Agence ou Freelance, quelles différences pour les professionnels du marketing et de la communication ?

Agence ou Freelance, quelles différences pour les professionnels du marketing et de la communication ?

1 février 2018
By:
Anita Baltagi
influence and communication manager chez Hiscox.
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Anita Baltagi

Diplômée du CELSA, Anita Baltagi débute sa carrière, aux relations extérieures de la mairie d’Issy-les-Moulineaux ville innovante, Anita se passionne pour les nouvelles technologies et intègre une agence web internationale, IconMedialab, pour prendre en charge la communication. Elle rejoint les Parcs d’expositions de Paris-Nord Villepinte et de Paris-Le Bourget en 2006 pour repositionner ces lieux évènementiels et travailler leur visibilité. Avec leur fusion elle devient Responsable Communication du groupe Viparis. En 2010, Anita est auto-entrepreneure et accompagne des start-ups dans leur stratégie de lancement sur les réseaux sociaux. Elle est aujourd’hui influence and communication manager pour Hiscox

Entre salariat et entrepreneuriat, le cœur balance pour certains. La tendance est, elle très claire ; le nombre d’indépendants augmente fortement depuis une dizaine d’années. D’ailleurs, selon un sondage mené par Hopwork et Ouishare *, les travailleurs non-salariés représentaient un peu plus de 10% des actifs français en 2017. Si les métiers du web sont prédominants, les professionnels du marketing et de la communication représentent quant à eux 24% des contrats de freelance. Mais le secteur du marketing et de la communication attire énormément les salariés : ils étaient 157 163 en 2017**.   Mais alors vaut-il mieux être freelance ou salarié pour les professionnels du marketing et de la communication ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être salarié ?

Rares sont ceux qui ne sont jamais passés par la case « salarié ». L’emploi salarié est effectivement celui auquel on pense en premier lieu lorsque l’on se lance dans la vie active.

Sécurité financière, avantages en nature, simplicité... il a de nombreux bénéfices.

La sécurité financière est bien souvent la principale raison pour laquelle les professionnels du marketing et de la communication recherchent un poste en agence ou chez l’annonceur.

En effet, après de longues études, souvent dans des écoles payantes, certains expriment le besoin de gagner rapidement de l’argent et de trouver un poste en rapport avec leurs diplômes et compétences.

Le salariat c’est l’assurance d’avoir un salaire fixe à chaque fin de mois.

Toujours en termes de sécurité, les salariés auront une retraite et pourront également toucher un salaire même en cas d’arrêt maladie.

Travailler au sein d’une entreprise permet également de bénéficier de quelques avantages. Par exemple : la mutuelle obligatoire, les tickets restaurants, les chèques vacances, les primes ou intéressements....

La vie en agence peut donc être stimulante pour les professionnels de la communication / du marketing  grâce à de nombreuses campagnes de communication pour des annonceurs variés. Néanmoins, ils n’auront pas toujours le choix de leurs missions ou de leurs clients et leur salaire peut être moins intéressant car il dépend de leurs : poste, ancienneté, expériences et compétences.

La routine peut également plus vite s’installer. Un salarié est tenu de travailler 35 à 40 heures par semaine. Le travail en entreprise prend du temps et ne permet que très peu souvent de s’adonner à des activités extérieures.

Quels avantages et contraintes pour le Freelance ?

Contrairement au salarié, le freelance est avant tout le chef de sa petite entreprise. Il ne peut donc pas se contenter de mener à bien ses missions. Pour réussir, il doit également gérer les comptes et la gestion de son entreprise. Son tout premier choix sera celui d’un statut juridique. Découvrez notre infographie réalisée avec Novaa pour vous aider à faire le bon choix.

Le plus gros point fort des Freelances est surement leur liberté. En effet, un travailleur indépendant est maître de son emploi du temps. Un freelance peut travailler quand et où il le veut ! Il est également maître dans ses décisions : il peut choisir le type de client ou de mission qu’il souhaite.

Mais cette liberté a un coût : le manque d’argent est un risque à prendre en compte. Car si le Freelance est libre de faire ce qu’il veut (ou presque), il ne peut pas tout se permettre. Il est seul pour mener sa barque. Il doit signer des contrats, et travailler pour avoir une rentrée d’argent chaque mois. Son salaire n’est que très rarement fixe et en aucun cas certain ! Des plateformes telles que XXE (external link) ou FreelanceRepublik mettent en relation entreprises et freelances pour leur permettre de trouver plus facilement des missions qui correspondent à leurs compétences.

De plus, même s’il travaille, le freelance ne touchera pas l’argent dans l’immédiat, mais en décalé. En effet, les entreprises sont tenues de le payer dans un délai de 1 mois à 3 mois.

De plus, le statut de Freelance bénéficie de moins d’avantages que celui de salarié. Il ne bénéficie pas de RTT, de congés payés ou encore d’arrêt maladie. Les avantages en nature sont inexistants et il doit en plus payer tout son matériel professionnel. Afin d’y remédier, Wemind propose de simplifier la vie des freelances en leur permettant de se regrouper pour avoir accès aux mêmes avantages que les salariés : protection santé, logement, protection juridique, comité d’entreprise.

Si la liberté est le gros point fort, les risques financiers sont le principal point faible de ce statut. Néanmoins, quelques changements en faveur des travailleurs indépendants sont mis en place en 2018 afin de faciliter la vie des auto-entrepreneurs et encourager l’entrepreneuriat.  

Que vous soyez freelance, ou que vous dirigiez une grande agence, vous devez assurer votre activité en cas de litige avec l’un de vos clients. Les risques liés à votre activité sont en effet nombreux. Cela peut-être : un retard dans la prestation, violation des droits de propriété intellectuelle, divulgation d’information confidentielles...).

Découvrez notre offre d’assurance professionnelle conçue spécialement pour les professionnels du marketing et de la communication et faites appel à nos experts !

 

*Sondage Hopwork/Ouishare 2017

** Baromètre de l’Observatoire Com Media

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