Entrepreneur dans la communication les erreurs à éviter

Entrepreneur dans la communication : les erreurs à éviter

Publié le 04/05/2023 10:52 | Mis à jour le 04/05/2023 12:04

Vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale du secteur de la communication ? Toutes nos félicitations ! Avant de se jeter dans le grand bain, il est important de se renseigner sur les actualités du métier afin de saisir les meilleures opportunités. Découvrez nos conseils pour vous lancer dans la communication, en freelance ou en agence, ainsi que les erreurs à ne pas commettre pour réussir votre projet.

Comment devenir auto-entrepreneur dans la communication ?

L'univers de la communication est très intéressant mais également très dynamique. Community manager, rédacteur web, consultant en relations publiques... les métiers sont variés. Vous souhaitez mettre votre créativité au service des entreprises mais vous ne savez pas comment vous lancer en tant qu'entrepreneur ? Voici nos conseils.

Quel statut pour se lancer : les spécificités du freelance 

Salarié ou freelance ? Il s'agit certainement de la première question que se pose une personne qui souhaite se lancer dans la communication. Le statut de salarié offre une certaine stabilité et la sécurité d'un revenu fixe. De plus, l'entrepreneuriat peut sembler difficile au premier abord, en raison des nombreuses démarches à effectuer pour créer son entreprise.

Cependant, lorsqu'on y réfléchit à deux fois, être freelance en communication offre beaucoup de liberté. Premièrement, vous avez la possibilité de choisir votre lieu de travail et vos horaires. Il vous est également possible de choisir vos clients, alors qu'ils vous sont imposés lorsque vous travaillez en agence.

Pour connaître toutes les subtilités de chaque statut et savoir ce qui correspond le plus à vos attentes, consultez notre article dédié aux métiers du marketing.

Comment se faire connaître quand on est auto-entrepreneur face aux agences ?

En tant qu'entrepreneur dans la communication, vous disposez d'un avantage de taille : vous maîtrisez parfaitement... la communication ! Faire connaître votre entreprise ne devrait pas être trop difficile pour vous. En misant sur une stratégie multicanale efficace et une identité d'entreprise forte, vous parviendrez à vous démarquer, d'autant plus que les opportunités sont nombreuses à l'heure actuelle, notamment pour les freelance.

Consultant en communication, un métier en plein boom

Travailler en tant qu'auto-entrepreneur peut être un véritable avantage sur le marché de la communication d'aujourd'hui. En effet, toutes les entreprises ont besoin de conseils en communication, mais toutes n'ont pas les moyens nécessaires pour embaucher un salarié à temps plein, elles se tournent donc vers des consultants freelance.

Ainsi, vous toucherez un autre marché. Les PME des zones décentralisées et le secteur public font régulièrement appel aux petites structures de conseil en communication. Ce type de clients apprécie la proximité, la personnalisation des services et les tarifs parfois plus abordables de ces dernières.

Une fois que vous avez décroché vos premières missions en tant que conseiller en communication, il est temps de faire vos preuves. Découvrez les principales erreurs à éviter dans les stratégies que vous proposerez à vos clients.

Les erreurs à éviter pour réussir en communication

Ne pas suffisamment évaluer l'efficacité de sa stratégie

Dans la communication, il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Ce n'est pas parce qu'une campagne a marché une fois qu'elle refonctionnera dans les années à venir. C'est pourquoi il est crucial d'évaluer régulièrement l'efficacité de sa stratégie de communication.

Tout d'abord, il faut vérifier que la stratégie répond toujours aux objectifs qui ont été fixés au début du projet. Considérez les échecs pour réadapter vos actions, mais n'oubliez pas les succès et capitalisez sur ces derniers pour vous améliorer. Cette évaluation vous permet également de vérifier que vous n'utilisez pas vos ressources inutilement et que la communication que vous effectuez vous apporte une vraie plus-value.

Enfin, évaluer votre stratégie de communication vous permet de vous assurer que vous êtes toujours pertinent pour votre public. Produire un contenu inadapté est une autre erreur importante à éviter.

Prodiguer des conseils inadaptés à son public

Produire du contenu dans le seul but de montrer qu'on est actif est contre-productif. La pertinence est le premier objectif qui doit guider vos communications. En effet, un contenu adapté favorise l'engagement et l'adhésion du public à votre entreprise. Cela vous permettra de le fidéliser, voire de l'élargir. Quand un contenu plaît, il est plus susceptible d'être repartagé par les cibles. De plus, elles auront davantage tendance à vous recommander, ce qui contribuera à améliorer la crédibilité et la réputation de l'entreprise.

Ne pas créer une marque assez identifiable

Une fois que vous avez réussi à capter l'attention du public cible, il est important de la garder. Pour ce faire, il faut être reconnaissable. Cela passe par une identité de marque forte. Commencez par définir les valeurs clés de l'entreprise, celles qui vous permettront de vous démarquer.

Ensuite, mettez en place une charte graphique, avec des couleurs et des symboles ainsi qu'un logo, de manière à être reconnu facilement. Ces caractéristiques doivent être régies par des normes de marque afin de rester cohérentes sur tous les canaux de communication.

Ce dernier point est important : il faut communiquer l'identité de marque, et ce à travers tous les canaux de communication, tels que le site Internet, les réseaux sociaux, les publicités et les documents de l'entreprise. 

Délaisser la communication digitale en tant qu'auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs ont tendance à délaisser la communication digitale car ils n'ont pas le temps de s'en occuper ou parce qu'ils pensent qu'elle n'est pas pertinente considérant la taille de leur entreprise. Il est temps de leur prouver le contraire : la communication digitale est indispensable à l'heure actuelle.

Communiquer sur Internet présente plusieurs avantages. D'abord, vous atteindrez un plus large public. Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones et d'autres appareils connectés, la communication digitale offre un accès à des milliards d'utilisateurs en ligne dans le monde entier.

Vous pouvez donc cibler plus de monde... pour moins cher ! En effet, les campagnes digitales sont souvent moins coûteuses que les communications sur des médias traditionnels tels que les journaux et la télévision. Il existe plusieurs outils peu coûteux qui peuvent permettre aux auto-entreprises de gagner en visibilité. Par exemple, il est possible de travailler le référencement du site web pour apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

En tant que conseiller en communication, il est de votre devoir de leur proposer des stratégies adaptées à leurs besoins et à leurs moyens, mais également aux enjeux actuels.

Ne pas couvrir ses arrières avec un contrat d'assurance adapté

Même après plusieurs années en tant qu'auto-entrepreneur dans le milieu de la communication, il est encore possible de faire des erreurs. Pour vous donner un exemple, il est déjà arrivé à l'un de nos clients Hiscox de malencontreusement utiliser une musique dont il n'avait pas les droits pour une campagne. Fort heureusement, notre client n'a pas été assigné en justice et nous avons pu gérer la crise avant que celle-ci ne devienne publique.

Entrepreneurs, n’attendez pas avant de protéger votre activité. Chez Hiscox, nous accompagnons les auto-entreprises grâce à des contrats d'assurance RC Pro et RC Exploitation adaptés à leurs besoins et nous leur garantissons un accompagnement de qualité en cas de sinistre.

En tant que conseiller en communication, des litiges peuvent apparaître avec vos clients ou avec des tiers. Dans ces cas-là, une bonne négociation est souvent préférable à un procès. Plus vite vous nous contactez, plus rapidement nos experts pourront vous accompagner pour trouver la meilleure solution à votre situation. Faites votre devis dès maintenant.

 

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