Startup de l'Art Tech, les réseaux sociaux ont-ils une influence sur votre activité ?

Start up de l'Art Tech, les réseaux sociaux ont-ils une influence sur votre activité ?

Startup de l'Art Tech, les réseaux sociaux ont-ils une influence sur votre activité ?

19 avril 2019
By:
Nicolas Kaddèche
Directeur Marketing et Communication chez Hicox
View bio
Nicolas Kaddèche

Diplômé du Magistère d’économiste statisticien et d’un DESS en statistiques et économétrie, Nicolas Kaddeche a commencé sa carrière au sein du groupe BNP Paribas au sein duquel il a acquis une expertise pointue du scoring et du CRM, du marketing et de la connaissance client. En 2011, il rejoint Inbox, société spécialisée dans le scoring et les études et applications CRM en tant que directeur de projet.

En 2015, Nicolas Kaddeche intègre les équipes d’Hiscox en tant que Responsable Marché Art et Clientèle Privée pour le marché français. En 2019 il prend la Direction Marketing et Communication d’Hiscox

Si vous êtes à la tête d’une Start up de l'Art Tech sous toutes ses formes, d’une galerie ou encore si vous êtes artiste, les conclusions de la 7ème édition de notre rapport sur le marché de l’art en ligne* fraîchement dévoilées devraient vous intéresser !

Côté chiffres, il montre une progression de 9,8% des ventes d’œuvres d’art en ligne qui s’établissent à 4,64 milliards de dollars en 2019.  Une croissance stable certes mais, qui connait un ralentissement pour la 3ème année consécutive puisqu’elle était de 12% en 2018. Pour autant, s’il suit cette évolution, le marché de l’art en ligne pourrait atteindre près de 9,32 milliards de dollars d’ici 5 ans.

Côté tendance, notre rapport 2019 souligne l’influence croissante des réseaux sociaux pour les professionnels de l’art et l’écosystème en général.  

Instagram, la plateforme de référence des professionnels de l’art selon le rapport Hiscox

  • Sans surprise, Instagram continue de conquérir un nombre croissant de professionnels et amateurs d'art. En 2019, 65 % des personnes interrogées affirment que c’est leur media social préféré pour tout ce qui a trait à l’art vs 63 % en 2018.
  • Bien qu'il reste populaire, Facebook cède du terrain à Instagram depuis 2017. 2019 ne fait pas exception puisque que seuls 33 % des personnes interrogées indiquent le placer en tête des réseaux sociaux vs 38 % en 2018.
  • Quant à LinkedIn et Twitter, ils sont davantage utilisés pour le networking et la diffusion d’informations.

Instagram, idéal pour découvrir, s’informer et même acquérir ou vendre selon le rapport Hiscox

  • En 2019, 80% des acheteurs d'art interrogés déclarent utiliser Instagram pour découvrir de nouveaux artistes, 79 % pour suivre des artistes qu’ils connaissent déjà et s’informer de leur actualité et 75 % pour appréhender les dernières tendances. Et 75% des acheteurs d’art déclarent se servir d’Instagram pour trouver des œuvres à acquérir.
  • 34 % des personnes interviewées, (tous profils confondus) et 43% des moins de 35 ans, estiment même que les médias sociaux influencent de plus en plus leur décision d’achat (vs 32 % en 2018). 67% des sondés - et 73% des moins de 35 ans - déclarent que les posts des artistes ou de leur atelier ont eu la plus grande influence sur l'achat d'œuvres.
  • Quant aux galeristes interrogés, 89% se servent activement des réseaux sociaux. 75 % d’entre eux utilisent Instagram pour promouvoir leurs artistes et leurs expositions vs 61,5 % en 2018.  Et 54% considèrent qu’Instagram est le réseau social le plus efficace en termes de vente et de génération de leads directs

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde (external link), notre rapport sur le marché de l’art en ligne démontre qu’Instagram est désormais incontournable dans l’industrie de l’art. Visuel, simple, accessible depuis un smartphone, c’est devenu un outil marketing efficace pour atteindre de nouveaux consommateurs et créer de nouveaux canaux de vente.

Alors à vos photos et à vos posts !  

*Etude menée en janvier et février 2019 par ArtTactic pour le compte d’Hiscox auprès de 128 galeries et marchands d’art, 42 plateformes d’achat-vente et 706 acheteurs internationaux.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >