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Ces startups qui ont fait de l’art leur fond de commerce : découvrez Artips

Publié le 19/10/2015 16:04 | Mis à jour le 19/07/2022 11:20

C’est l’événement artistique de cette fin d’année : la FIAC, célèbre foire d’art contemporain, ouvrira ses portes à Paris du 21 au 25 octobre principalement au Grand Palais et sur les docks de la Cité de la Mode et du Design. Une FIAC hors les murs est également prévue dans plusieurs musées de Paris : cette semaine sera très arty ! Spécialiste de l’assurance des professionnels de l’art, Hiscox est partenaire de la FIAC pour la 3e année consécutive.

Pour l’occasion, nous avons organisé un jeu concours sur Twitter : 5 entrées à l’événement ont été gagnées  Nous avons également prévu de partager  de nombreux témoignages, interviews et analyses de fond sur l’évolution du marché de l’art. Profondément attachés à l’entrepreneuriat et aux idées innovantes, nous vous proposons de commencer cette série d’articles dédiés à l’art par une plongée dans les startups qui se sont lancées sur ce marché.

Des startups numériques qui se lancent dans l’art en ligne Comme l’explique un très bon article de 1001startups, peu d’acteurs osent s’attaquer au marché de l’art, jugé trop complexe, trop élitiste, trop expert. Pourtant l’art se démocratise de plus en plus, grâce au digital. Selon notre rapport Online Art Trade report sorti en avril dernier, le marché de l’art en ligne connaît une croissance annuelle de 68%..

Les musées aussi se mettent au digital et le partage d’œuvres d’art sur différents supports (réseaux sociaux comme Instagram, applications, photos, …) est en plein essor. De nouvelles formes d’art émergent comme l’art numérique ou le street art (qui n’est en soit pas nouveau mais qui est devenu très à la mode ces dernières années). Des tendances sur lesquelles surfent les créateurs d’entreprise, avec par exemple Urbacolors, une application qui répertorie sur une carte et une galerie en ligne toutes les œuvres de street art dans plusieurs villes du monde. La vente d’œuvres d’art en ligne se développe avec des plateformes spécialisées :

  • Artsper est un site de vente d’œuvres d’art sélectionnées par des galeries partenaires
  • Artviatic propose une plateforme d’achat et de vente privée d’œuvres d’exception
  • MyArtMakers est une plateforme web de mise en relation entre amateurs et professionnels de l’art pour la réalisation d’œuvres uniques personnalisables

D’autres startups se concentrent sur l’éducation et la culture de l’art, comme Artips, que nous avons eu le plaisir d’interviewer. Témoignage d’Artips, la startup qui offre une dose d’art au quotidien ! Le concept d’Artips est simple : recevoir trois fois par semaine une anecdote sur une œuvre d’art. Créée en 2013, la newsletter compte maintenant plus de 110 000 abonnés et Coline Debayle, la co-fondatrice qui vient de se voir décerner le Be a Boss award, a encore plein de projets en préparation. Elle nous explique tout dans cet interview vidéo, en partageant ses conseils pour réussir son projet de création d’entreprise.

Demain, nous vous ferons découvrir le portrait d'un galleriste et sa vision de l'évolution des galleries avec le digital. Et mercredi, nous vous ferons un focus sur une autre startup spécialisée dans l’art numérique cette fois, avec l’interview d’Abdel Bounane de Bright !