Ces startups qui ont fait de l’art leur fond de commerce : découvrez Artips

start-up artips

Ces startups qui ont fait de l’art leur fond de commerce : découvrez Artips

19 octobre 2015
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

C’est l’événement artistique de cette fin d’année : la FIAC, célèbre foire d’art contemporain, ouvrira ses portes à Paris du 21 au 25 octobre principalement au Grand Palais et sur les docks de la Cité de la Mode et du Design. Une FIAC hors les murs est également prévue dans plusieurs musées de Paris : cette semaine sera très arty ! Spécialiste de l’assurance des professionnels de l’art, Hiscox est partenaire de la FIAC pour la 3e année consécutive.

Pour l’occasion, nous avons organisé un jeu concours sur Twitter : 5 entrées à l’événement ont été gagnées  Nous avons également prévu de partager  de nombreux témoignages, interviews et analyses de fond sur l’évolution du marché de l’art. Profondément attachés à l’entrepreneuriat et aux idées innovantes, nous vous proposons de commencer cette série d’articles dédiés à l’art par une plongée dans les startups qui se sont lancées sur ce marché.

Des startups numériques qui se lancent dans l’art en ligne Comme l’explique un très bon article de 1001startups (external link), peu d’acteurs osent s’attaquer au marché de l’art, jugé trop complexe, trop élitiste, trop expert. Pourtant l’art se démocratise de plus en plus, grâce au digital. Selon notre rapport Online Art Trade report sorti en avril dernier, le marché de l’art en ligne connaît une croissance annuelle de 68%..

Les musées aussi se mettent au digital et le partage d’œuvres d’art sur différents supports (réseaux sociaux comme Instagram, applications, photos, …) est en plein essor. De nouvelles formes d’art émergent comme l’art numérique ou le street art (qui n’est en soit pas nouveau mais qui est devenu très à la mode ces dernières années). Des tendances sur lesquelles surfent les créateurs d’entreprise, avec par exemple Urbacolors, (external link) une application qui répertorie sur une carte et une galerie en ligne toutes les œuvres de street art dans plusieurs villes du monde. La vente d’œuvres d’art en ligne se développe avec des plateformes spécialisées :

  • Artsper (external link) est un site de vente d’œuvres d’art sélectionnées par des galeries partenaires
  • Artviatic (external link) propose une plateforme d’achat et de vente privée d’œuvres d’exception
  • MyArtMakers (external link) est une plateforme web de mise en relation entre amateurs et professionnels de l’art pour la réalisation d’œuvres uniques personnalisables

D’autres startups se concentrent sur l’éducation et la culture de l’art, comme Artips, que nous avons eu le plaisir d’interviewer. Témoignage d’Artips, la startup qui offre une dose d’art au quotidien ! Le concept d’Artips est simple : recevoir trois fois par semaine une anecdote sur une œuvre d’art. Créée en 2013, la newsletter compte maintenant plus de 110 000 abonnés et Coline Debayle, la co-fondatrice qui vient de se voir décerner le Be a Boss award (external link), a encore plein de projets en préparation. Elle nous explique tout dans cet interview vidéo, en partageant ses conseils pour réussir son projet de création d’entreprise.

Demain, nous vous ferons découvrir le portrait d'un galleriste et sa vision de l'évolution des galleries avec le digital. Et mercredi, nous vous ferons un focus sur une autre startup spécialisée dans l’art numérique cette fois, avec l’interview d’Abdel Bounane de Bright  (external link)!  

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >