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Comment étendre mon réseau professionnel ?

Publié le 19/01/2023 18:48 | Mis à jour le 19/01/2023 19:03

Dans un monde qui évolue rapidement, il est important de s'entourer des bonnes personnes et de développer son réseau professionnel. Mais comment connaître les bonnes stratégies pour étendre son réseau et trouver les bons contacts ? Découvrez nos conseils pour étendre votre réseau et profitez des avantages que cela peut vous procurer.

Comment se créer un réseau professionnel ?

Un réseau professionnel est quelque chose d'intangible, c'est un capital immatériel à chérir. Pour le définir, voyons-le comme la somme de vos relations professionnelles. Ce sont vos connaissances actuelles et à venir, vos collègues de travail, les personnes que vous avez connues pendant vos études, les gens qui exercent dans le même domaine d'activité que vous, etc. Cela englobe une quantité importante de personnes qu'il faut voir comme des atouts. En effet, ces contacts peuvent vous recommander, vous mettre en relation avec des tiers, vous faire suivre des offres d'emploi, vous présenter des clients ou prestataires potentiels, etc. Leur utilité peut donc être exponentielle... mais comme tout bon atout il faut savoir les manier.

Sans toujours s'en rendre compte, notre réseau se construit petit à petit, au fur et à mesure de notre carrière. Tout l'enjeu est de l'entretenir avec une stratégie et d'en prendre soin. Le réseau est peut-être ce que vous avez de plus précieux, professionnellement parlant. Donnez de vos nouvelles, félicitez vos amis quand l'occasion se présente, ouvrez des discussions, lancez des invitations pour des déjeuners, envoyez des cartes de voeux en début d'année, etc.

Comment utiliser LinkedIn pour étendre son réseau professionnel ?

Parmi les réseaux sociaux, il en est un qui a un rôle majeur à jouer dans votre démarche : LinkedIn. C'est sûrement là qu'on prend le plus la mesure de notre appartenance à un réseau et en définitive de notre carnet d'adresses fait de cartes de visite dématérialisées. Sur LinkedIn, prenez-vous au jeu et glissez-vous dans la peau d'un social media manager !

LinkedIn est un moyen qui vous permettra d'atteindre de nombreux objectifs. Utilisez-le pour trouver des offres d'emplois, postuler, vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent et évidemment faire du réseautage. Pour commencer, assurez-vous d'avoir un profil à jour avec un titre qui indique le poste que vous occupez, une photo de profil récente et professionnelle qui vous met en valeur, une photo de couverture qui apporte une touche plus personnelle, vos différentes expériences professionnelles ainsi que les universités et écoles où vous avez étudié, vos compétences et un court message pour résumer votre projet professionnel.

Veillez aussi à publier du contenu de qualité régulièrement. Cela peut par exemple passer par des partages d'articles issus de votre veille et susceptibles de montrer que vous maîtrisez votre poste et le domaine dans lequel vous travaillez. Ces quelques actions basiques vous aideront à gagner en visibilité sur la plateforme : vos posts toucheront des personnes qui n'appartiennent pas encore à votre communauté et LinkedIn suggérera à des profils similaires au vôtre de vous suivre. En quelque sorte, il faut que vous montriez qu'il n'y a que des avantages à se connecter avec vous.

En complément, pensez également à avoir une démarche proactive. L'un des meilleurs moyens d'étendre son réseau consiste à envoyer des demandes de mise en relation et à tendre des perches. Pour cela, LinkedIn vous apporte son concours en vous proposant des profils en fonction de votre métier, de votre entreprise ou encore de vos études. Rendez-vous dans la section "Réseau" pour passer en revue ce que LinkedIn vous suggère : camarades d'école, chefs d'entreprise, clients, prestataires, leaders d'opinion, collègues, etc. Cette rubrique est une véritable mine d'or. Attention toutefois à ne pas confondre quantité et qualité. Avoir un réseau étendu c'est bien, avoir un réseau étendu de qualité, c'est mieux.

En parallèle, il est recommandé d'être actif, de liker et/ou de commenter les publications qui apparaissent dans votre fil d'actualité LinkedIn. Par exemple, vous pouvez féliciter un ancien collègue qui a obtenu une promotion, répondre à une question ouverte en faisant vos recommandations, remercier ce confrère qui partage sa veille gratuitement, etc. Cela contribuera à vous faire remarquer des recruteurs et des chefs d'entreprise.

Si vous en doutiez, maintenant vous en êtes certains : LinkedIn est un réseau social qui présente bien des avantages.

En plus de LinkedIn, vous pouvez envisager une présence sur Twitter, tout dépend de votre secteur d'activité. Depuis son rachat par Elon Musk, le réseau est très controversé mais il reste une source inépuisable d'information où vous pouvez donner votre point de vue et établir de nouveaux contacts. Et si vous avez un doute sur votre activité sur Internet, surveillez votre e-reputation !

Comment développer son networking et son carnet d'adresses et créer des contacts avec des professionnels du métier ?

En plus des réseaux sociaux, il existe plusieurs façons d'étendre son réseau professionnel et de faire ce que certains appellent du réseautage :

  1. Participer à des événements tels que des soirées de networking, des conférences, des webinaires et des salons professionnels. Cela vous permet de rencontrer des personnes qui travaillent dans votre domaine et de développer de nouvelles relations. Rien de tel que des rencontres physiques pour établir des liens de confiance, échanger et décrocher des rendez-vous voire des entretiens d'embauche nécessaires à toute évolution de carrière.
  2. Rejoindre des groupes professionnels ou des associations qui sont liés à vos domaines et centres d'intérêts. Vous y rencontrerez des personnes qui partagent vos intérêts professionnels et participerez ainsi à des activités qui peuvent vous aider à développer non seulement votre réseau mais aussi le champ de vos compétences.
  3. Demander à vos amis et à votre famille proche s'ils connaissent des personnes qui pourraient être intéressées par votre domaine d'expertise. C'est une évidence : nul n'est une île. Construire son propre réseau demande du temps et de l'investissement, cela implique parfois de s'appuyer sur celui des autres. C'est tout à votre honneur de vouloir avancer par vous même mais c'est aussi plus long et le succès n'est pas garanti.
  4. Dans la même veine, il y a les associations d'anciens élèves. Généralement très actives, elles regorgent d'offres d'emploi parfois introuvables ailleurs et de personnes de confiance désireuses d'aider les gens issus de la même école qu'eux.
  5. Offrir votre temps et vos compétences en tant que bénévole pour des organisations, associations ou des événements qui sont liés à vos activités. Cela vous permet d'être utile, d'émerger dans de nouveaux groupes, de rencontrer des personnes que n'auriez pas vu ailleurs, tout en soutenant une cause qui vous tient à coeur.

Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres bonnes idées existent pour vous aider à créer un réseau professionnel à votre image qui vous aidera à avancer dans votre carrière. Ne perdez pas vos objectifs de vue. Tout réseau n'a de sens que s'il vient nourrir votre projet professionnel, à court, moyen et long terme !