez votre dossier, présenter un plan de financement et un business plan solide vous permettra de rassurer votre banque
  • Préparez votre entretien, soignez votre pitch et anticipez les questions pièges
  • Croyez en votre projet et montrez votre motivation en présentant un apport personnel
  • Faites-vous accompagner par des experts
  • Restez à l’écoute de votre environnement

Mais une demande de prêt rejetée est loin d’être une fin en soi.

Demande de prêt rejetée. Quel dispositif pour après ?

Il existe de nombreuses alternatives au prêt bancaire. On parle alors de financements alternatifs. L’affacturage est une solution particulièrement prisée par les micro-entrepreneurs du BtoB. La technique de l’affacturage ou factoring consiste en un transfert de créances commerciales de leur titulaire vers une société d’affacturage, appelé aussi factor. La société d’affacturage se charge d’en opérer le recouvrement et garantit le bon paiement, même en cas de défaillance du débiteur. Il s’agit d’une solution simple et rapide pour faire face à des besoins en fonds de roulement et gérer efficacement sa facturation.

    Quelles sont les aides au lancement d'activité ?

    Le créateur d’entreprise peut faire appel à un certain nombre d’aides pour faciliter le démarrage de son activité. Réduction d’impôts, crédits avantageux, avantages sociaux...les dispositifs de soutien à la création d’entreprise sont nombreux en France et permettent d’obtenir un accompagnement et des exonérations pour lancer plus sereinement votre activité. 

    • Les aides financières pour les porteurs de projet d’entreprise, sous forme de prêts ou de micro-crédit vous permettront de constituer une partie du capital de départ nécessaire au lancement de votre entreprise. Un dispositif essentiel pour tourner la page de votre vie de salarié et vous lancer dans une nouvelle forme d'emploi : l'entrepreneuriat.
    • L’aide sociale pour les créateurs d’entreprise. Les entrepreneurs en situation de chômage peuvent bénéficier par l’intermédiaire du pôle emploi d’aides spécifique pour constituer leur capital de départ
    • Les aides fiscales à la création d’entreprise pour bénéficier d’exonérations de cotisations sociales et de cotisations foncières pendant la première année de vie de votre entreprise
    • Les réductions d’impôt pour les entrepreneurs à certaines conditions prévues par le gouvernement.
    Quelles sont les aides au lancement d'activité ?

    Aides à la création d'entreprise, comment être exonéré d'impôts sur votre chiffre d'affaires

    En tant que créateur d'entreprise vous avez à certaines condition la possibilité de bénéficier d'une exonération d'impôts qui le plus souvent dépend de la zone d'implantation de l'entreprise: 

    • Exonération de l'impôt sur les bénéfices 
    • Exonération des impôts locaux (taxe foncière et/ou cotisation foncière des entreprises

    La question étant complexe il est fortement recommandé de se faire accompagner par un expert comptable pour savoir si oui ou non vous pouvez bénéficier de ces allégements. 

    Exonération de l'impôt sur les bénéfices 

    Il est possible de bénéficier d'une exonération d’impôt sur les bénéfices pour les nouvelles entreprises implantées dans les zones franches urbaines (ZFU) au plus tard le 31 décembre 2022 aux conditions suivantes:

    • Exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale
    • Une création d'activité comprise entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2022
    • Une implantation matérielle (un bureau, par exemple) et une activité effective (réalisation de prestations, par exemple), situé en ZFU-TE
    • 50 salariés au maximum
    • 10 millions d'euros de chiffre d'affaires ou bénéfice, au maximum
    • Un capital détenu à moins de 25 % par une entreprise de plus de 250 salariés ; ou de plus de 43 millions d'€ de bénéfices.

      Exonération des impôts locaux

      Le Code général des impôts prévoit l’exonération temporaire des impôts locaux pour les entreprises nouvellement crées qui choisissent de s’implanter dans certaines zones sensibles du territoire français. Cette aide aux entreprises consiste à supprimer temporairement la cotisation foncière des entreprises et/ou la taxe foncière des entreprises qui respectent certaines conditions.

      • Etre situé dans une QPPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville)
      • Exercer une activité commerciale
      • faire l'objet d'une création ou d'une extension entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2022
      • Employer moins de 50 salariés
      • Réaliser un chiffre d’affaires (ou un bilan) inférieur à 10 millions d’euros par an hors taxes

       

      --- Résumé ---

      En fonction de la nature de votre projet de création d'entreprise vous pourrez bénéficier d'aides aux entrepreneurs spécifiques proposées par différents organismes soutenus par le gouvernement, réseaux ou entreprises privées. Il pourra s'agir d'une aide financière mais aussi d'un accompagnement et de conseils précieux pour débuter votre activité professionnelle

      Savoir identifier ses lacunes et choisir ses partenaires est une composante capitale du succès de la création de votre entreprise. Cela peut passer par le choix d'un associé, faire appel à un business angel ou plus simplement faire appel à des experts comme des comptables, juristes experts en recrutement ou assureurs qui sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet

      La recherche de capitaux est une étape qui préoccupe de nombreux entrepreneurs. Avant toutes choses, établir un plan de financement et procéder au découpage du budget vous permettra d'avoir une vision claire de vos besoins en financement. Une fois cette étape effectuée sachez que de nombreuses options s'offrent à vous : financements publics ou financements privés, les solutions de financement s'adaptent à votre projet.