Entreprises responsables, l'émergence du Green IT

Entreprises responsables, l'émergence du Green IT

Entreprises responsables, l'émergence du Green IT

11th June 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Pollution des villes, réchauffement climatique accéléré, disparition accrue d’espèces naturelles, épidémie du covid-19... Ces phénomènes sans précédent font émerger une réelle prise de conscience dans nos sociétés.  Les citoyens comme les entreprises développent la volonté de protéger l’environnement et les êtres vivants. En ce sens, les modes de consommation et de production écologiques prennent de l’ampleur. Le Green IT rejoint cette évolution. Revenons sur cette tendance et les conseils pour la mettre en place dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le Green IT ?

Les Technologies (IT) vertes (Green) sont des innovations dont l’empreinte environnementale a été volontairement réduite, ou bien dont l’utilisation permet d'atteindre les objectifs du développement durable.
En effet, l’utilisation massive du numérique engendre une grande consommation d’énergie. Stocker les données échangées dans des datacenter, charger les terminaux que nous utilisons tels que notre téléphone, notre ordinateur... toutes ces opérations auxquelles nous ne faisons plus attention font gonfler la facture énergétique de l’industrie des nouvelles technologies. Leur impact environnemental est impressionnant. Ce mode de consommation nous concerne autant à titre personnel (envoyer un e-mail, scroller sur Instagram, regarder une vidéo sur YouTube, lancer une conversation sur FaceTime etc.) qu’en entreprise.

D’autre part, la fabrication des outils numériques requiert des matières premières, dont l'extraction et la transformation est polluante et dont le recyclage est trop souvent impossible. Pour exemple, une puce électronique de 2 grammes représente 32kg de matières premières, soit 16 000 fois son poids ! C’est dans ce contexte que se développe la tendance du green IT, elle fait d’ailleurs partie des 20 tendances de 2020, à retrouver dans notre précédent article.

 

Les labels Green IT pour une entreprise responsable

Afin de certifier, valoriser et encourager le développement du Green IT en entreprise, plusieurs labels se sont développés. Nous avons recensé les plus importants. 

  • Le matériel labelisé Blue Angel. Cette certification écologique allemande, connue pour être particulièrement exigeante, concerne des produits dans de nombreux domaines : la construction, l'énergie, les loisirs, les fournitures de bureau ou encore le matériel informatique. Les critères très stricts tiennent compte du cycle de vie complet du produit, de l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des déchets.
  • EPEAT, l’outil pour évaluer l'effet d'un produit informatique sur l'environnement. Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) permet d’évaluer l’impact environnemental des équipements informatiques. 51 critères écologiques, rattachés à l'ensemble du cycle de vie du produit, sont utilisés pour évaluer les équipements.
  • Energy Star, le label de la performance énergétique. L’objectif initial est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette technologie identifie les équipements les plus performants en matière de rendement énergétique : ordinateurs, écrans d'ordinateur, photocopieuses, imprimantes, machines à affranchir ou encore scanners. Un équipement certifié peut permettre, par exemple, d'économiser entre 200 et 270 € par an sur la consommation électrique d’un PC et d’une imprimante.

 

Les innovations et startups Green IT

Toujours au rendez-vous pour surfer sur les dernières tendances, quelques jeunes pousses se sont déjà lancées dans l’aventure. Nous en avons sélectionné quelques-unes.

  • REKUP-IT pour recycler, réparer, acheter et vendre du matériel informatique de manière écoresponsable. Destinée autant aux particuliers qu’aux professionnels, la start-up possède plusieurs compétences : réparation de vos appareils et récupération de vos données, vente de matériel reconditionnés et recyclage de matériel. Il peut s’agir de matériel informatique, d’ordinateurs, de smartphones ou encore de tablettes. Une solution écologique, mais également économique ! Dans un processus d’économie circulaire, les produits vendus sont proposés à des tarifs avantageux.
  • Minimal, l’extension écologique pour votre navigateur web. Cet outil élimine le contenu superflu, celui destiné à attirer votre attention pour vous faire rester plus longtemps en ligne. Vous pouvez naviguer plus efficacement sur les plateformes sans vous laisser distraire par les publicités. De plus, cette extension OpenSource ne collecte pas vos données personnelles. À savoir également que la publicité représente 39 % du poids des pages web !
  • Upcyclea pour générer des revenus avec la gestion circulaire de vos ressources. Quel que soit votre secteur d’activité, le logiciel intègre vos fournisseurs et vos clients au sein d’écosystèmes profitables. Grâce à l’intelligence artificielle, vos matières usagées ne deviennent jamais des déchets mais au contraire rentrent dans des flux de matières contrôlés et circulaires.

 

10 utilisations Green IT pour les petites et grandes entreprises.

Vous êtes prêts à vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici dix façons d’appliquer la green IT dans votre entreprise.

  1. Allonger la durée de garantie de vos équipements.
  2. Remplacer seulement les équipements nécessaires.
  3. Préférer les équipements issus du reconditionnement.
  4. Louer le matériel plutôt que l’acheter.
  5. Rationnaliser l’usage des e-mails en entreprise.
  6. Sensibiliser les employés à l'économie d'énergie.
  7. Utiliser un fournisseur d’énergie éco-responsable.
  8. Simplifier la parcours utilisateur de votre site web.
  9. Héberger son site sur un serveur peu polluant.
  10. Revendre les matériels obsolètes à des reconditionneurs.

Le recyclage et le reconditionnement offrent des avantages économiques avérées pour une entreprise. De plus, les démarches de RSE et la responsabilité tant sociétale, qu’environnementale, constituent un élément clé de la réputation de votre entreprise. Ces démarches écologiques valorisent l’image de l’entreprise auprès de vos collaborateurs, prestataires et clients.
Alors n’hésitez plus à emprunter la voie Green IT pour votre entreprise et tirer parti des nouvelles innovations !

Vous lancez une startup Green IT ? La GreenTech Verte, initiée par le Ministère en charge de l’environnement, accompagne des start-ups pour développer des nouveaux produits et service éco-responsables. Nos conseils pour bien s’entourer et financer votre projet pourront également vous aider à concrétiser votre projet.

 

Le conseil Hiscox

Une start-up Green IT fait face à des risques non négligeables, pensez à souscrire une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour vous protéger contre les fautes professionnelles, la concurrence déloyale, la fourniture de produits défectueux ou encore la perte de données clients. Nous vous aidons à protéger votre activité en fonction de vos besoins, avec des garanties sur-mesure, adaptées à votre activité.

 

Envie de partager votre expérience entrepreneuriale avec notre communauté d’entrepreneurs ? Envie de promouvoir votre entreprise ou votre expertise en donnant des conseils sur votre secteur d’activité ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr.

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >