Entreprendre en Aquitaine : comment développer son activité

Entreprendre en Aquitaine : comment développer son activité

Publié le 23/04/2021 12:00 | Mis à jour le 23/04/2021 16:03 | 6 min de lecture

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, on ne se pose parfois même pas la question du “où”. Pour concilier, développement de votre réseau et connaissance de votre future région, Virginie Lange, porte-parole de 2AM, l’association des professionnels du marketing en Nouvelle-Aquitaine, vous aide à y voir plus clair et vous donne les clés pour développer son réseau d’entrepreneurs à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.

Parce que les questions sont nombreuses au début d’un projet d’entreprise, la majorité des entrepreneurs choisissent de s’installer dans une localisation qu’ils connaissent déjà. Cependant, s’implanter dans sa zone de confort n’est parfois pas la meilleure des solutions. Vous pourriez passer à côté d’opportunités clés pour la réussite de votre nouveau projet professionnel.

Pourquoi entreprendre en Aquitaine ?

La Nouvelle-Aquitaine est une région pleine d’avenir où il fait bon vivre. Elle offre un cadre de travail loin du tumulte des grandes villes et un confort de vie qui n’a rien à envier à la grisaille parisienne. C’est un point important pour Virginie, car la région attire beaucoup de tourisme. Une clientèle essentielle pour certains domaines d’activités.

Cette région est également reconnue pour être au cœur d’un dynamisme à la fois démographique et économique qui repose sur une réelle diversité des activités. En effet, elle est la 3ème région économique française après l’Île-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes.

Le label “French Tech”, vient récompenser l’écosystème privilégié par les start-up à Bordeaux pour se développer. La diversité des filières est également très riche : au-delà de l’agriculture, les forêts, l’aéronautique et le tourisme, la région connaît également un certain essor dans la chimie, la santé ou le numérique. De plus, ce qui a également attiré Virginie est, le rayonnement international grâce entre autres à la filière viticole. Ce sont autant de facettes de l’économie locale qui font de cette région un véritable vivier d’entrepreneurs avec qui développer vos ambitions business.

À ce cadre de vie idyllique et cette attractivité économique s’ajoutent les efforts réalisés pour une accessibilité irréprochable : de nombreux réseaux ferroviaires permettent de relier Paris en seulement 2h, des aéroports sont également présents sur la région ainsi que plusieurs réseaux autoroutiers, sans oublier les ports internationaux de Bordeaux ou La Rochelle.

Se faire accompagner pour lancer son entreprise, mais par qui ?

On ne le répétera jamais assez, mais être bien accompagné lorsqu’on se lance en tant qu’entrepreneur est un grand facteur de réussite. Et pour faire des connaissances et développer votre réseau dans la région bordelaise, Virginie n’est pas en avare de conseils. Il existe de nombreuses petites structures avec lesquelles il est facile de prendre contact. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un écosystème régional très dynamique et foisonnant d’initiatives à l’image de Digital AquitaineInvest in Nouvelle AquitaineAPACOM ou encore 2AM.

Pour succinctement présenter cette dernière, il s’agit d’une association de professionnels du marketing en Nouvelle-Aquitaine qui a pour objectif la promotion et la reconnaissance des fonctions marketing en tant que moteur de développement, de changement et d’innovation dans l’entreprise.

En plus de ce vivier d’initiatives, il est intéressant de se rapprocher des écoles et des universités présentent sur le territoire. Ce contact vous permettra tout particulièrement de vous faire une opinion sur les compétences disponibles dans la Région tout en gardant un œil sur les jeunes talents à potentiel.

Comment développer son réseau d’entrepreneurs en région Nouvelle-Aquitaine ?

En Nouvelle-Aquitaine, vous ne manquerez pas de ressources pour vous aider à développer vos projets entrepreneuriaux. Dans le cas de l’association 2AM, Virginie et ses équipes proposent de nombreuses initiatives pour accompagner les entrepreneurs de la région. Notamment au travers de groupes de réflexion sur des thématiques marketing telles que le growth hacking, le marketing social ou bien sur les évolutions du comportement des consommateurs.

Il existe également les ateliers 1ère vision, créés à l’initiative des membres 2AM et qui sont l’un des outils préférés des adhérents. Ils permettent à une entreprise Néo-Aquitaine de présenter à un groupe d’adhérents volontaires, une problématique qu’elle rencontre dans son développement, et de recueillir conseils et idées après analyse du contexte.

Une fois par an, 2AM organise aussi les Trophées du Marketing: cette année, l’association souhaite récompenser l’agilité dont savent faire preuve les entreprises en période de grande crise, telle que celle que nous vivons. Pour en savoir plus sur leurs futurs événements, nous vous invitons à visiter leur site : 2am-aquitaine-marketing.com

Et pour aller encore plus loin, il existe également de nombreux rendez-vous et événements à ne pas louper pour les entrepreneurs de la région. Par exemple, la French Tech organise de nombreux évènements tout au long de l’année pour aider les entrepreneurs dans leurs démarches et les accompagner vers la réussite.

Comment continuer à s’informer grâce au networking dans la région bordelaise ?

Pour Virginie, être entrepreneur c’est s'informer de ce qu’il se passe dans nos écosystèmes mais aussi au-delà. Pour rester à la page, elle conseille notamment de mettre en place une veille métier à partir de mots clés grâce à des outils tels que Google Alerts ou bien des recherches sur les réseaux sociaux.

Il est aussi important de suivre des personnes d’influence dans le métier ou des entreprises, des agences reconnues sur LinkedIn ou bien Twitter. Et bien sûr, veillez à vous abonner aux newsletters et n'hésitez pas à participer à des webinaires pour toujours rester à l’écoute des nouvelles tendances et solutions. Voici d’ailleurs,10 outils pour rester à l'affût des tendances et optimiser vos communications.

Il est également indispensable, pour cette Chief Datascience Officier, d’échanger avec ses pairs afin de découvrir d’autres pratiques et d’autres secteurs d’activité. C’est en avec un brin de curiosité et d’ouverture d’esprit que vous en apprendrez le plus.

Notre réseau d’expert répond à toutes vos problématiques, pour cela retrouvez-nous sur hiscox.fr ! Si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience en tant qu’entrepreneur en région, contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr !