Marché de l’art : 71% des collectionneurs achètent désormais en ligne

Marché de l’art : 71% des collectionneurs achètent désormais en ligne

4 juin 2013
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Hiscox, assureur de référence des patrimoines de valeur, dévoile les résultats d’une nouvelle étude sur les comportements d’achat des collectionneurs et galeristes, dont les principaux chiffres sont illustrés dans l’infographie ci-dessous.

Première grande tendance révélée par cette étude : l’acquisition d’art « sur description » est en forte croissance. 71% des collectionneurs interrogés affirment avoir acheté une œuvre sans l’avoir physiquement vue. Une grande révolution dans un domaine où l’on avait plutôt tendance à admirer une œuvre pendant des heures à une exposition ou vernissage avant de l’installer dans son salon. Cette croissance montre qu’à présent le collectionneur peut avoir un coup de cœur pour une œuvre sans même l’avoir vu en vrai.

Autre chiffre important : 72% des commandes enregistrées sur les sites des galeries émanent de nouveaux collectionneurs. il s’agit donc de la création d’un nouveau marché avec une clientèle différente mais tout aussi passionnée. Le profil de l’acheteur d’art en ligne est également intéressant : contrairement au shopping traditionnel, ce sont majoritairement des hommes (70% contre 55% de femmes) et toutes les générations achètent en ligne y compris les seniors (55% des plus de 65 ans ont acheté une œuvre d’art sur internet).

Enfin, on pourrait croire que le fait de ne pas pouvoir voir une œuvre d’art privilégie la vente de photographies et de reproductions en ligne. Les résultats de l’étude montrent cependant que ce sont les tableaux qui sont placés en tête des achats dans le commerce d’art en ligne. Cela prouve une certaine confiance des acheteurs envers les sites des galeries d’art. Menée pour Hiscox par le cabinet d’analyse spécialisé ArtTactic auprès de 35 pays entre décembre 2012 et mars 2013, cette enquête a interrogé une centaine d’acheteurs d’art, 58 galeries et 130 collectionneurs (en France et à l’étranger). Pour découvrir les résultats complets de cette étude, voici le rapport sur le marché de l’art en ligne :

Le marché de l'art en ligne en 2013

infographie_marche_art_en_ligne

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >