Salon des entrepreneurs : Même pas peur d’entreprendre !

salon entrepreneurs 2016

Salon des entrepreneurs : Même pas peur d’entreprendre !

9 février 2016
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

La semaine dernière, tout l’écosystème créateurs, start-ups et dirigeants d’entreprises était réuni à Paris au Salon des entrepreneurs (external link). Plus de 65 000 personnes étaient présentes. Nous avons pu assister à plusieurs conférences et débats : voici les éléments clés à retenir ! Dès la plénière d’ouverture en compagnie de Manuel Valls, un chiffre important annonçait le contexte : 37% des français aimeraient entreprendre et 66% pensent que l’avenir de l’emploi se trouve dans le travail indépendant (contre 32% dans le salariat). Une réelle révolution des mentalités est en marche ! Malgré la foule, nous avons pu assister au grand débat « Même pas peur ! qui sont ces entrepreneurs qui osent tout ». Parmi les speakers, plusieurs entrepreneurs qui ont osé et réussi : Pauline Laigneau (Gemmyo), Augustin Paluel-Marmont (Michel et Augustin), Damien Morin (Save), Quentin Sannié (Devialet), Henri Seydoux (Parrot) et des dirigeants engagés dans le soutien à l’entrepreneuriat en France. Nous avons réussi àinterviewer Augustin et Damien.  

 

Une variété de profils intéressants

Première observation, une seule femme entrepreneurE ! Nous évoquions ce constat dans un précédent article sur le portrait robot d’une femme entrepreneur, si 40% des entrepreneurs en France sont des femmes elles sont moins nombreuses à gérer de grandes entreprises (2 fois mois de femmes que d’hommes ont des entreprises de 20 à 50 salariés). Seconde observation, il n’existe pas de profil type de l’entrepreneur. Entre l’extraverti Augustin qui improvise un free hug dans le grand amphithéâtre et Henri Seydoux qui nous avoue être beaucoup plus à l’aise devant son ordinateur à manger des pizzas. Nous découvrons donc deux modes de communication bien différents qui ont porté leurs fruits, chacun à sa manière.  

Que retenir des témoignages de ces entrepreneurs qui osent tout ?

 -       Cultivez vos différences : elles font de vous quelqu’un d’unique, capable d’avoir des idées nouvelles. Comme Augustin changez la devise de la France pour « Liberté, Différence, Fraternité ». Chaque personne est dotée de capacités insoupçonnées, le tout est de les laisser s’exprimer.

-       Croyez en vous : croyez en votre idée, ne laissez pas les conventions, les critiques des autres ou les idées reçues vous retenir. Le drone était au départ perçu simplement comme un gadget d’enfant. C’était sans compter sur la vision de Parrot et d’Henri Seydoux.

-       LA bonne idée n’arrive pas de manière instinctive : il faut partager et observer ce qui existe avant de trouver la bonne voie et de se lancer. De nombreux espaces de networking dédiés aux entrepreneurs existent pour vous accompagner.

-       Multipliez les expériences : osez sortir des sentiers battus. Pauline était enseignante elle a tout quitté afin de poursuivre sa passion pour l’entrepreneuriat. Tous les intervenants avaient multiplié les expériences professionnelles avant de connaître le succès.

-        Ayez confiance en votre instinct : Ne vous engagez pas sur des voies qui vous semblent incertaines.Prenez les décisions qui s’imposent et n’attendez pas d’avoir atteint le point de non retour.

-       N’ayez pas peur de faire des erreurs : Tous les entrepreneurs présents ont connu le succès mais ils avouent avoir commis des erreurs. Elles leur ont permis d’apprendre et d’avancer. Ce n’est pas l’erreur qui vous construit, mais plutôt votre capacité à rebondir qui fera de vous un vrai entrepreneur.

Henri Seydoux était au bord de la faillite lorsqu’il a connu le succès avec son système Bluetooth pour véhicule. Pour aller plus loin redécouvrez notre interview de Jean-Luc Roux : Entrepreneurs, n’ayez plus peur de vos erreurs Vous souhaitez vous lancer et vous êtes à la recherche de partenaires pour vous épauler dans votre projet ? Pensez à protéger votre activité.

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >