Les bonnes résolutions de l’entrepreneur

Les bonnes résolutions des entrepreneurs

Les bonnes résolutions de l’entrepreneur

7th janvier 2022
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Toute l’équipe Hiscox vous souhaite une très bonne année 2022 ! Une période propice aux nouveaux challenges, aux remises en question et aux bonnes résolutions... Quels sont vos challenges cette année pour votre vie professionnelle ? Cesser de remettre tout au lendemain ? Déconnecter un peu ? Se lancer à corps et âme dans un nouveau projet ? En tant qu’entrepreneur, voici des bonnes résolutions que vous pourriez choisir de suivre.

1. Améliorer la communication avec vos clients ! 

Les exigences du marché doivent vous pousser à toujours vous renouveler pour vos clients. Aujourd’hui 91% des marques ont au moins 2 comptes sur les réseaux sociaux, et c’est un canal de communication plébiscité par les clients, qui à 45,8% les préfèrent aux emails. Les réseaux sociaux vous permettent d’être à l’écoute de vos clients et de mieux répondre à leurs besoins. De plus, en tant qu’entrepreneur, votre réputation - et par extension e-réputation - est primordiale pour garder les clients et en attirer de nouveaux. La transparence est devenue une des pierres angulaires de la relation client, et une présence sur les réseaux sociaux participe à la création et l’entretien de cette relation de confiance. 

 2. Suivez les tendances de l’innovation ! 

Les changements sociétaux nourrissent l’innovation. Face à la crise sanitaire, les secteurs comme la Health Tech sont en plein boom, d’autant plus qu’aujourd’hui, savoir coder n’est plus un pré requis pour lancer une application ! Nul besoin d’atteindre le niveau d’un développeur, connaître les bases vous permettra de mieux définir vos cahiers des charges et d’appréhender le travail des prestataires avec plus d’aisance. Suivez également les nouvelles tendances en matière d’innovation car elles peuvent avoir un impact sur votre secteur. Blockchain, objets connectés, bureaux du futur, robotique… autant de tendances qui peuvent se transformer en réelle opportunité business pour vous ! En adoptant ces bonnes résolutions, qui sait si vous ne serez pas la prochaine licorne française ? 

3. Renforcez votre apprentissage ! 

Les domaines évoluent à vitesse grand V, et votre métier n’est très certainement pas une exception ! Que ce soit pour rafraîchir vos connaissances, vos compétences ou bien pour construire un nouveau projet, se former est toujours une bonne résolution.  

Peu importe votre statut, vous avez accès au Fond d’Assurance Formation qui peut prendre en charge une partie des frais. Vous avez aussi la possibilité de prendre des MOOCs auprès d’université prestigieuses, de suivre des conférences, lire des livres… Bref, en 2022, ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Restez à l'affût des occasions d’en apprendre plus sur le monde et votre marché pour dénicher des opportunités en or. 

4. Apprenez à demander de l’aide 

En tant qu’entrepreneur, il peut être tentant de penser qu’il faut rester indépendant jusqu’au bout. Mais parfois, il faut savoir demander une aide extérieure.

Qu’il s’agisse de renforts en main d'œuvre pour certaines missions, de recruter un stagiaire, de trouver un mentor ou encore d’aides financière, n’attendez pas d’être dans une impasse avant de faire le premier pas ! Qui sait, vous créerez peut-être des liens qui se révèleront cruciaux pour le bon développement de votre entreprise. 

5. Repartez du bon pied et apprenez de vos erreurs 

2021 a été une année encore difficile pour de nombreux entrepreneurs. Si votre bilan financier n’a pas été à la hauteur, si vous n’avez pas réussi à atteindre tous vos objectifs l’année passée, tournez la page et repartez du bon pied en 2022. C’est ça, aussi, l’utilité des bonnes résolutions : nous permettre d’envisager de nouveaux horizons. 

Faites un bilan : qu’est-ce que ces difficultés vous ont appris ? comment ne pas répéter les mêmes erreurs ? Mais surtout fixez-vous de nouveaux objectifs à atteindre d'ici la fin de l’année. Il est normal de se sentir abattu après un échec, l’important est de prendre conscience qu’il vous a renforcé, de vous relever et d’affronter de nouveaux défis !

C’est la théorie du Growth Marketing : oser échouer pour faire grandir votre business. 

 6. Choisissez enfin l’assurance qu’il vous faut 

Votre entreprise est-elle bien assurée ? Avez-vous une assurance spécifique avec votre secteur d’activité ? De nombreux entrepreneurs ne comprennent pas leur police d’assurance. Si vous êtes dans ce cas, il est impératif de vous adresser à des assureurs spécialistes afin de trouver une Responsabilité Civile Professionnelle adaptée à vos besoins.  

Entrepreneurs, avec cette liste de résolutions, vous partez sur de bonnes bases et pouvez attaquer l’année 2022. En route vers le succès !