Quels coups de pouce pour développer ma startup ?

Quels coups de pouce pour développer ma startup ?

5 mars 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

L’entreprenariat a la cote ! On ne compte plus les portraits de fondateurs des startups ou les articles délivrant les meilleurs conseils pour devenir entrepreneur. Les startuppeurs sont les nouvelles idoles des jeunes. Une tendance qui devient clairement « mainstream » avec la naissance de l’émission télévisée « Qui veut être mon associé ? » en prime time sur M6 ! Le programme mettant en scène des entrepreneurs venus pitcher leur concept face à des investisseurs renommés a su conquérir plus d’1 million de téléspectateurs. Envie de vous lancer dans l’aventure ? Comment faire ? Votre projet est-il en phase avec les tendances ? On vous donne des coups de pouce pour développer votre startup.  

Dans quel secteur innover, et quel modèle économique suivre pour créer son entreprise ?

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le nombre de création de startups a explosé : + 17,9% au cours des douze derniers mois en données brutes (soit plus de 815 000 entreprises ont vu le jour en 2019). Pour réussir votre lancement, définir le bon secteur et votre modèle économique est un enjeu majeur.

Les services internet, le secteur qui a le vent en poupe

Selon le baromètre EY, les Services Internet récoltent le plus haut montant de financements en 2018. Au total, 531 millions d’euros ont été investis pour ce secteur ! Il regroupe des start-ups d’horizon très différents - toujours liées au numérique - depuis le site OpenClassrooms, qui propose des formations professionnelles, en passant par AnimaLost, une application citoyenne pour retrouver et signaler les animaux perdus.

Grande gagnante des levées de fonds en 2019, Voodoo, avec un total de 169 millions d’euros récoltés. Cette start-up française, basée à Paris, est devenue le leader mondial dans le « casual gaming » ! Elle édite des jeux mobiles gratuits tels que Paper.io, fightList ou Hole.io, pour n’en citer qu’une infime partie.

La majorité d’entre nous utilisent des outils digitaux quotidiennement, les services en ligne se multiplient et les applications mobiles et répondent à ces nouveaux besoins. Pour vous démarquer, mieux vaut être certain de proposer une réelle innovation.

L’économie circulaire, le nouveau modèle de consommation des Français

Depuis quelques années les Français cherchent à mieux consommer. Ils contrent un modèle économique plus linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter), pour une économie dite « circulaire ». Elle répond à une prise de conscience citoyenne : les ressources ne sont pas illimitées. De nombreuses entreprises se former à partir de ce modèle : Vinted, Black Market ou encore SeMeubler.com. Il y a quelques années, s’habiller dans les magasins de friperies était mal vu, aujourd’hui pour limiter la consommation et respecter la planète, la seconde-main est tendance !

En 2019, Vinted comptait plus de 2 millions de membres actifs, dont la moitié en France. Selon une étude d’OpinionWay pour Lokéo, réalisée en 2016, 22% des Français se disent prêts à louer à long terme des biens électroménagers et multimédias. La location semble primer face à la propriété. Peut-être une idée à exploiter pour votre business ?

Financer vos projets : un coup de pouce pour vous lancer

Les levées de fonds, obtenir des financements autrement

Bien souvent, le financement des projets entrepreneuriaux passe par la case « Levée de fonds ». Les jeunes pousses françaises ont déjà levé 877 millions d’euros en janvier 2020 ! L’année s’annonce exceptionnelle pour les entrepreneurs. L’année dernière, les startups françaises levaient 3,8 milliards d’euros au premier semestre.

Les financements sont en hausse, tout comme les tickets moyens de chacun ! C’est l’entreprise ManoMano qui se fait remarquer en janvier, avec une levée de fonds à hauteur de 125 millions d’euros.

Vous ne vous sentez pas encore prêt pour une levée ? Rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour financer votre projet. Découvrez notre dossier spécial.

Les incubateurs ou accélérateurs de startups, un boost pour les premières étapes de lancement 

On les appelle « incubateurs de startups » ou encore « accélérateurs de business ». Deux termes qui conviennent pour définir des entités qui accompagnent les startups dans les toutes premières étapes de leur création.

Les incubateurs ou accélérateurs de business apportent un conseil soutenu (Programme de mentorat, formations, aides au recrutement, à l’internationalisation…) mais également des fonds pour permettre de réaliser une croissance suffisamment importante et durable. S’il n’existe pas vraiment de modèle d’organisation pour les accélérateurs, la pluralité des offres permet de trouver le choix le plus adapté à sa situation. Des accélérateurs tels que « Le Camping » ont l’avantage d’être bien identifiés par les investisseurs européens, tandis que d’autres comme « 50 Partners » mettront en avant les opportunités de networking. Par ailleurs, les accélérateurs prennent en France une toute nouvelle dimension. En effet, l’Etat a décidé, en 2015, de soutenir ces initiatives en offrant de nouvelles opportunités. C’est la naissance de la French tech !

Depuis 2017, le cœur de l’innovation Française bât à la Station F. Elle abrite une concentration massive de talents. Réparti sur 34 000 mètres carrés, c’est le plus grand campus de start-ups au monde !  Au-delà des programmes d’accompagnement pour les start-ups, ce campus d’entrepreneurs propose logements (privés ou en colocation), salle de sport, laverie, restaurants et cafés. Résolument jeune et disruptive, la Station organise régulièrement des événements, notamment des workshops Google quotidiens.

Conseil d’Hiscox

Vous connaissez tous les secrets de l’entrepreneuriat. Il vous suffit de vous lancer maintenant. Le bon réflexe ? Souscrivez à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chez Hiscox nous vous protégeons des risques que vous pourriez rencontrez avec vos clients, découvrez nos offres et nos conseils en assurance. https://www.hiscox.fr/assurance-professionnelle/responsabilite-civile

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 09:00 -17:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >