Assurances – Le temps de la simplification de l’offre est arrivé

Publié le 19/08/2015 17:06 | Mis à jour le 13/06/2023 16:05

En tant qu’acteur dévoué au soutien de l’entrepreneuriat nous avons cherché à en savoir plus sur la perception qu’en ont les français. Si dans notre article précédent nous constations qu’1 français sur 3 exprimait son envie d’entreprendre, aujourd’hui nous nous attacherons aux 33% d’entre eux qui affirment qu’il est trop difficile d’entreprendre en France et aux 24% évoquant les risques encourus. Face à l’ubérisation et au défi de l’accessibilité, alors que l’état travaille à la digitalisation des formulaires administratifs et à la simplification des fiches de paye, quelle est la place de l’assurance dans cette évolution de la société ? Alban Jarry identifie d'ailleurs dans son livre blanc « la reconquête de la confiance du consommateur en s’appuyant sur un nouveau modèle relationnel où pèseront en parts égales la confiance dans la marque, la pertinence de l’offre en prix et en qualité, l’accès à la bonne expertise, au bon moment, la sécurité/ confidentialité des échanges avec l’assureur, la qualité et le simplicité d’accès au service » comme l’une des clés du renouvellement du secteur de l’assurance. Simplification assurance Le temps serait-il venu pour les assureurs de simplifier leur offre ? Quelles opportunités peut-on identifier pour l’assurance ?  

Clarifier des polices d’assurance …

L’étude que nous avions menée l’an dernier sur l’ADN de l’entrepreneur révélait que seulement 24% des entrepreneurs français estimaient connaître précisément leurs options en matière de couverture de risques, et 28% d’entre eux souscrivaient uniquement les polices essentielles sans prendre en considération les risques émergents. Ces chiffres viennent appuyer notre postulat de départ, entreprendre est difficile en France. Les démarches administratives et la difficulté à identifier les interlocuteurs constituent un frein à l’engouement actuel pour l’entrepreneuriat.  

… pour réduire l’exposition des PME à certains risques importants.

Pour les français souhaitant se lancer, la lisibilité de l’offre d’assurance est essentielle. Accompagner ces jeunes entrepreneurs dans leur démarche fait partie du service fourni par l’assureur. Il convient de comprendre les risques liés à leur activité pour leur fournir l’assurance adaptée. Par exemple, seulement un patron de PME sur trois est couvert par une assurance responsabilité du dirigeant. La protection du dirigeant fait pourtant partie des must have de l’entrepreneur puisqu’il expose au quotidien son patrimoine personnel. Pour en apprendre plus sur les risques encourus par les dirigeants consultez l’article de Nicolas Sabiani. Les risques encourus par les dirigeants. Quelle solution d’assurance pour se protéger ? Le monde de l’assurance est en perpétuel mouvement et nous cherchons à nous adapter au mieux aux nouvelles attentes de nos clients. Donnez-nous votre opinion, pensez-vous que la simplification de l’assurance est nécessaire ?  

Découvrez notre série "Les français et l'entrepreneuriat :

*Source Baromètre Ifop-CCI Entreprendre en France sur la création d’entreprise

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