Entrepreneur dans la communication : les erreurs à éviter

Entrepreneur dans la communication : les erreurs à éviter

Entrepreneur dans la communication : les erreurs à éviter

15 octobre 2019
By:
Benjamin Bares
Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox
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Benjamin Bares

Diplômé en droit des assurances, Benjamin Barès a débuté sa carrière auprès de courtiers en assurance comme Boissarie & Martin et Marsh Services avant de rejoindre la société Fortis Commercial Finance où il devient responsable régional. En 2001, il rejoint Hiscox France.

Basé à Bordeaux, Benjamin Barès est aujourd’hui Directeur du Direct et des Partenariats chez Hiscox.

Entrepreneur, consultant, freelance, agence dans l’univers de la communication et de la publicité vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie dans votre entreprise. Une petite erreur pourrait mettre à plat tous vos efforts. Vous ne nous croyez pas ? Voici ce qui est arrivé à l’un de nos assurés.

Notre assuré, une petite agence de communication a été commissionnée pour le lancement d’une nouvelle marque. Elle crée une campagne dont la pièce maîtresse est une publicité notamment diffusée sur le web. Une bonne musique est souvent la clé d’une publicité impactante. L’agence pensait justement avoir trouvé cette musique, et paie dûment les éditeurs pour la licence d’utilisation.

Quand la publicité sonne faux

Peu de temps après le lancement de la campagne, l’agence de publicité reçoit une lettre recommandée avec accusé de réception de la part d’un éditeur de musique. L’agence ne disposerait pas de la licence pour utiliser le morceau pendant la publicité.

Money for nothing

L’agence pensait avoir payé pour l’utilisation du morceau, avant de se rendre compte qu’ en réalité c’est une licence pour une musique différente qui a été réglée. Une petite erreur de track, (musique réalisée par le même groupe et sur le même album) qui allait coûter cher !

En jeu, près de £2 millions d’espace publicitaire prépayé et réservé pour la campagne mais aussi la relation de l’agence avec son client qui risquait d’être remise en question ! Dans les faits, le client aurait pu légitimement attaquer la petite agence pour atteinte à sa réputation et perte de chiffre d’affaires si jamais la situation avait été rendue publique.

Trouver un terrain d’accord pour éviter la sortie de route

Agir rapidement est la priorité. Dès que notre assuré nous a averti,nous avons entrepris des négociations avec l’éditeur de musique et élaboré un plan d’urgences et de gestion de crise.
Heureusement, nous avons conclu un accord en quelques jours seulement. Nous avons pu obtenir les droits d’utilisation pour la bonne musique auprès de l’éditeur.
La campagne s’est poursuivie sans heurts, et le client de l’agence ne s’en est finalement jamais rendu compte : une tempête dans un verre d’eau …

Entrepreneur, n’attendez pas avant de prévenir votre assureur. Une bonne négociation est souvent préférable à un procès. Plus vite vous nous contactez, plus rapidement nos experts pourront vous accompagner pour trouver la meilleure solution à votre situation.

Entrepreneur dans la publicité, la communication ou le marketing, choisir une assurance adaptée à vos besoins est la garantie d’un accompagnement de qualité en cas de sinistre. 

 

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