Tv du futur

Future TV days : découvrez l’expérience audiovisuelle de demain avec TF1

Publié le 06/11/2015 16:54 | Mis à jour le 31/07/2019 16:02

Nous étions hier présents sur le plus grand parcours expérimental de nouveaux écrans organisé par TF1 dans ses locaux. L’occasion de découvrir les nouvelles tendances en matière de nouvelles technologies audiovisuelles et les startups du tout nouvel incubateur TF1.

TF1 lance son incubateur pour promouvoir l’innovation dans les médias

En début de semaine, nous parlions du développement fulgurant des incubateurs et de l’ouverture du Cargo dans le XIXe arrondissement – l’un des sites d’incubation de Paris & Co dédié aux nouvelles industries créatives et à l’univers médias. C’est justement là que les startups fraîchement sélectionnées par TF1 vont poser leurs bagages. Après avoir annoncé en septembre le lancement de cet incubateur, TF1 a lancé un appel d’offres en partenariat avec Paris & Co aux startups innovantes partageant les mêmes enjeux (production de contenu, publicité, innovation audiovisuelle, …). Des centaines de candidatures : 11 startups sont venues pitcher devant les équipes de TF1. Au final, 8 startups sélectionnées et présentées hier pendant le parcours.

Startup TV StartupTV2

A la clé en plus de l’hébergement au sein du Cargo, ces startups auront accès à un important réseau d’animations collectives, de conseils, de rencontres, d’ateliers et de master class avec les différentes entités de TF1 et Paris&Co.

Que peut-on attendre du futur de la TV ?

En plus des startups tout juste incubées, de nombreux partenaires technologiques de TF1 étaient présents aux Future TV Days. Objets connectés, téléviseurs futuristes, retransmissions multi-angles, nouveaux formats publicitaires… Beaucoup d’innovations impressionnantes déjà adoptées par TF1 comme la refcam de l’arbitre au moment de la Coupe du monde de Rugby ou en phase de R&D. Parmi toutes ces nouvelles technologies audiovisuelles, nous avons retenu deux tendances fortes dans le futur de la TV :

L’amélioration de l’expérience téléspectateur :

- Les UHD/4K et High Dynamic Range viennent sublimer l’expérience visuelle des nouveaux écrans (meilleure pixellisation et amélioration de la luminosité), - Le Home cinéma Dolby Atmos vient faire trembler vos murs et même votre plafond… Ce sont autant de termes que vous verrez de plus en plus dans les offres des grands constructeurs des TVs de demain. Avec l’arrivée des casques Occulus reliés à votre TV et votre téléphone portable, vous pourrez également avoir une expérience immersive inédite. - L’extension du « téléspectateur » à toute la sphère digitale : on parlait de social TV, on parle aujourd’hui de smart TV. L’interaction avec vos programmes préférés ne s’arrête plus seulement aux live tweets de Danse avec les stars. Bientôt, vous pourrez avoir des informations sur le rythme cardiaque des danseurs en temps réel grâce à des outils de tracking, ou vous pourrez changer d’angle de caméra selon votre convenance à l’aide de votre télécommande ou votre montre connectée.

Mais l’expérience digitale ne s’arrête pas là :

- Powatag a développé une application capable de nous faire acheter via mobile ou tablette le produit que l’on voit directement dans son téléshopping ou pendant la pause publicitaire. - Tivine Technologies nous permet d’en savoir plus sur notre série télévisée préférée. Un algorythme sonore va nous donner la possibilité d’extraire toute la data échangées par les acteurs (produits, informations sur les personnages et acteurs, lieu, …) Le futur de la TV prend deux orientations différenciées : l’immersion totale grand spectacle ou la visualisation multicanale et data smart de ses programmes. Mais ce sont les usages des téléspectateurs de demain qui détermineront lequel de ces univers sera adopté dans les années qui viennent !